Chapon de Pintade fermier au four, doré et fondant
Le Chapon de Pintade est une belle volaille qui fera un magnifique plat de fêtes mais qui peut aussi être servi en toute autre occasion, toute l’année. Cette volaille possède une viande moelleuse et fondante, d’une grande finesse… elle est très appréciée par les connaisseurs pour sa chair un peu persillée, absolument délicieuse.
Alors pour profiter pleinement de ses belles saveurs, nous avons opté à la maison pour une préparation simple et de qualité, le tout avec une cuisson au four qui mettrait en valeur la finesse de cette chair.
Il y a quelques années, la pintade chaponnée était un peu délaissée jusqu’à ce qu’elle soit remise à l’honneur par les éleveurs. Tant qu’à cuisiner une belle volaille pour le jour de Noël, nous avons pris soin d’acheter un Chapon de Pintade fermier et Label Rouge. Celui-ci était élevé dans les Landes et pesait environ 2kg. Une pintade chaponnée fermière pèse généralement entre 2 et 3 kilos et coûte entre 15 et 25€/kg, environ, tout dépend de la période de l’année, de l’élevage… Le Label Rouge permet définit le mode d’élevage, la nourriture ainsi que la maturité. Les Chapons de Pintade Label Rouge ont une durée d’élevage de 150 jours au minimum.
Vous trouverez plus d’informations sur cette volaille sur le site Label Rouge.
Comment préparer et assaisonner votre Chapon de Pintade ?
Cette volaille peut être cuisinée dans son plus simple appareil, c’est l’objet de ma recette. Elle n’a besoin de rien d’autre tant sa chair est délicieuse, fondante, avec un petit goût de noisette très fin… Bien sûr, il faut que votre volaille soit d’excellente qualité, je vous en parlais au paragraphe précédent.
Avant cuisson, j’ai tartiné ma pintade avec du beurre, tout simplement… Comme c’est une viande un peu grassouillette, elle se plait bien à recevoir un “embaumage” un peu gras, qui ne fera que renforcer le petit goût de noisette si délicieux que l’on attend.
Ensuite, j’ai assaisonné ma volaille, généreusement, avec mes épices spécial Foie Gras. Il s’agit d’un mélange composé, entre autres de fleur de sel, poivre blanc, etc. Ce mélange va vraiment exhaler la saveur de votre volaille. En plus, avec ces épices, vous pourrez relever votre foie gras maison et assaisonner d’autres volailles !
Après avoir “embeurré” mon chapon de pintade, je l’ai cuit au four, tout simplement… Voyez comme il a pris une jolie couleur dorée à la cuisson… A propos de dorage, ne vous inquiétez pas : le chapon de pintade met plus longtemps à dorer que le poulet. Est-ce normal ? Oui !
Pour préserver le moelleux de la chair, il est important de bien “fermer” votre plat de façon la plus hermétique possible à l’aide d’une aide de papier cuisson, puis d’aluminium. N’hésitez pas à utiliser autant de feuilles d’aluminium que vous en avez besoin pour couvrir votre plat.
Pendant la cuisson, un délicieux jus un peu grassouillet va se former au fond du plat (voyez sur la photo)… il sera parfait pour napper votre viande au moment du service🥰
Quel accompagnement servir ?
En accompagnement, nous avons servi ce chapon de pintade le jour de Noël avec des poires au four, surmontées d’un petit croustillant de pain d’épices. C’était exquis, nous nous sommes régalés, vraiment !!
Voici d’autres suggestions d’accompagnement qui valent pour ce plat et toute autre volaille fermière : légumes de saison confits au four, pommes dauphine, pommes duchesse, frites de patate douce, purée de butternut aux épices douces (avec une pointe de 4 épices), cocotte de légumes glacés au beurre…
Un Chapon de Pintade : pour combien de personnes ?
Je n’aime pas trop répondre à cette question parce que ça dépend de tellement de choses : à commencer par la volaille en elle-même mais aussi la composition de votre repas, l’appétit de chacun etc. Ceci étant, je viens vous donner quelques indications. En partant sur une pièce de 2kg (prête à cuire, évidée, sans les plumes…), une telle volaille peut être servie pour 2 à 6 personnes…
😀 Ah bah merci, on est bien avancés, là !
Oui, alors à 2 : vous aurez de quoi faire plusieurs repas. Pour 6 personnes : si vous servez cette volaille au milieu d’un repas festif, avec un apéritif un peu copieux avant et si les 6 convives ne sont pas tous méga affamés, ça le fera sans souci. Personnellement, je prendrais un chapon de 2kg pour 4/5 personnes en préférant avoir un petit peu de restes, ceci correspond à mes habitudes personnelles, après, vous faites comme vous avez l’habitude 😉
Ingrédients :
Prévoir un plat : assez grand pour accueillir votre volaille et avec des bords haut pour recueillir le jus de cuisson et sortir la volaille du four en toute sécurité sans risquer de renverser du jus.
- Un beau chapon de pintade fermier, prêt à cuire (plumé, évidé). Ici, ma volaille pesait 2kg. On la sort du réfrigérateur à température ambiante : une à deux heures avant
- 80 g de beurre doux de qualité, sorti à t° ambiante 2h avant
- Epices : 1 cuil. à café bombée (ou 2 cuil. à café normale) d’Epices spécial Foie Gras => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices. Si vous recherchez d’autres recettes avec ces épices, vous les trouverez dans cette rubrique ici.
- Comme le mélange ci-dessus contient du sel, du poivre, on ne rajoute rien d’autre !
Préparation :
- Préchauffez votre four à 240°C.
- Vérifiez et préparez votre volaille en lui ôtant les éventuelles petites plumes restantes, brûlez très délicatement les petits “poils” restants mais sans brûler la peau, bien sûr.
- Déposez votre volaille dans un grand plat allant au four. Tartinez votre chapon généreusement avec du beurre (avec vos doigts) : tartinez-le partout, dessus, dessous, sous les pattes, les ailes…. je dis bien : partout 🙂 !
- Puis assaisonnez votre chapon de pintade avec les épices foie gras, généreusement : dessus, dessous, sur les côtés… Mettre votre volaille sur le côté, dans votre plat, et enfournez en baissant le thermostat à 210/220 °C. Cuire jusqu’à dorage (une vingtaine de minutes, surveillez). Un chapon de pintade est plus long à dorer qu’un poulet, c’est normal.
- Une fois doré : sortir votre plat du four et retournez votre volaille sur l’autre côté. Enfournez jusqu’à dorage (une vingtaine de minutes, surveillez).
- Enfin, sortir votre plat du four, redressez votre chapon de pintade, l’arroser généreusement de jus de cuisson, couvrir votre volaille avec une feuille de papier cuisson. Puis fermer votre plat de façon la plus hermétique possible : déposez tout d’abord une feuille de papier cuisson sur la volaille, puis recouvrez le tout avec plusieurs grandes feuilles de papier aluminium, de manière à fermer complètement votre plat de cuisson. Il faut que ce soit suffisamment étanche pour que la chair devienne toute moelleuse et fondante.
- Enfourner une dernière fois pour 45 minutes. Si votre four chauffe très fort, vous pouvez baisser à 200 °C sur ce dernier temps de cuisson, mais cela dépend de votre four, à vous de voir. Lorsque je vous donne des temps de cuisson, c’est toujours approximatif, il vous faut vérifier la cuisson de votre volaille à vous. Cela varie en fonction de chaque volaille, son poids, votre four… N’hésitez pas aussi à demander conseil auprès de votre volailler. J’ai pu voir que ma volaille était cuite car en écartant une cuisse, celle-ci se détachait sans résistance et la chair était parfaitement cuite, juteuse, fondante…un vrai bonheur 😍
- Une fois votre volaille cuite, sortir du four et laisser reposer quelques minutes sans découvrir. Servir votre volaille nappée de jus de cuisson, n’hésitez pas à assaisonner avec quelques légères pincées d’épices à Foie Gras, en final, dans l’assiette.
Si après le service il vous reste de la viande, pensez à bien séparer les morceaux de la carcasse et mettez-les dans le jus, ceci évitera que votre volaille ne se dessèche trop. Couvrez votre plat, mettez au frais. Avant de réchauffer, sortir du froid 1 heure avant et réchauffer à four très doux (100°C max), plat couvert.
Comme je vous l’ai dit, je préfère servir cette volaille au goût fin et délicat dans son plus simple appareil, sans sauce d’accompagnement. Vous verrez qu’un délicieux jus de cuisson un peu grassouillet se sera formé au fond du plat… parfait pour napper votre viande !
A présent que je vous ai délivré ma recette en intégralité, ultra mega détaillée (oui, là, je crois que je ne peux pas faire mieux hein… à part venir chez vous et m’inviter à votre table 😁 ), il ne vous reste plus qu’à cuisiner et surtout, lisez bien toute la recette, y compris les explications avant, tout a son importance ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ✨🎄😘
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
8 Commentaire
Clementine
Bonjour,
J’ai acheté une pintade chaponnée chez le producteur. La mienne pèse 3 kg. Je cherchais une recette sur internet et la vôtre me plaît beaucoup. Surtout simple et j’ai apprécié votre déclaration d’amour pour cette recette. Je suivrai votre conseil pour le poivre Sarawak noir que j’utilise régulièrement.
Je vous souhaite un joyeux Noël !
Clementine
chanelle
Bonjour et bonnes fêtes ! Je découvre votre recette à Noël 2018, suivie à la lettre, c’est un vrai régal. Simple de préparation, à l’inverse de certaines recettes compliquées et beaucoup moins bonnes . La chair de la pintade est moelleuse et très goûtée. Je recommande cette recette et merci de la partager.
Dmga
Bonjour,
Cette recette du 28/12/17 semble excellente.
Par contre je ne retrouve pas la recette d’accompagnement “poires au four, surmontées d’un petit croustillant de pain d’épices” qui devait être communiquée.
pouvez-vous m’aider?
D’avance, merci de votre réponsense.
Les épices rient !
@Dmga : Bonjour et merci pour votre relecture attentive ! En effet, j’avais oublié de mettre le lien sur la recettes des poires au four, qui fait partie de la rubrique “Recettes de Noël”. C’est rectifié, à présent, il ne vous reste plus qu’à cuisiner cette délicieuse recette 😉 !
A bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année ?✨
Céline
Céline
Bonjour !!! Hier, j’ai réalisé votre recette du chapon de pintade au four, UN DELICE !!!! Elle était moelleuse à souhait, franchement elle était parfaite !!! Dans le beurre, j’ai rajouté du thym et du romarin frais (j’habite à la campagne, sur les hauteurs de NICE) et ses herbes poussent dans mon jardin, elles ont donné un super goût à la volaille !!! Elle a été servie avec des raviolis niçois que j’vais préparé la veille et des endives braisées !!! Merci encore, passez de bonnes fêtes !!!
Olivier
J ai fait cette recette aujourd’hui avec 2 pintades chapon et pour une fois je l ai suivie au pied de la lettre…ou presque j ai mis des topinambours et de la courge après une heure de cuisson dans les plats avec les volailles. Un régal partagété à 8. Merci
Béatrice
Bonjour, pas de saison, mais une belle pintade chaponnée attendait son heure au congélateur…
J’ai suivi votre recette, accompagnée d’une bonne ratatouille avec les légumes de saison et quelques pommes de terre grenailles de Noirmoutier (je suis en face…), absolument superbe et délicieux!
Vivement les fêtes de fin d’année pour retrouver cette merveilleuse volaille!
Merci beaucoup pour votre partage.
Béatrice
Guy
Bravo! vous m’avez réconcilié avec la pintade qui, en géneral, est très sèche.
Votre préparation est vraiment efficace a condition de suivre, pas à pas, vos précieux conseils explicites et finalement faciles.
En tout cas, vous avez fait des heureux pour mon réveillon, merci.