Velouté onctueux de courge butternut rôtie au four
Je crois que je n’ai jamais autant cuisiné de courge butternut que cet hiver, sous toutes ses formes. Rôtie au four, entière, en cubes, en gratin, en soupe, la butternut a tenue une jolie place dans ma cuisine d’hiver. Et ce velouté…wow…un vrai bonheur ! Si vous aimez ce légume, vous ne pouvez pas passer à côté 😉
C’est grâce à instagram que j’ai redécouvert cette recette de Kate, publiée en 2015, remise en avant grâce à une vidéo. Comme toujours, les recettes de Kate sont impeccables, les proportions parfaites, les temps de cuisson bien maîtrisés, je n’ai donc presque rien modifié par rapport à sa recette initiale.
A noter : très joli bol en porcelaine du Japon, de La Galerie Equitable
Ce velouté de courge butternut rôtie au four est très onctueux et absolument délicieux, peut-être l’un des meilleurs que j’ai réalisé, vraiment ! Vous pouvez lui donner une consistance plus fluide en ajoutant un peu plus de bouillon, je vous l’explique plus bas.
Place à la recette 😉 !
Ingrédients (pour 4 grands bols de velouté) :
- 1 courge butternut de belle taille (1,5kg)
- 2 échalotes de taille moyenne
- 1 cuil. à café de sucre
- 3 cuil. à café d’ail semoule (ou 3 gousses d’ail frais)
- 1/2 cuil. à café de 4 épices
- 1 cuil. à s. de sirop d’érable
- Un très beau poivre aromatique : par exemple, le poivre de Kampot IGP ou bien le poivre de Tellichery pour changer
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes selon votre préférence (2 cubes de bouillon dilué dans 1 litre d’eau chaude)
- Huile d’olive + huile neutre + 1 noisette de beurre
- Sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Coupez votre butternut en 2. Huilez les faces de chacune avec de l’huile d’olive puis salez chaque face. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, à l’envers (chair contre la plaque de cuisson).
- Enfourner à four chaud pour 45 bonnes minutes, jusqu’à ce que la chair soit très tendre et la courge parfaitement cuite.
- Pendant ce temps, émincez vos échalotes, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile (neutre) et de beurre. Lorsqu’elles sont translucides et bien molles, ajoutez 1 cuil. à café de sucre, faire caraméliser très légèrement à feu moyen sans faire brûler puis sortir du feu, couvrir et laisser tiédir. Si vous utilisez de l’ail frais, ciselez-le et ajoutez-le en fin de cuisson aux échalotes (juste après les avoir sucrées) et faire revenir le tout 2-3 minutes à feu moyen. Puis couvrir et laisser tiédir.
- Toujours pendant que votre courge cuit au four, vous pouvez préparer votre bouillon de volaille.
- Une fois votre courge butternut cuite, la sortir du four, la retourner en veillant à ne pas vous brûler. A l’aide d’une grande cuillère, ôtez la chair qui doit se détacher très facilement (si vous n’arrivez pas à manipuler votre courge parce qu’elle est trop chaude, attendez un peu). Mettre la chair dans un robot mixeur, blender ou dans le bol d’un thermomix. Y ajouter : les échalotes + l’ail + le 4 épices + le sirop d’érable + quelques tours de moulin à poivre + 70cl de bouillon bien chaud (gardez le reste). Mixez puissance maximale pendant 10 à 20 secondes selon la puissance de votre appareil. Regardez la consistance de votre velouté : si vous le trouvez trop épais, ajoutez un peu de bouillon à votre convenance et remixez. Moi, j’aime bien les potages très épais, donc 70cl m’allaient bien. Mais peut-être le préfèrerez-vous plus fluide ? A vous de voir 😉 Profitez-en aussi pour goûter : est-ce assez salé, poivré, dosé en 4 épices ? Cela doit être à votre goût. Dans tous les cas, si vous rajoutez du bouillon ou un assaisonnement, remixez bien fort ensuite.
- Dégustez aussitôt…bien chaud !
S’il vous reste du bouillon, laissez-le refroidir, placez-le au frais et réutilisez-le en l’ajoutant à l’eau de cuisson de votre prochain riz ou de vos prochaines pâtes !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !