Rôti de porc en cocotte fondant et juteux, cuisson douce {2 heures}
Qu’y a-t-il de plus réconfortant qu’un rôti de porc tout parfumé, à la texture fondante, mijoté en cocotte dans son jus 🙂 Ce plat est simple à préparer et je vous garantis un réel succès à table… si tant est que vous aimiez la viande ultra moelleuse, qui se découpe presque à la fourchette 😉
Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles ! Ensuite, vous procèderez à une cuisson en cocotte, à 150 °C.
Prenez un rôti de porc dans l’échine et choisissez-le de belle taille car il va réduire pas mal à la cuisson.
Cette recette est parfaite si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. Comptez 20 minutes de préparation puis environ 2 heures de cuisson à four doux.
Les épices que j’ai utilisées pour parfumer mon rôti…
Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux. J’utilise aussi ce mélange pour cuire des filets de poulet au court-bouillon par exemple, ils sont toujours très moelleux et tout parfumés, c’est extra !
Ingrédients :
- 1 beau rôti de porc dans l’échine d’1,5kg (celui que j’avais choisi pesait 1kg environ, je conseille de le prendre un peu plus gros car il va réduire à la cuisson)
- Epices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s. d’herbes de Provence => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- Huile (tournesol ou colza) + beurre
- 2 oignons
- Optionnel : fruits moelleux (pruneaux, abricots, dattes, figues ou raisins réhydratées…)
Préparation :
- Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon. Faire chauffer à feu vif, puis dès les premiers petits bouillons, couper le feu, couvrir et laisser reposer pendant 15-20 minutes.
- Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Sortir les oignons.
- Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin). Remettre les oignons et chauffer à feu vif. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium. Mais pour éviter que votre rôti ne soit en contact avec l’aluminium, ajoutez une feuille de papier sulfurisé.
- Mettre au four pour 2 heures. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter des fruits moelleux : abricots, pruneaux, raisins secs réhydratés…
- Votre rôti sera cuit lorsque la chair se détache à la fourchette… un vrai régal 😉 !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
18 Commentaire
Christophe
Hello.
Je tente l’expérience et vous dirais demain le resultat.
Comme je fais un gratin dauphinois avec, et que les pommes de terres cuisent dans le lait, j’ai utilisé le lait pour précuire le rôti.
Kouassigan
Merci pour toutes ces idées , toutes ces recettes.
Bonne journée
Dédé
J’ai fait la recette pour des amis c’est divin simple et efficace merci pour ce partage de bonne chose 🙂
Cécile
Il y a longtemps que je recherche une recette pour un rôti de porc juteux et moelleux . Cette recette semble convenir je vais donc l’essayer! Merci
Sarah
Je le fais pour ce soir ! J’ai hâte de me mettre en cuisine et de le goûter ! J’espère le réussir… je vous en dis plus e soir ! J’ai commander deux fois des epices en une semaine et j’ai été très satisfaite !
sandrine
Bonsoir!
Cette recette à l’air excellente.
Peut-elle être faite la veille et réchauffée le lendemain sans risque que le rôti soit sec?
Merci pour votre réponse.
Les épices rient !
@Sandrine : Bonjour Sandrine,
Oui, cette recette est savoureuse, les rôtis sont toujours réussis cuits ainsi 😉
Bien sûr, vous pouvez préparer votre rôti la veille, il restera très tendre car dans ma recette, j’indique qu’il faut choisir un morceau dans l’échine. L’échine de porc est un morceau très moelleux qui se réchauffe très bien et ce sera même encore meilleur !
A bientôt et cuisinez bien !
Céline
KALTIG
J’ai réalisé votre recette cette semaine et c’est en effet un vrai délice.
Je ne connaissais l’astuce de la cuisson au court bouillon, mais le résultat est là.
Merci
Madou
Bonjour
Recette appétissante, je vais la faire le week-end prochain
Babe
Bravo!votre recette est fabuleuse !
Le roti était super fondant , je l’ai accompagné de haricots verts et de spatzle.
Ce sera désormais THE recette ,pour les rôtis de porc.???
Morgane
Un vrai régal, une merveille en bouche, facile et pratique en même temps!
Merci pour cette recette, que j’avais tranquillement préparée la veille pour réchauffer le jour d’après, accompagné de pommes de terre cuite au bouillon et au four… J’ai agrémenté la cocotte du roti avec des carottes et des champignons.
Je crois que ça va devenir un classique de ma petite cuisine du dimanche!
Elisabeth
La recette du rôti de porc dans l echine doit être excellente . Il cuit actuellement dans le four . Attendons avec impatience de le savourer demain .
A suivre ……
Momo
Une bonne viande un très bon court bouillon, bien suivre la recette, c’est un régal qui se découpe à la fourchette qui se prépare de bon matin pour midi?
Eve
Cette recette me semble très appétissante !!Dès demain j’achète un rôti dans l’échine !!!
Marilyne
Merci beaucoup pour cette recette ? recette testée et approuvée par toute la famille, un franc succès ! Rôti moelleux à souhait et bien parfumé à faire sans hésiter. Je l’ai accompagné de pommes boulangères un vrai délice ?. Je garde précieusement la recette, merci encore pour ce partage.
Chloé
Excellentissime, savoureux tendre et juteux à souhait ! Un rôti de 1,5kg nous a fait 8 belles tranches. Le court-bouillon (fait maison ici) de cuisson du rôti a servi à faire une soupe de potimarron très très gourmande le lendemain, rien ne se perd. Merci pour le partage !
Julia
Juste WAOU ! Recette testée à l’occasion de Pâques, ce fut une (grande) réussite, je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi fondant, on s’est régalé. Je garde précieusement cette recette ?
Corinne
Hyper moelleux, parfait 👍
Ça m’a réconcilié avec le rôti de porc
Merci beaucoup pour cette recette