Verrine apéritive : compotée de poires aux épices, chantilly au Saint Agur
Tout le monde a adoré ces petites verrines à l’apéritif ! Elles sont très faciles à réaliser et peuvent même être préparées la veille 😉 Le Saint Agur est ici monté en chantilly (un délice…) et s’allie délicatement avec la compotée de poires, mijotée avec un peu de 4 épices.
Pourquoi le 4 épices dans ma compote de poires ? Les parfums du 4 épices sont à la fois chauds et doux, et se marient bien avec douceur avec la poire, sans trop bousculer la finesse des arômes de ce fruit. Le 4 épices est un mélange d’épices traditionnel, typique de la cuisine française. Ce mélange est tout à fait singulier puisqu’il se marie aussi bien avec les cuisines salées et même un peu rustiques comme les terrines, pâtés en croûte, tourtes…qu’avec les cuisines sucrées comme les biscuits, pain d’épices, compotes… Rares sont les mélanges d’épices qui peuvent convenir au sucré comme au salé, aussi facilement.
Côté arômes, le 4 épices est parfumé, doux et chaud en même temps, avec des notes un peu rustiques. En hiver, c’est l’un des mélanges d’épices que j’utilise le plus. C’est aussi une composition très appréciée car elle a la particularité de ne pas contenir d’anis. Comme beaucoup de personnes n’aiment pas trop l’anis, sachez que c’est un bon substitut de pas mal de mélanges d’épices à desserts qui contiennent souvent de l’anis. Vous retrouverez toutes mes recettes à base de 4 épices ici. Et puis si vous recherchez un vrai et beau mélange 4 épices à acheter, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients, comme d’habitude 😉
Si vous aimez le sucré-salé et les fromages à pâte persillée, succès garanti autour de la table ! Mon conseil : pour apprécier au mieux toute la finesse de ces verrines, sortez-les 15 minutes du frais avant de les servir. je vous conseille bien sûr de déguster l’ensemble avec une petite cuillère, en allant chercher la compotée de poires au fond de la verrine + la chantilly…hummm 😉
Ingrédients (pour 10-12 mini verrines, environ…) :
- 150g de crème liquide entière (Fleurette par exemple)
- 50g de Saint Agur (ou fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne…)
- 2 jolies poires
- 1 cuil. à café rase de 4 épices de La Cuisine des Epices
- 1/2 cuil. à café rase d’agar-agar
- 1 cuil. à s. de sucre cassonade
- 1 cuil. à s. de jus de citron
- Vous pouvez aussi ajouter des petites baies roses en décoration qui se marient bien sur le plan gustatif avec cet ensemble
Préparation (J-1 pour la chantilly au Saint Agur et la compotée de poires) :
- J-1 : faire chauffer doucement la crème liquide + le Saint Agur jusqu’à ce que le Saint Agur soit bien fondu, mélangez bien, comptez 5 bonnes minutes. Versez cette préparation dans un récipient qui sera adapté pour monter votre crème en chantilly le lendemain. Laissez refroidir, puis filmer votre récipient de façon hermétique et mettre au frais une nuit.
- Toujours J-1 : épluchez vos poires, leur ôter le coeur, les couper grossièrement en morceaux, mettre à cuire dans une casserole, arrosez vos morceaux de jus de citron, cuire à feu doux comme une compote. A mi-cuisson, ajouter 1 cuil. à café rase de 4 épices. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que vos poires soient bien fondantes. La durée de cuisson est systématiquement fonction de vos poires (variété, maturité…). Pour moi, cela a duré 30-40 minutes. Vers la fin de la cuisson, tout en maintenant une petite ébullition, écrasez vos poires assez grossièrement à la fourchette. Dans une tasse, mélangez : 1 cuil. à s. de sucre cassonade + 1/2 cuil. à café rase d’agar agar. Versez ce mélange dans votre compotée de poires à petite ébullition, mélangez bien, poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Transvaser ensuite dans un bol. Laissez refroidir puis filmez et mettre au frais une nuit.
- Le jour J : montez votre crème de Saint-Agur très froide en chantilly à l’aide d’un batteur dont vous aurez placé les fouets au frais 15 minutes avant. Une fois votre chantilly montée assez ferme, la mettre dans une poche à douille avec un embout de votre choix.
- Dressez vos mini verrines apéritives en déposant un peu de compotée de poires aux épices dans le fond, dressez votre chantilly dessus… Vous pouvez terminer la décoration avec quelques baies roses (cela se marie très bien avec !!)
- Une fois vos verrines dressées, vous pouvez les mettre au frais avant de les servir.
L’astuce géniale 😀 : une fois dressées, ces petites verrines tiennent plusieurs heures au frais. Même une nuit, sans souci j’ai testé !). La chantilly au Saint Agur se tient vraiment bien. Vous penserez juste à bien les filmer pour préserver les arômes.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Cette compotée m’a l’air bien sympathique…