Langoustines froides, sauce vinaigrette au vieux Whisky d’Ecosse
Les langoustines, je les aime aussi bien chaudes que froides ! Pour changer des langoustines servies avec une mayonnaise ou en plateau de fruits de mer, je vous propose cette recette à la fois chic et raffinée de langoustines nappées d’une sublime sauce… Cette recette est délicieuse et aussi très simple à préparer !
Le succès de cette recette tient à 2 choses : la qualité (et la fraîcheur) de vos langoustines, ainsi que le mode de cuisson de vos langoustines fraîches. Bien entendu, il vous faut aussi de bons ingrédients : des agrumes bien mûrs et parfumés, un vieux Whisky écossais de très bonne qualité ainsi qu’une huile d’olive top.
Il y a quelques jours, je vous détaillais ici ma méthode de cuisson des langoustines fraîches. A présent que vous êtes devenu un vrai pro de la cuisson de la langoustine, vous pourrez agrémenter comme bon vous semble vos crustacés !
Pour les accompagner, je vous propose de réaliser une délicieuse sauce aux reflets d’or et aux arômes très originaux qui se marient à merveille avec les langoustines… La langoustine est un crustacé que j’apprécie particulièrement : sa chair ferme et blanche est délicieuse et très aromatique. Sa saveur en bouche, à la fois douce et bien présente, supporte des accompagnements bien relevés. Cette sauce d’accompagnement froide de type “vinaigrette” est très fine, un peu sucrée avec le miel mais pas trop non plus, avec une fine pointe d’amertume apportée par le vieux Whisky d’Ecosse. Les jus de citron et d’orange apportent une petite note acidulée et aromatique…un vrai régal ! So chic !
Cette recette doit être préparée au moins 1/2 journée à l’avance, l’idéal étant la veille. Ceci permettra à vos langoustines de macérer avec cette superbe vinaigrette… J’avais servi ces langoustines à midi, et nous nous sommes tous régalés autour de la table !
Ingrédients :
- Langoustines fraîches que vous aurez fait cuire vous-même
- Le jus d’1 orange mûre, parfumée et pas trop acide
- Le jus d’1/2 citron
- 3 cuil. à s. de vieux Whisky d’Ecosse
- 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre
- 1 cuil. à s. de miel
- 3 cuil. à s. d’huile d’olive vierge extra
- Quelques baies roses
Préparation de la vinaigrette au vieux Whisky :
Au moins 1/2 journée à l’avance.
- Dans un bol, mélangez : le jus d’orange + le jus du 1/2 citron + le whisky + le miel.
- Dans une tasse : mettre votre gingembre moulu + 3 cuil. à café du mélange précédent. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Allongez avec un peu de sauce à nouveau. Puis versez le tout dans votre bol. Bien mélanger.
- Enfin, ajoutez l’huile, mélangez avec un petit fouet à main. Vous avez vu comme c’est joli ? S’il fait soleil dans votre cuisine, cette sauce aux couleurs d’or est magnifique !
- Ajoutez vos baies roses.
- A ce stade : goûtez puis rectifiez votre assaisonnement : un peu plus de gingembre ? Un peu plus de miel ? Un peu de sel ? A vous de voir et de rectifier pour que cela soit à votre goût…n’ayez pas peur de goûter 😉 J’insiste souvent sur cette étape pour vous sensibiliser au fait qu’une recette doit toujours être adaptée aux ingrédients que vous avez choisis (ici : acidité de l’orange, volume de jus d’orange obtenu variable selon les agrumes, arômes du Whisky, saveurs de l’huile d’olive…). Ces ingrédients seront forcément un peu différents des miens, c’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de réajuster un peu votre recette à votre goût.
- Sur un grand plateau torpilleur, dressez vos langoustines.
- Versez votre vinaigrette au vieux Whisky d’Ecosse sur vos langoustines.
- Couvrir avec du film alimentaire et mettre au froid plusieurs heures.
- A mi-temps, sortir votre plateau du froid délicatement (attention, il y a du jus !), et avec une cuillère à soupe, arrosez vos langoustines avec votre vinaigrette. Remettre au froid.
- 30 minutes avant la dégustation, sortir votre plateau du froid, dressez joliment vos petites bébêtes et arrosez-les à nouveau.
- Laissez votre plateau à température ambiante puis servez en arrosant généreusement avec votre vinaigrette au Whisky !
Préparation de votre plateau de langoustines :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !