Mini brochettes de dinde au jambon cru, sauce onctueuse aux girolles
Ces mini brochettes se composent de délicieuses bouchées réalisées à partir de lamelles d’escalopes de dinde, enveloppées dans une fine tranche de jambon cru. J’ai utilisé de la dinde mais vous pouvez utiliser des filets de poulet, ce sera très bien aussi.
Pour accompagner ces petites brochettes, j’ai préparé une sauce crémeuse aux allures automnales… Mon choix s’est porté sur un joli champignon que j’adore : la girolle. Mais vous pouvez adapter cette recette en choisissant tout autre champignon qui vous plaira. Dans ce cas, vous ajusterez la cuisson aux champignons que vous aurez choisis.
J’ai réalisé ma sauce dans la poêle dans laquelle j’avais d’abord fait dorer mes brochettes puis revenir mes girolles. En procédant ainsi, vous allez récupérer tous les sucs de cuisson pour préparer cette petite sauce onctueuse absolument divine… Un peu de moutarde, de crème fraîche, un trait de lait pour détendre le tout et un léger voile d’épices viandes blanches vous permettra d’obtenir une sauce magique en 5 minutes. Effet garanti 😉 !
Mon conseil : allez-y mollo sur le sel, il n’y a presque pas besoin d’en rajouter en raison de la présence de jambon cru qui apporte du sel à la dégustation.
En final, j’ai saupoudré mon plat de fines herbes. J’aime beaucoup la typicité de ce mélange d’aromates qui assure une très bonne liaison entre les champignons et les petites bouchées de dinde au jambon cru. Alors, on passe à table 😉 ?
Ingrédients :
Pour 24 bouchées (comptez 4 à 5 bouchées par personne) :
- 4 petites escalopes de dinde
- 12 fines tranches de jambon cru
- 300g de girolles (préparées, lavées et prêtes à cuire, sinon : surgelées, cela dépanne bien)
- 1 cuil. à café d’épices viandes blanches
- Un peu de fines herbes
- 1/2 pot de crème fraîche
- Un peu de lait
- Moutarde
- Beurre
- Huile
- Poivre et sel en option
- Quelques piques à brochettes
Préparation :
- Découpez des lamelles dans vos escalopes de dinde (lamelles de 2 cm de large X 8-10cm de long) : environ 24.
- Coupez les tranches de jambon cru en 2 dans le sens de la largeur. Déposez une lamelle d’escalope de dinde sur une 1/2 tranche de jambon cru puis roulez l’ensemble, piquez cette bouchée sur une pique à brochette. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous pouvez réaliser des bouchées individuelles (1 / pique) ou bien des petites brochettes comme moi.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile, y mettre les bouchées de dinde au jambon cru, les faire dorer à feu vif quelques minutes de chaque côté. Cela ne prend pas très longtemps. Dès qu’elles sont bien colorées, les retirer de la poêle, réserver.
- Rajoutez un peu de beurre dans votre poêle, mettre les girolles à revenir à feu moyen.
- Une foie revenues, ajoutez 1 belle cuil. à s. de moutarde, bien mélanger l’ensemble à feu doux tout en prenant soin de bien décoller les sucs dans le fond de la poêle. Ajoutez ensuite la crème, les épices Viandes Blanches (1 cuil. à café rase ou bombée, selon votre goût, je le répète souvent mais…: goûtez !). Bien mélanger à feu moyen et détendre avec un peu de lait 1/2 écrémé jusqu’à l’onctuosité qui vous conviendra. Goûtez, salez (éventuellement mais doucement sur le sel en raison de la présence de jambon cru…) et épicez si nécessaire, à votre convenance. Bien remuer.
- Enfin, remettre vos bouchées (ou brochettes) dans votre poêle et laisser mijoter à feu tout doux 10 minutes à couvert. Pour l’esthétisme, j’ai réalisé la photo avant cette étape. Mais vous verrez, ce sera bien meilleur si vous les faites revenir dans la sauce crémeuse au girolles.
- En final, saupoudrez assez généreusement de fines herbes.
- Servir bien chaud 4 à 5 bouchées par personne, avec un peu de riz par exemple en accompagnement ou quelques légumes cuits à la vapeur.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
LadyMilonguera
Ces brochettes sont bien alléchantes !
Pata negra
Non ce n’est pas possible, c’est trop beau, je suis obligé de tester cette recette. ahaha Jolies brochettes en tout cas, bien présenté.