Poulet “Nana Benz” à la banane plantain
Contrairement à la banane traditionnelle, la “plantain” est un légume, et ne se consomme pas crue. Il est donc préférable de l’utiliser en cuisson sucrée-salée, là où elle excelle ! Son goût est très différent de la banane traditionnelle : la banane plantain est plus proche de la pomme de terre avec une texture un peu farineuse.
Où trouver des bananes plantains ?
J’ai acheté les miennes dans le 13ème arrondissement de Paris, chez Tang, mûres à point ! A cette saison (décembre), on en trouve assez facilement, y compris en grande surface. Dans ce dernier cas, elles sont souvent très vertes, laissez-les mûrir un peu, beaucoup parfois.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 1 gros Poulet ou 4 cuisses
- 1 banane plantain
- 1 banane traditionnelle
- 3 cuil. à café d’herbes de Provence
- 1 cuil. à café d’ail moulu
- 1 cuil. à café de curcuma
- 1 cuil. à café de curry
- 1/2 cuil. à café de gingembre moulu
- sel
- 2 cuil. à s. d’huile d’olive
- 1 gros oignon émincé et quelques gousses d’ail frais
- 1 noisette de beurre
Préparation :
- Préparer la marinade : dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec les herbes de provence, le curcuma, curry, gingembre, ail. Badigeonner le poulet avec cette préparation et le laisser mariner pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, faire revenir la banane plantain coupée en petites rondelles dans une poêle avec un peu de beurre. Faire dorer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Mettre de côté.
- 1 heure plus tard, dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile.
- Mettre le poulet dans la cocotte avec un fond d’eau (4 à 5 cuil. à s.) et commencer la cuisson à feu vif 5 min. en retournant le poulet sur toutes ses faces. Ajouter la banane plantain. Terminer l’assaisonnement avec un peu de sel, d’herbes de Provence, de gingembre et les gousses d’ail frais.
- Poursuivre la cuisson pendant 20 min. environ, à feu doux.
- Pendant ce temps, faire dorer la banane traditionnelle, coupées en petites rondelles, dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois dorée, l’ajouter dans la cocotte avec le poulet et terminer la cuisson 20 min. à feu doux.
Recette adaptée du livre : craquez pour la banane.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
6 Commentaire
Chrystel
Ce plat semble très très appétissant. Je n’ai jamais essayé les bananes en plat salé mais il faut que j’essaie rapidement. ça me tente.
Bises
Chrys
joebot
hummm ca sent le dépaysement et les vacances !!! des épices et des produits que j’aime , la plantain mes enfants aiment quand je la fais en chips … joe
diane
ah! tout de suite ça réchauffe l’atmosphère
scrophulariacee
Merci,
Exactement la recette que je cherchais!!!!J’en ai achete hier sans savoir ce que je pourrai en faire……….Alors maintenant aux fourneaux et que ça saute!!!
ptiteval
Vraiment super bonne cette recette merci… 😉
tante marte
bonjour votre site donne bien envie de manger, bravo, les couleurs sont superbes. Je pense que je vais essayer quelques recettes. Ce soir je cuisine le butternut au four aux épices douces. j’espère me régaler.