Rôti de porc en cocotte, mijoté comme un tajine, aux abricots et pruneaux…
Succès garanti à table avec ce rôti de porc mijoté en cocotte comme un tajine…absolument délicieux, fondant et très parfumé… C’est une recette que je faisais très souvent il y a quelques années et je l’avais un peu oubliée. Et puis voilà quelques jours, cette fabuleuse recette toute simple m’est revenue en mémoire et je me suis demandée pourquoi j’étais restée si longtemps sans la refaire tant elle est facile et délicieuse.
Immédiatement, j’ai eu envie de la partager avec vous car je savais déjà que mon plat allait être réussi. Un joli petit rôti de porc…dans l’échine…mijoté en cocotte…à four très doux…avec des épices tajine incroyablement parfumées…et des petits fruits moelleux tout dodus ❤️
Mes épices tajine, je les aime à la folie ? ! Dès que j’ouvre mon petit pot d’épices, j’ai l’impression de voyager tellement elles sentent si bon. Curcuma, gingembre, cannelle, graines de coriandre, cumin…ce mélange est à la fois très parfumé et tout doux, si bien qu’il convient à merveille pour réaliser des plats mijotés un peu sucrés-salés, comme ici.
En fin de cuisson, j’ajoute quelques fruits moelleux : ici, des abricots et des pruneaux, qui apportent une petite touche sucrée et onctueuse, juste ce qu’il faut. Je préfère les ajouter en fin de cuisson, ça évite qu’ils ne finissent en charpie dans le jus de cuisson…
Quelle cuisson pour ce rôti en cocotte façon tajine ?
J’ai cuit mon rôti en cuisson douce, à 155°C pendant 3 bonnes heures. De toute façon, à cette température, vous ne risquez pas grand chose…plus ça cuit, plus ce sera tendre ! Il faut juste veiller à ce que votre rôti n’accroche pas dans le fond de votre plat.
Pour obtenir un rôti de porc fondant, il faut choisir un morceau dans l’échine et opter pour une viande de qualité. Cela semble évident mais on n’obtient pas exactement le même résultat selon la qualité de la viande. En ce qui concerne la quantité à prévoir, prenez en compte que votre pièce de viande va mijoter doucement…longtemps…et va fondre à la cuisson. Comme vous me posez souvent la question de la quantité à prévoir, du poids restant après cuisson toussa toussa…j’ai pesé mon rôti de porc avant et après cuisson ! Après cuisson, il avait perdu 30% de son poids 😮 eh oui, ce n’est pas rien. C’est-à-dire qu’il ne pesait plus que 700g une fois cuit, alors que le morceau cru pesait 1 kilo. C’est donc à prendre en considération pour votre repas.
Ceci étant, je ne pèse pas mes rôtis à chaque fois avant et après cuisson, on peut donc facilement imaginer que la variation de poids ne soit pas constante. Ainsi, il est tout à fait possible que votre rôti ne réduise que de 20% de son volume tandis que d’autres fois, on sera plutôt à 30-40%. Cela dépend : de la qualité de la viande, de votre cocotte, de votre four, du déroulement de la cuisson. Retenez tout de même qu’il vaut mieux prévoir plus que pas assez car ce plat se réchauffe et se congèle très bien !
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car vous pouvez lancer d’autres préparations pendant que ça mijote au four. Se conserve 2/3 jours au frais (conservé de façon hermétique). Facile à congeler aussi. Pour un plat complet, pensez simplement à prévoir un peu de légumes et une purée de pommes de terre, par exemple. A déguster bien chaud ! Réchauffer doucement au four : enfourner à four froid, à couvert à 180°C… jusqu’à ce que ce soit bien chaud.
Ingrédients
- Un rôti de porc dans l’échine d’1kilo environ, sorti à t° ambiante pendant une heure
- 2,5 cuil. à café d’épices tajine de La Cuisine des Epices + 2 bâtons de cannelle
- 1 cuil. à s. de miel
- 3 cuil. à s. d’huile d’olive
- 20cl de bouillon de volaille : diluez 1 cube de bouillon de volaille dans 20cl d’eau très chaude
- 1 oignon, 1 gousse d’ail, un peu de sel
Préparation (cuisson en cocotte) :
- Faire préchauffer votre four à 155°C
- Dans un bol, mélangez : l’huile + les épices tajine + le miel.
- Dans votre cocotte, sur le gaz à feu moyen, faire fondre tranquillement l’oignon émincé dans un peu d’huile. Ensuite, ajoutez l’ail et faire revenir 2-3 minutes. Videz votre cocotte, y déposer votre rôti et faire légèrement dorer sur toutes les faces, avec un peu de matière grasse. Une fois doré, ajoutez autour de votre rôti : l’oignon et l’ail revenus + 10cl de bouillon (réservez le reste). Salez un peu.
- Badigeonnez votre rôti avec la marinade tajine. Couvrez votre cocotte de façon à garder un maximum de chaleur à l’intérieur de votre récipient : avant de refermer avec le couvercle, couvrir d’une feuille de papier cuisson sur laquelle vous poserez une grande feuille de papier aluminium, reposer le couvercle par-dessus et chiffonner l’aluminium tout autour du couvercle pour faire l’étanchéité. Amenez le tout à ébullition sur le gaz.
- Dès l’ébullition, enfournez, cuire 2 heures à 155°C puis prolongez la cuisson par tranche de 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit extra tendre.
- Vous donner le temps exact de cuisson est IMPOSSIBLE : votre rôti doit se couper très facilement et être fondant. Toutes les heures, surveillez le fond de votre cocotte en vérifiant que votre rôti n’accroche pas, il doit toujours y avoir un petit fond de jus. Sinon, ajoutez quelques cuil. à s. de bouillon réservé bien chaud pour reformer votre jus de cuisson.
- Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, vous ajouterez vos fruits moelleux : ici, des abricots et pruneaux. Mais vous pouvez ajouter des figues, dattes… Le fait de les ajouter en dernier permet de préserver leur consistance et d’éviter qu’ils ne partent en charpie 😣
Pour le service, j’ai transvasé mon petit rôti façon tajine dans un joli plat en porcelaine !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
12 Commentaire
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
gridelle
quelle chouette façon de cuisiner le rôti de porc! j’adore ces parfums! ça doit être un régal
Céline
Humm mon homme et moi adorons ca, le rôti de porc qui mijote doucement au four
très bonne idée les abricots et pruneaux
C’est important de choisir de la viande de qualité, justement comme tu le dis il y a de grosses surprise avant et après la cuisson pour le poids et la qualité gustative de la viande ,c’est certes plus cher mais ca vaut le coup
et tu as raison, lӎchine ya pas mieux pour ce type de plat
SANMARTINO
Un vrai régal….
Cendrine
Quelle photo appétissante !! Ce me donne très envie de tester la recette
Catherine
Bravo pour vos recettes
jackie
peut-on le cuire dans une mijoteue
Les épices rient !
@Jackie : Bonjour ??
Oui, bien sûr, cependant, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat que sur la photo. Car une mijoteuse cuit à faible température. Donc pas de réaction de maillard (= ce qui signifie = pas de dorage possible). Enfin, le temps de cuisson sera sans doute très long (+ long qu’en cocotte) pour parvenir à une viande extrêmement tendre puisque cela cuit à faible température.
Très bonne journée à vous
Céline
Sylvie
Bonjour, quel accompagnement conseillez vous avec ce plat? Merci
Les épices rient !
@Sylvie : Bonjour !
Tout dépend pour quelle occasion ?
Voici quelques suggestions : une purée de patates douces légèrement relevée avec un voile d’épices, des légumes de saison rôtis au four, des haricots verts poêlés bien relevés avec de l’ail et une touche croquante (noisettes et/ou amandes torréfiées), des “paillassons” de pomme de terre. Vous pouvez aussi : cuire un céleri à l’eau, une fois cuit, vous le coupez en petits quartiers que vous ferez dorer ensuite dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile, des lamelles d’ail, bien assaisonnés. Vous verrez, lorsque le céleri est doré, un peu croustillant et bien relevé, c’est excellent !
Très belles fêtes de fin d’année à vous ✨🎄
marianne
Bonjour, je songe à faire ça pour Noël. Peut on ajouter des marrons?? Et à quel moment ? Merci
Les épices rient !
@marianne : Bonjour !
Oui bien sûr, pourquoi pas ! Vous procédez comme indiqué à la dernière étape. On évite de les ajouter au début pour qu’ils se tiennent un peu.
Très belles fêtes de fin d’année à vous ✨🎄