Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Travers de Porc au Barbecue, marinade Western !

L’originalité de cette recette de travers de porc au barbecue tient dans la marinade… Je vous propose ici de réaliser une marinade maison aux saveurs barbecue que j’ai baptisée “marinade western” 🤠☀ Vous allez adorer la texture onctueuse de cette savoureuse préparation et son petit goût fumé irrésistible, typique des sauces barbecue américaines. Voyez sur la photo comme mes travers de porc se sont teintés d’une très jolie couleur à la cuisson… ils étaient tendres et juteux ! Un vrai plaisir !

Que dire de cette merveilleuse marinade… A la cuisson, vos morceaux vont caraméliser doucement jusqu’à obtenir ce petit effet « collant » qu’on adore ❤️ ! De quoi se lécher les doigts à la dégustation 😉 C’est si agréable de pouvoir réaliser de genre de préparation 100% maison. Et quel plaisir à table !

A noter que cette marinade convient pour toutes les viandes blanches et viandes rouges : poulet, dinde, porc, agneau, bœuf… Et pour tous les morceaux : pilons, ailes, brochettes, aiguillettes, steaks, émincés, pavés, travers, filets, grillades…

Revenons-en à ma recette de travers de porc au barbecue, marinade Western :

Réussir la cuisson au barbecue des travers de porc marinés

J’avais ici deux petits morceaux de travers de porc que je souhaitais faire mariner dans une préparation originale. J’aime beaucoup les travers de porc (ou “ribs” pour les intimes) car ils sont faciles à accommoder et la viande est toujours très moelleuse autour des petits os. D’ailleurs, je me souviens qu’au cours de nos voyages en Belgique, nous avions découvert que ce morceau était appelé “les petits os” 😀 c’était la première fois que j’entendais cela mais peut-être qu’on appelle ce morceau ainsi dans d’autres régions ?

Et puis les travers de porc, c’est super convivial. Vous pouvez d’ailleurs les servir découpés (1 petit os = 1 morceau) et chacun se sert. C’est vraiment sympa…

Les épices utilisées pour ma marinade Western !

Pour préparer ma marinade western, vous verrez que j’ai utilisé une base d’ingrédients faciles à trouver et pas chers, que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ? Mais le plus important, ce sont les épices : elles font tout le charme et l”originalité de cette recette et surtout, ce sont elles qui donnent ce petit goût si particulier de sauce barbecue américaine. Le tout, 100% naturel, sans exhausteur de goût, sans colorant, sans arôme artificiel. Alors, pourquoi s’en priver ? J’ai donc utilisé un duo de deux épices :

  • Mes épices Barbecue : un mélange d’épices incontournable dont je ne pourrais vraiment pas me passer (voir ici toutes mes recettes avec ce mélange d’épices !). Composé de paprika doux fumé, de petites graines de moutarde, d’herbes aromatiques…ce mélange est une merveille.
  • Le thym séché extra parfumé : cette plante aromatique naturelle va apporter une petite touche très raffinée à cette sauce. Le petit plus qui fait toute la différence 😉

Retrouvez sur cette page, toutes mes recettes spécial barbecue & plancha.

Côté cuisson : je vous donne quelques conseils dans la recette mais la durée de cuisson est très variable, cela dépend vraiment de vos morceaux, de votre barbecue, des braises etc.

Si vous n’avez pas de barbecue ou s’il pleut ?️ : cette recette peut aussi être cuisinée au four, à la poêle, sur un grill en fonte à placer sur votre plaque de cuisson… Bref, il n’y a aucune raison pour ce priver d’une si belle et bonne recette !!

Ingrédients :

Pour 2 à 3 morceaux de travers de porc de taille moyenne

  • 4 cuil. à s. de ketchup (prenez un bon ketchup ou faites-le maison)
  • 2 cuil. à s. de coulis de tomate
  • 1 cuil. à s. de concentré de tomate
  • Les épices que j’ai utilisées : 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue de La Cuisine des Épices => Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Barbecue + 1 cuil. à café rase de Thym sélection de La Cuisine des Épices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 cuil. à s. de moutarde (douce ou mi-forte)
  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à café d’ail en poudre
  • Un peu de sel

Préparation de vos travers de porc au barbecue, marinade Western !

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade en prenant soin de concasser le thym entre vos doigts afin de libérer ses parfums… Pensez d’ailleurs à faire la même chose lorsque vous utilisez des herbes de Provence ou tout autre herbe séchée, ça change tout !
  2. Préparez vos travers de porc : commencez par enlever l’éventuel gras superflu avec un couteau. Ensuite, il faut libérer les os en enlevant la fine pellicule qui se situe du côté le plus large de votre morceau de travers (le côté où vous voyez les os). Vous allez glisser une fine lame de couteau entre deux os, depuis le bord afin de trouver cette fine pellicule. Décollez-la délicatement et quand vous en avez décollé un grand bout, n’hésitez pas à prendre une feuille d’essuie tout pour enlever le reste en tirant doucement. Normalement, cela vient facilement.
  3. Placez vos travers de porc dans un sac congélation zip, verser votre marinade dessus. Chassez l’air du sac puis fermez-le. Malaxez bien l’ensemble pour que les ribs soient bien imprégnés. Laisser reposer au frais 2 bonnes heures. Sortir du frais 1h avant cuisson, afin qu’ils se remettent à température ambiante.
  4. Cuisson au barbecue : lorsque les braises sont bien rouges, placez la grille le plus haut possible et cuire vos travers de porc. Si vous avez un barbecue type “weber” (ou autre marque concurrente), vous avez aussi la possibilité de mettre un maximum de braises sur un côté du barbecue. Ainsi, vous placerez vos morceaux là où il y a le moins de braises : c’est le principe de la cuisson indirecte. Et n’hésitez pas à couvrir si votre barbecue est équipé d’une cloche de cuisson. Durée de la cuisson : très variable selon la taille de vos morceaux de viande, selon votre barbecue… Environ 30 minutes…mais à vous de voir et réajustez éventuellement !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Travers de porc au barbecue, marinade Western !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 19 Review(s)

5 Commentaire

  • gridelle
    Publié 9 juillet 2019 à 18 h 39

    ces travers doivent être succulents!

  • Fred
    Publié 12 juin 2020 à 17 h 40

    Merci pour cette recette
    Mais je ne comprends pas pourquoi il y a 3 sortes de tomates : ketchup + coulis + concentré ?
    ne peut on pas n’en choisir qu’une sorte ?

    merci de m’éclairer

    • Les épices rient !
      Publié 14 juin 2020 à 19 h 10

      @Fred : Bonjour Fred ! C’est une bonne question et je vais vous répondre bien volontiers. J’utilise ces 3 produits car le ketchup n’a rien à voir avec le coulis de tomates, qui n’a rien à voir avec le concentré de tomates. Ce sont 3 produits différents, qui présentent des intérêts et saveurs complémentaires pour un rendu absolument délicieux.
      Si vous ne mettez que du ketchup, la marinade sera trop sucrée. En allongeant le ketchup avec du coulis de tomates, on obtient un bon rendu texture/goût/sucrosité. En revanche, ça manque un peu de pep’s côté tomate. D’où le concentré.
      De même, si on n’utilisait que du coulis de tomates, ce serait trop fade, il faudrait alors rajouter plein d’autres ingrédients dedans. Là, en ajoutant juste du ketchup et du concentré au coulis de tomates, le tour est joué ! C’est un bon trio, très complémentaire et bon marché ! Pour ma part, j’ai toujours ces trois ingrédients dans mes placards/au frais.
      Mais vous pouvez faire différemment si vous le souhaitez, c’est ma recette que je vous propose, libre à vous de vous l’approprier 😉
      A bientôt Fred et cuisinez bien !

  • Damien
    Publié 29 avril 2023 à 9 h 19

    Chez nous on appelle aussi les travers « coustille »

    • Les épices rient !
      Publié 5 mai 2023 à 19 h 51

      @Damien : C’est exact Damien ! On appelle ce délicieux morceau “coustilles” dans le sud-ouest ?

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données