Biscuits croquants au miel de Châtaignier et au gingembre
Ces petits biscuits croquants aux doux parfums de miel de Châtaignier et de gingembre vous réchaufferont à l’heure du thé ou du café ! C’est le genre de petits biscuits que l’on glisse dans un joli bocal pour faire un cadeau à des amis.
Leur jolie couleur dorée est due à 2 ingrédients : le sucre muscovado d’une part et le miel de Châtaignier d’autre part.
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
- 225g de farine T55
- 2 cuil. à café rase de gingembre (à ajuster selon vos habitudes)
- 80g de miel un peu corsé, type miel de Châtaignier
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate
- 1 pointe de sel
- 45g de beurre sorti à t° ambiante 2 heures avant
- 1 oeuf
- 50g. de sucre muscovado
Préparation :
- Dans un saladier : mélangez la farine + le bicarbonate + le gingembre
- Travaillez votre beurre à la fourchette dans un grand bol. Y ajouter le sucre muscovado et le sel. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite l’oeuf, bien mélanger. Puis terminez par le miel. Mélangez bien le tout (à l’aide d’une spatule en bois, c’est pas mal).
- A ce mélange : incorporez la farine à l’aide de votre spatule en bois sans trop travailler la pâte. Enfin il faut quand même que tout soit mélangé hein 😉
- Filmez, mettre au frais
- Mettre votre four à préchauffer à 170°C, chaleur tournante
- Sortir la pâte, normalement, vous pourrez faire 2 fournées de 10-12 biscuits à chaque fois.
- Séparez votre pâton en 2 parties (remettre l’autre partie au frais). Etalez votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à l’obtention d’une plaque de 3mm d’épaisseur. La pâte étant froide, elle ne s’étale pas facilement, mais courage ! Ho hisse !
- Décollez la feuille de papier sulfurisé qui se trouve face à vous, farinez un peu votre pâte. Redéposez votre papier sulfurisé sur votre pâte farinée et retournez l’ensemble. Cette opération n’a l’air de rien, mais vous comprendrez l’utilité de cette étape lorsqu’il faudra retirer vos biscuits découpés 😉
- Une fois la plaque retournée, retirez le papier sulfurisé face à vous. Découpez des cercles de 5-6cm de diamètre. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2-3cm.
- Lorsque votre plaque est complète, enfournez à four chaud à 170°C pour 10-12 minutes (12 minutes maxi, après, ils développeront trop d’amertume).
- Les sortir du four, laissez reposer quelques minutes sur la plaque puis disposez vos biscuits au gingembre sur une grille afin qu’ils refroidissent.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
La veille : préparation de la pâte à biscuits
Le lendemain :
Vos biscuits se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique, plusieurs jours !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Miss Pat'
Bonjour ! Je découvre avec grand plaisir ton blog avec une belle recette, le genre de biscuit qui me plaît beaucoup avec du sucre Muscovado, au goût corsé que j’aime.
Merci pour ton partage et bonnes fêtes de fin d’année. Bisous !
LadyMilonguera
Plutôt sympa ces petits biscuits…
Célia
Merci bien pour cette recette, j’adore le gingembre je vais m’en donner à coeur joie ! 🙂
Célia