Cake des îles à l’ananas caramélisé, coco et gingembre
Ce délicieux cake à l’ananas, noix de coco et gingembre sent bon le soleil, les vacances, la plage…un vrai bonheur au cœur de l’hiver ! En plus, il est facile à réaliser ! Si vous n’avez pas d’ananas frais, de l’ananas en boîte peut faire l’affaire, dans ce cas vous penserez à diminuer la quantité de sucre. Si vous utilisez de l’ananas surgelé, faites-le bien dégeler avant.
Pour parfumer mon cake, j’ai utilisé un sucre absolument génial au gingembre et à la noix de coco, qui apporte des arômes ensoleillés et une petite note tonique, juste ce qu’il faut pour réveiller les papilles en final et faire de ce cake un délicieux dessert ou un encas gourmand.
J’ai bien fait de ne pas mettre trop de sucre, avec ces proportions, je le trouve parfait ! Pas trop sucré. Ceci dit, la quantité de sucre dépendra toujours de votre ananas. Prenez le temps de goûter votre ananas : s’il est assez doux, vous mettrez 70g de sucre cassonade, environ. S’il est très acide, vous pouvez ajouter un peu + de sucre à votre convenance. En revanche, si vous utilisez de l’ananas en boîte, 50g de sucre suffisent.
Pour que votre cake à l’ananas soit bien moelleux et humide, je vous propose de le puncher avec un peu de jus d’ananas lorsqu’il sera tiède. Si vous adorez le rhum vous pouvez aussi puncher votre cake à l’ananas avec un mélange jus d’ananas + rhum ! Je n’ai pas essayé mais je pense que cela doit être très bien 😉
Ingrédients :
- 350g d’ananas frais coupé en morceaux
- 1 verre de jus d’ananas
- 1 cuil. à s. bombée de Sucre “Ginger-Coco” proposé par La Cuisine des Epices, spécialiste des beaux mélanges d’épices en ligne depuis près de 20 ans. Ce sucre est divin… c’est un mélange bien parfumé, chaud, généreux, composé notamment de gingembre citronné, noix de coco…
- 50g de noix de coco râpée
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 70g de beurre et 2 noisettes en + pour l’ananas et le moule
- 70g de sucre cassonade (si vous utilisez de l’ananas en boîte, 50g de sucre suffisent)
- 1 cuil. à s. de miel
Préparation :
- Faire préchauffer votre four à 180°C.
- Dans poêle anti adhésive, faite revenir vos morceaux d’ananas dans une noisette de beurre. Une fois que l’ananas a rendu son jus et que les morceaux sont tendres, ajoutez 1 cuil. à s. bombée de miel et faire caraméliser jusqu’à ce que les morceaux soient juste dorés, pas plus. Sortir du feu.
- Faire fondre les 70g de beurre. Laissez tiédir. Pendant ce temps, dans un saladier, bien mélanger au fouet : la farine + le sucre ginger-coco + le sucre cassonade + la levure. Ajoutez les oeufs, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enfin, ajouter progressivement : les 3/4 du verre de jus d’ananas + le beurre fondu. Puis enfin, la noix de coco râpée.
- Verser 1/3 de pâte dans votre moule à cake beurré et fariné (20cm de long x 10cm de large), déposez les morceaux d’ananas de façon uniforme et versez le reste de l’appareil.
- Enfourner en position chaleur tournante pour 45 min.
- Une fois cuit, sortir du four puis laisser refroidir dans le moule.
- Une fois votre cake à l’ananas refroidi, je vous conseiller de le “puncher”* sur le dessus et les côtés avec le reste de jus d’ananas (aidez-vous d’un pinceau alimentaire). Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout votre jus d’ananas hein… L’idée n’est pas de faire prendre un bain à votre cake, juste de l’humidifier légèrement avec le jus d’ananas, donc à vous d’évaluer la juste quantité. Il n’est pas utile de le puncher au dessous car si tout se passe bien, vos morceaux d’ananas seront retombés au fond 😉 Il est donc suffisamment humide en dessous 🙂 Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi ajouter un peu de rhum dans votre jus d’ananas si vous aimez ! Et vous puncherez votre cake avec votre cocktail rhum-ananas 😉
*Puncher = imbiber (avec un sirop, de l’alcool, un jus…).
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
R W
Bonjour, tu ne dis pas quoi faire des 50 g de noix de coco râpé dans ta recette …
Les épices rient !
Ah oui, bien vu ! J’ai rectifié dans la recette, il faut tout simplement les ajouter dans l’appareil à cake 😉
Stéphane
Hyper bonne recette !!