Tarte aux poires pochées au gingembre et à la vanille
J’ai failli intituler cette recette “Comment faire une tarte aux poires avec des poires pas mûres ?“. Je vous explique… Ce jour-là, j’avais envie d’une belle tarte aux poires juteuses en utilisant mes jolies “Doyenné du Comice” que je venais d’acheter. J’adore cette variété ! Le problème avec les poires, c’est qu’elles sont souvent trop fermes et manquent de maturité lorsqu’on les achète.
J’ai finalement décidé de les faire pocher au préalable dans un sirop aux épices… le résultat fut génial !
La durée du pochage dépendra de la maturité de vos poires, il vous faudra vérifier avec la lame d’un couteau.
Bien sûr, hors saison, vous pouvez aussi acheter des poires au sirop, mais le résultat pourra être un peu décevant avec des poires trop sucrées et un peu ligneuses.
Une fois vos poires pochées, je vous propose de réaliser un appareil vanillé, que vous ajouterez dans votre fond de tarte cuit au préalable. L’ensemble final sera cuit à chaleur douce, à la façon d’une crème brûlée… Ainsi, vous obtiendrez une tarte onctueuse, crémeuse à souhait ! Les poires cuites ainsi dans un sirop d’épices sont absolument divines… Vous pouvez réaliser cette tarte le matin pour le midi pour l’après midi pour le soir.
Ingrédients (pour un moule à tarte de 26/27cm) :
- 5 à 6 poires pas trop mûres (poires Conférence)
- 1 pâte brisée de qualité, pur beurre
- 1,5l d’eau
- 100g de sucre semoule
- 50g de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- Jus de citron
- Un pot de 45 cl de crème fraîche épaisse entière. Je déconseille l’emploi de crèmes allégées car elle rendent de l’eau à la cuisson et contiennent des additifs notamment des épaississants ou des stabilisants dont on peut aisément se passer.
- 1 oeuf entier + 2 jaunes d’œufs
- Papier cuisson
- Poids pour la cuisson à blanc de la pâte à tarte
Préparation :
Cuisson des poires :
- Fendre la gousse de vanille en 2, l’égrainer. Mettre les grains dans un saladier à part, mettre la gousse fendue dans une casserole assez grande pour accueillir 1l d’eau. Ajouter 1l d’eau + le sucre semoule préalablement mélangé au gingembre. Amener à ébullition, et faire réduire à gros bouillons d’1/3 environ. Il faut donc qu’il vous reste 60-70cl.
- Pendant ce temps, épluchez vos poires, les épépiner, les couper en 4, les citronner et les plonger dans ce sirop. Cuire à petits bouillons jusqu’à ce que vos quartiers de poires soient tendres. Surveillez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Si certains quartiers sont tendres avant les autres, sortez-les. Les laisser refroidir en les laissant s’égoutter dans une passoire.
Cuisson de votre pâte à tarte :
- Faire préchauffer le four à 210°C.
- Déroulez pâte à tarte dans votre plat à tarte, préalablement tapissé de papier cuisson. Recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et déposez vos poids ou billes de cuisson. Pensez à bien protéger les bords de la tarte en rabattant le papier cuisson, je vous conseille même une protection supplémentaire avec du papier aluminium, délicatement positionné sur l’ensemble des bords, sinon, ceux-ci risquent de brunir pendant la cuisson. Enfourner. Votre pâte doit être cuite (pas juste à blanc, cuite et légèrement dorée !). Surveillez la coloration de la pâte.
- Lorsque la pâte est complètement cuite, la sortir du four, retirer les poids de cuisson, et attendre son refroidissement complet. Vous pouvez même la laisser refroidir sur une grille.
Cuisson finale à chaleur douce :
- Préchauffer le four à 110°C (pas de chaleur tournante)
- Dans un saladier qui contenait les grains de vanille, préparer un appareil crème + œufs + sucre vanillé en fouettant un peu.
- Aligner sur le fond de tarte cuit vos quartiers de poires au sirop, et recouvrir avec votre appareil vanillé. Mettre cuire au four à 110°C (pas plus, sans chaleur tournante) pour une durée variable entre 1 heure et 1h15 voire un peu plus : tout va dépendre des fours, mais l’appareil doit cuire à la façon d’une crème brulée, sans bulle.
- Très important : laissez bien refroidir votre tarte aux poires à t° ambiante puis, une fois refroidie, placez votre tarte au réfrigérateur plusieurs heures, comme pour une crème brûlée. Ce temps de refroidissement est indispensable pour que votre appareil prenne et que la texture se forme.
Afin de respecter les temps de refroidissement, vous préparerez cette tarte le matin pour le soir ou bien la veille pour le lendemain midi.
Pour servir cette jolie tarte, je me suis amusée à réaliser un petit décor au caramel…c’était top, vous pouvez bien sûr en faire autant mais c’est facultatif !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
6 Commentaire
LadyMilonguera
Quelle jolie idée cette tarte !
Les épices rient !
Merci @LadyMilonguera 😉
gridelle
elle me tente énormément cette belle tarte!
Les épices rient !
@Gridelle : alors il faut se laisser tenter…elle est vraiment délicieuse…
Channy
Super bonne tarte, facile à faire
Il me restait des poires de notre verger, et avec cette garniture de crème brûlée c’est juste délicieux
Après la partie de cartes du dimanche et un bon café il ne restait pas une miette
Merci pour cette belle recette
Les épices rient !
@Channy : Coucou Channy et merci de votre passage par ici 🙂 Je suis heureuse que cette recette vous ait plu, c’est toujours un plaisir de lire vos petits récits… A très bientôt, merci à vous pour votre fidélité et…cuisinez bien 😉
Céline