Lasagnes de courgettes à la viande, sauce tomate et mozzarella
Très faciles à préparer, ces lasagnes de courgettes à la viande nous ont offert beaucoup de plaisir à table ! Elles se composent de plusieurs étages de fines tranches de courgettes, alternées avec une farce de viande, recouvertes de sauce tomate et de mozzarella. Enfin, j’ai parsemé mon plat avec mes petites herbes magiques à pizza 😉
Les enfants adoreront manger des courgettes préparées ainsi !!
Pour préparer ma farce de viande, je ne me suis pas embêtée, j’ai utilisé de délicieuses saucisses dont j’ai récupéré la farce. J’y ai ajouté 2 oeufs, un peu de chapelure et du Parmesan. En Touraine, on trouve de délicieuses saucisses au vin blanc (Montlouis) dans certains magasins, je les aime beaucoup car elles ne sont pas trop grasses et très parfumées. Comme elles sont déjà assaisonnées, je n’ai pas ajouté d’assaisonnement supplémentaire, ni même de sel. Vous pouvez donc utiliser cette technique ou bien réaliser une farce vous-même avec du boeuf et du veau ou ce que vous aimez. Finalement, vous pouvez réaliser cette recette avec des goûts différents en changeant votre farce !
Ingrédients :
- 2 courgettes de taille moyenne
- 600g de farce à base de viande + de quoi l’assaisonner si vous la faites maison : oignons, échalotes, persil, ail…
- 2 oeufs
- 3 cuil. à s. de Parmesan
- Chapelure fine
- 2 briques de coulis 100% tomates
- 1 cuil. à café bombée d’épices Pâtes, tomates et pizzas de La Cuisine des Epices, qui m’ont permis de parfumer ma sauce tomate
- 1 cuil. à s. d’Herbes à pizza de La Cuisine des Epices, que vous parsèmerez généreusement sur vos lasagnes
- 1 boules de mozzarella de Bufflonne
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Sucre en poudre
- Ail en poudre
Préparation :
- Lavez bien vos courgettes, tronçonnez les bouts et détailler vos courgettes en fines tranches à la mandoline (fines, mais pas trop non plus…).
- Préparez votre farce en mélangeant : la/les viande(s) de votre choix + 2 oeufs + 3 cuil. à s. de parmesan + un peu de chapelure fine (à vous d’évaluer la quantité, tout dépend de l’onctuosité de votre farce) + vos éventuels assaisonnements si vous n’utilisez pas une farce toute prête : oignons, échalotes, persil, ail… N’ajoutez pas de sel si vous utilisez une farce toute prête déjà salée (pensez à demander cette info au boucher). Mélangez bien l’ensemble avec vos doigts.
- Huilez votre plat à lasagnes avec un filet d’huile d’olive. Déposez une 1ère couche de tranches de courgettes, recouvrez de farce, renouvelez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez par une couche de tranches de courgettes. Dans mon cas et pour ma taille de plat, j’ai fait 1 couche courgettes / 1 couche de farce / 1 couche courgettes / 1 couche de farce / 1 couche courgettes.
- Dans un bol, mélangez : le coulis de tomates + les épices Pâtes-Tomates-Pizza + un peu de sel, de poivre + d’ail en poudre + 1 cuil à café rase de sucre cassonade. Recouvrez vos lasagnes avec cette préparation à la tomate, saupoudrez généreusement d’Herbes à Pizzas ! Disposez enfin vos morceaux de mozzarella.
- Enfournez à four chaud à 220°C. Cuire 25 minutes, couvrir d’aluminium, prolongez la cuisson de 5-10 minutes.
- Une fois cuites, sortez vos lasagnes du four et patientez 10 bonnes minutes avant de déguster !
Vous pouvez aussi les faire congeler !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
Les épices rient !
@LadyMilonguera : Oh oui et elles étaient délicieuses !!
papillonmyosotis
On ne peut y résister à cette merveille.
Les épices rient !
@Papillonmyosotis : En effet, on n’y résiste pas 😉
Djamila
Bravo