Gratin de chou-fleur au bacon & Comté
Voici un gratin de légumes tout simple et vite prêt, comme on les aime ! Ce Gratin de chou-fleur au bacon & Comté est tout doux, onctueux et généreusement parfumé. Les petits morceaux de bacon fumé apportent beaucoup de personnalité à ce gratin et se marient à merveille avec le chou-fleur. Ici, j’ai utilisé des fleurettes de chou-fleur surgelé.
Pour ce qui est du fromage utilisé, j’ai choisi du Comté mais vous pouvez aussi opter pour d’autres fromages à pâte pressée cuite (si possible avec une AOP) : Gruyère, Abondance, Beaufort… Je ne le fais pas systématiquement mais l’idéal, c’est quand même d’acheter un morceau de fromage entier à la coupe et de le râper soi-même. Et puis pensez aussi à laisser votre fromage à t° ambiante la veille. Cela permettra aux arômes de se développer davantage ❤️
Mon appareil à gratin est tout simple : il repose sur une base de béchamel, que l’on peut préparer soit de façon traditionnelle ou en version légère. Je vous propose les 2 préparations, au choix.
Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence…
Pour parfumer la béchamel de mon gratin de chou-fleur, j’ai râpé un peu de noix de muscade et j’ai ajouté mon ingrédient secret… Il s’agit de l’un de mes mélanges d’épices préféré ? à base de curcuma, baptisé “Délice de Curcuma” de La Cuisine des Epices.
Ce savoureux mélange se compose de…curcuma 😉 et aussi de gingembre, petites graines de nigelle, ciboulette, graines de moutarde… Bref, un petit concentré aromatique tout frais et pétillant, que j’adore ajouter dans mes appareils à quiche, gratin, tarte salées, cakes salés etc. Ce mélange est bien plus intéressant que le curcuma seul ! En plus, il se compose de différentes épices qui sont riches en bienfaits (gingembre, nigelle…). J’ai déjà réalisé de nombreuses recettes avec ce mélange d’épices que vous pouvez retrouver ici.
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Se conserve 2/3 jours au frais (conservé de façon hermétique). Réchauffer à couvert, doucement, directement à four froid à 180°C pendant 20 bonnes minutes (vérifiez).
Ingrédients :
- 400g de petites fleurettes de chou-fleur (ici, le chou fleur était surgelé mais ça n’a pas d’importance, vous faites comme vous avez l’habitude)
- 100g de bacon fumé (allumettes ou émincé)
- Epices : quelques belles pincées de noix de muscade râpée + 1 cuil. à café du mélange d’épices Délice de curcuma de La Cuisine des Epices
- Béchamel méthode traditionnelle : 30g de beurre – 30g de farine – 40cl environ de lait entier
- Béchamel méthode rapide et légère : 40cl environ de lait entier + maïzena sauceline (liaison des sauces blanches)
- 1 cube de bouillon de volaille
- Comté râpé : laissé à t° ambiante quelques heures avant, voire la veille
- Sel, poivre
Préparation de votre Gratin de chou-fleur au bacon & comté :
- Cuire vos fleurettes de chou fleur en les plongeant dans un volume d’eau bouillante avec un cube de bouillon de volaille émietté (ajustez le volume d’eau pour qu’il y en ait juste suffisamment, pas trop). Cuire selon la durée habituelle, selon s’il s’agit de chou-fleur frais ou surgelé. Une fois juste cuit (pas de sur-cuisson pour éviter qu’il soit en bouillie), sortir le chou fleur de l’eau et le laisser s’égoutter.
- Préparez votre béchamel de façon classique : faire fondre votre beurre dans une petite casserole, dès qu’il est blond, ajouter la farine en remuant. Puis ajoutez sur ce roux chaud et blond le lait froid. Faire chauffer tout doucement en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que ce volume épaississe, qu’il soit lisse et sans grumeau. Cette jolie sauce doit avoir une consistance similaire à celle de la crème fraiche épaisse.
- Voici une autre manière de préparer votre béchamel de façon rapide et légère : amener à ébullition 25cl de lait. Liez avec la Maïzena sauceline (liaison des sauces blanches) en versant un peu de Maïzena sauceline en pluie, puis mélanger avec un fouet. Attendre de nouveau l’ébullition pour vérifier la consistance. Renouveler cette opération jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et onctueuse.
- Faire préchauffer votre four à 180°C.
- Dans votre béchamel, vous ajouterez : quelques belles pincées de muscade râpée, un peu de sel, 3 à 4 tours de moulin poivre + 1 cuil. à café du mélange d’épices “Délice de curcuma” . Mélangez bien.
- Répartir vos fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin. Verser la moitié de la béchamel. Ajoutez le bacon émincé (ou en allumettes) + un peu de comté râpé. Répartir le reste de béchamel. Enfin, couvrir le tout de comté râpé. Et donnez 2-3 tours de moulin à poivre.
- Enfournez à four chaud, monter la t° du four à 200°C chaleur tournante et faire gratiner (environ 15-20 minutes).
- A déguster bien chaud ! C’est délicieux !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Sonia
Bonsoir
Petite question votre recette est pour combien de personne ? A peu près bien sur ? merci
Sonia
Les épices rient !
@Sonia : Bonjour Sonia 🙂 Alors tout dépend si vous servez ce plat en plat complet ou en accompagnement. Comme il y a du bacon dedans, j’ai personnellement tendance à servir ce gratin comme plat complet, pour 2 personnes (à peu près…). Vous pouvez, par exemple, relever un peu la quantité de bacon pour qu’il y ait un peu plus de protéine dans votre plat, ceci afin d’avoir un équilibre alimentaire complet.
Après, lorsque vous allez préparer votre recette, il faut aussi que vous regardiez, au visuel, si cela correspond à la quantité que vous avez l’habitude de consommer, vous pouvez rectifier pour que cela vous corresponde 🙂
A bientôt Sonia, prenez soin de vous et… cuisinez bien 😉
Dominique
Bravo pour votre blog, nous mangeons de la palette de porc aux épices comme jamais c est délicieux. Je suis en train de faire ma liste de courses pour passer commande. Apparemment, vous êtes fort sollicitée. Tant mieux. Je vais me ruer sur la prochaine date disponible et continuer d autres recettes qui ont l air à tomber. C est super