Tourte à la viande et au Riesling
Vous pourrez servir cette tourte à la viande sans hésitation lors d’un repas de fêtes. Servie sur une table, elle est du plus bel effet ! Quant aux arômes, ils sont absolument délicieux puisque la viande cuit à l’intérieur de la pâte… Avec cette recette, vous pourrez servir 5 parts très généreuses.
Cette tourte est vraiment facile à préparer. Prévoyez tout de même un peu de temps (il faut faire mariner la viande la veille). Mais assurément, cela en vaut la peine, c’est un délice !
Plutôt que de passer la viande au hachoir comme pour un pâté, je l’ai coupée au couteau en menus morceaux. Le résultat est à mon avis bien meilleur, la saveur et la texture sont très agréables. La viande reste moelleuse et ne devient pas cotonneuse.
Ingrédients pour une tourte pour 5 pers. environ :
- 350g de porc (morceaux grassouillets dans l’échine par exemple)
- 350g de veau (morceaux grassouillets pour la blanquette par exemple)
- 5 tranches de pain de mie décroûtées détrempées dans du lait puis écrasées à la fourchette
- 1 à 2 gousses d’ail
- 2 oignons moyens
- 1 grosse échalote
- du persil (à volonté si on aime)
- 1 c.à s de moutarde
- 20 cl de vin d’Alsace Riesling
- 1/2 c. à c de 4 épices
- Sel, poivre, huile
- 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte
- 1 rouleau de pâte brisée + 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 2 cuil. à s. de Maïzena Sauceline
Préparation :
LA VEILLE :
- Emincer les viandes en petits morceaux de 1 cm (au couteau).
- Eplucher et émincer finement les oignons + l’ail + l’échalote puis faire suer le tout dans une poêle avec de l’huile. Laisser refroidir.
- Dans un récipient mettre la viande en menus morceaux, y ajouter : le persil haché, les épices, le sel, le poivre, le vin, les condiments : ail + oignons + échalotes, le pain détrempé et la moutarde.
- Bien remuer, mélanger et couvrir d’un film. Laisser mariner 24 h au frais.
- Préchauffer votre four à 240°C.
- Sortir les rouleaux de pâte à tarte 15min avant afin qu’elles soient plus souples à dérouler.
- Dans un plat à tarte ou à tourte. Bien beurrer un papier sulfurisé. Le recouvrir du rouleau de pâte à tarte brisée. Disposer cette pâte dans le fond du plat.
- Etaler l’autre rouleau de pâte feuilletée, faire un petit trou au milieu d’1cm. Y étaler un jaune d’œuf au pinceau (conserver un peu de jaune pour souder la tourte plus tard).
- Sortir la préparation à base de viande marinée et y ajouter les 2 cuil. à s. de maïzena. Bien mélanger.
- Répartir cette préparation sur le fond de pâte brisée, en formant un petit dôme. Recouvrir avec la pâte feuilletée, souder les bords avec le restant du jaune d’œuf que vous aurez dilué avec un peu d’eau. Il faut que votre tourte soit étanche.
- Enfourner à 240°C pendant 15-20 min. (juste le temps qu’elle soit dorée), puis couvrir votre tourte à la viande avec du papier sulfurisé ou alu selon vos habitudes et baisser la t° du four à 180°C. Prolonger la cuisson 55min à 1h. En tout : 1h15 de cuisson (environ…).
- Pour les amoureux d’alcool, vous pouvez ajouter à mi-cuisson une cuil. à s. de Cognac, d’Armagnac…
LE LENDEMAIN :
A déguster chaud ou tiède !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
8 Commentaire
MARCEL
Bonjour
A quel moment faut il ajouter la mazïena ?
Merci pour cette délicieuse recette.
Les épices rient !
@Marcel : Bonjour Marcel ! Bien vu, merci ! Nous avons rajouté l’étape oubliée dans la recette (étape n°4 – le lendemain). A bientôt, régalez-vous bien 🙂
thi-thi
Cette recette est très bonne…Facile pour un cuisinier amateur comme moi
Jean-Théodore
Bonjour,
La viande est-elle à faire “suer” à l’étape 2 de la recette ?
On va voir que je débute mais je ne veux pas rater ma première tourte dont la recette est bien belle et visiblement délicieuse.
D’avance merci pour votre retour.
Bien cordialement.
Les épices rient !
Bonjour Jean-Théodore,
Non, la viande n’est pas à faire suer : ce ne sont que les condiments qui sont mis à suer. Par contre, pensez à bien détailler votre viande en petits morceaux, comme c’est indiqué 😉
Il faut un début à tout, c’est une recette facile d’accès, il n’y a aucune étape compliquée. Bien sûr, il ne faut pas mégoter sur la qualité des ingrédients qui doivent être top, notamment : la viande, le Riesling bien sûr, les bonnes épices (un VRAI mélange 4 épices, qui est un mélange typique de la cuisine traditionnelle) et enfin : une excellente pâte brisée et feuilletée, pur beurre (celles de chez Picard ont clairement ma préférence). C’est une très jolie recette de famille, dont nous gardons un souvenir délicieux à la maison.
Cuisinez bien et à bientôt !
Céline
Marc
Bonjour,
Ce sera mon premier essai pour des amis que je reçois demain soir. Qu’en est-il de la quantité de sel et de poivre?
Merci d’avance
Cordialement
Marc
Les épices rient !
@Marc : Bonjour Marc ! Au sujet du dosage du sel ou du poivre, c’est très personnel… A vous d’ajuster selon vos préférences et habitudes alimentaires. Cuisinez bien et…joyeuses fêtes de Pâques ???????
Evelyne
Bonjour,
Peut on surgeler cette tourte au riesling une fois refroidie ? Merci de vos conseils pour la décongélation et réchauffage.