Petits biscuits pain d’épices, tout croquants
Ne sont-ils pas trop choupinous ces petits biscuits pain d’épices ?? Je dois vous dire que c’était mon premier essai de décor sur biscuit et je suis plutôt contente du résultat. Avec ces biscuits, vous pouvez imaginer une multitude de décors ! Si vous avez des enfants ou des petits enfants, ils adoreront vous accompagner dans cette activité.
Voici quelques idées pour décorer vos biscuits pain d’épices :
- Habillez-les tout de blanc avec du glaçage royal
- Réalisez des décors sophistiqués en pâte à sucre (petits chapeaux, sacs, noeuds dans les cheveux pour les filles, noeuds papillons pour les garçons, petits boutons…)
- Faites un petit trou dans vos formes avant cuisson si vous avez envie de suspendre vos biscuits en guise de décoration (sapin…).
- Préparez des glaçages multicolores : blanc, rouge, vert, glaçage au chocolat pour faire les yeux…
S’agissant des emporte-pièces, j’ai utilisé : des petits bonshommes façon gingerbread man venant de chez Scrapcooking (une entreprise de chez nous, en Touraine 🙂 ), quant à mes rennes beaucoup trop mignons, je les ai dégotés dans une jolie boutique d’articles culinaires au centre de Tours (marque Birkmann).
Sur Amazon, je vous propose une sélection d’emporte-pièces de différentes formes, à petits prix :
La recette est inspirée du biscuit “Big Ben” réalisé par Anne-Sophie à l’occasion du Meilleur Pâtissier il y a déjà quelques années. La recette est top et les biscuits sont tout croquants, tout parfumés. A propos de parfums, j’ai utilisé mon mélange à pain d’épices préféré de La Cuisine des Epices 🙂 auquel j’ai ajouté 1/2 cuil. à café de gingembre. Comme ces biscuits sont assez sucrés, le gingembre apporte un peu de fraîcheur et le petit pep’s attendu !
Ingrédients (pour deux fournées de biscuits, environ…)
- 300g de farine fluide
- 90g de beurre doux et froid (pas de beurre tendre)
- 65g de Golden Syrup ou de miel doux (un miel toutes fleurs par exemple). J’ai utilisé du miel doux car ici en Touraine, on ne trouve pas de Golden Syrup ou bien il faut le commander sur internet.
- 1,5 cuil. à café d’épices à pain d’épices + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre : mes épices utilisées dans toutes mes recettes sont proposées par La Cuisine des Epices, spécialiste des beaux mélanges d’épices en ligne depuis près de 20 ans.
- 1 cuil. à café rase (très rase) de bicarbonate
- 100g de vergeoise blonde ou brune ou cassonade (vous obtiendrez des goûts différents)
- 1/2 oeuf battu (30g environ)
- 1 pincée de sel fin
Pensez aussi aux ingrédients pour votre décor (glace royale, pâte à sucre…)*
Préparation :
- Si votre miel est crémeux, passez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu’il devienne juste liquide, sans le faire bouillir. Laissez refroidir jusqu’à son utilisation.
- Dans un saladier : mélangez la moitié de la farine + votre pincée de sel + le beurre bien froid en petits dés. Mélangez bien le tout avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance assez sableuse.
- Mélangez ensemble : le reste de farine + les épices + le bicarbonate. Ajoutez ce mélange en pluie.
- Ajoutez la vergeoise blonde en pluie aussi, bien mélanger. Vous devez obtenir une consistance proche d’un sable légèrement humide (on aurait presque envie de faire des pâtés de sable avec 😀 ).
- Mélanger : l’oeuf battu + le miel.
- Incorporer ce mélange doucement en 3 temps et en mélangeant bien avec vos mains à chaque fois. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte finale homogène, une boule qui se tient bien.
- Etalez cette pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Abaissez votre pâte sur 3mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Prédécoupez vos formes de biscuits avec vos emporte-pièces, ne les décollez pas. Placez ensuite votre plaque au réfrigérateur 15-20 minutes.
- Faites préchauffer votre four à 180°C
- Sortez votre plaque du frais, décollez délicatement vos biscuits et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque silicone. Enfournez pour 7-8 minutes : vos biscuits sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
- Une fois cuits, sortez-les du four, laissez reposer un peu sur la plaque de cuisson puis disposer-les sur une grille, laisser refroidir avant de réaliser vos décors.
*Sachez qu’il existe des mélanges tout prêts de glace royale auxquels il vous suffit d’ajouter de l’eau. Leur avantage est qu’une fois votre glaçage réalisé, vos biscuits se conserveront bien car il n’y a pas de blanc d’oeuf. Si vous prévoyez de déguster vos biscuits rapidement, vous pouvez faire une glace royale classique sucre glace+blanc d’oeuf. A vous de voir, vous trouverez plein de recettes sur internet. Pour ma part, j’avais utilisé un stylo icing souvent employé pour décorer les cupcakes. L’inconvénient est que ce glaçage se sèche pas, il faut donc tout manger rapidement 😀
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
Noël Chic
Ces petits biscuits de Noël sont trop mignons !!
https://www.noelchic.fr
Cyrielle
Bonjour… super recette que j’ai fait a plusieurs reprises.
Combien de temps pouvons nous les garder avant de les manger?
Merci
Les épices rient !
@Cyrielle : Bonjour Cyrielle, contente qu’ils vous aient plu 🙂
Pour le délai de conservation, aucune idée. Ce sont des biscuits donc ça ne risque pas grand chose, ce sera à vous de voir. Tout dépend de la manière dont vous allez les conserver (de préférence, à l’abri de l’humidité, au sec).
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ?
Silvia
MAGNIFIQUES !
Recette facile qui donne beaucoup de satisfaction, si on aime le gingembre on peut oser en rajouter ! Un grand merci !
Claudine
Bonjour, pour le golden syrup allez au comptoir Irlandais à Tours