Mon cake tout doux pomme-banane et cannelle
Je vous propose aujourd’hui un cake tout doux avec une belle texture extra moelleuse et humide grâce aux morceaux de pommes et de banane… Les parfums chauds, enveloppants et généreux sont apportés par la cannelle en poudre, très parfumée, ainsi que la farine. J’ai en effet coupé ma farine habituelle avec de la farine de seigle. C’était vraiment délicieux !
Pendant la cuisson, une belle croûte couleur caramel s’est formée et pour conserver cette jolie teinte, j’ai couvert mon cake 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Ce cake est aussi peu sucré puisque je n’ai mis que 70g de sucre en tout, ce qui suffit à mon goût car les fruits apportent eux aussi du sucre.
Ingrédients :
Pour un moule à cake d’un litre (l X L X h = 12 X 21 X 6,5cm) : le format est important car le volume de préparation est adapté au moule choisi et offre un joli développé. Aussi, je précise que j’utilise toujours des moules en aluminium jetables que je chemise avec du papier sulfurisé. Leur forme permet une cuisson homogène vraiment parfaite. En plus, comme vous les chemisez, vous pouvez les réutiliser plusieurs fois.
- 75g de farine de seigle T130 + 75g de farine de blé T45
- 3 oeufs
- 1 belle pomme
- 1 grosse banane
- Epices : 10g de sucre vanillé extra + 1 cuil. à café bombée de cannelle en poudre très parfumée de La Cuisine des Epices : cette cannelle en poudre étant très parfumée, vous n’avez pas besoin d’en mettre davantage, cette quantité suffit largement à parfumer tout un cake 😉
- 70g de beurre
- 60g de sucre fin
- 1/2 sachet de levure chimique
- Pincée de sel
Préparation :
- Faites préchauffer votre four à 180°C
- Faire fondre le beurre doucement au micro-ondes.
- Dans un grand saladier, mélangez les oeufs + le sucre fin, bien mélanger au fouet.
- Ajouter les farines tamisées, bien mélanger. Dans une tasse, mélangez le sucre vanillé + la cannelle + la levure chimique : ceci permet de casser la structure de la levure qui parfois, se met en paquets. Ajoutez ceci à votre appareil et mélangez. Terminez par le beurre fondu + une pincée de sel. Mélangez, pas trop fort.
- Epluchez votre pomme, la couper en petits morceaux, idem pour la banane.
- Versez la moitié de votre appareil dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou moule à cake beurré et fariné). Répartissez vos morceaux de pomme et banane uniformément puis versez le reste de votre préparation. L’appareil est assez épais, donc n’hésitez pas à tapoter votre moule pour faire descendre votre appareil, vous pouvez aussi lisser le dessus grossièrement si tous les morceaux ne sont pas intégrés dans votre appareil.
- Enfourner à four chaud à 180°C, chaleur tournante, pour 40-45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez couvrir votre cake pour éviter qu’il ne dore trop, c’est ce que j’ai fait, ce qui a permis de conserver sa belle couleur caramel !
- Lorsque votre cake est cuit, le sortir du four et laisser refroidir dans le moule, sur une grille.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
pupuce
il est superbe ce cake!!
LadyMilonguera
Que des saveurs que j’aime dans ce cake !
Barbara
Extra cette recette j’ai utilisé de la farine de lentilles faute de seigle mais avec les épices c’est trés bon
Orianne
Bonjour, merci pour cette jolie recette automnale, réalisée à 4 mains avec ma nièce de 4 ans et dévorée en famille ! Bonne continuation !
Margo
Délicieux! Bravo et merci pour cette recette parfaite (réalisé avec de la farine de blé pour cette foi) tellement réussi que ça me donne envie de tester d’autre recettes de ton blog 😉 merci pour le partage !