Tartinade onctueuse de Foie de Volaille façon Foie Gras
Cette sublime tartinade de foie de volaille est délicieuse, d’une onctuosité remarquable, très parfumée. A tel point que vos amis pourraient vous dire “il y a du foie gras dedans ?“. De plus, elle est facile à préparer, rapide à réaliser et très économique 🙂
A tartiner sur du bon pain : pain de campagne grillé, baguette rustique, pain aux céréales… ou sur des toasts. Accompagnée d’un peu de chutney, cette mousse de foie de volaille prendra des airs de foie gras lors de vos apéros entre amis ou pour un brunch.
Bien sûr, cette recette magique ne remplacera pas votre fabuleux foie gras maison mais elle est vraiment excellente, je vous l’assure. Côté assaisonnement, je la relève comme un foie gras, avec mon petit mélange d’épices magique spécial foie gras, de La Cuisine des Epices. Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients 😉
Pour réaliser cette délicieuse terrine, vous allez utiliser 200 grammes de beurre. Mais notez qu’avec cette quantité de beurre, vous obtiendrez entre 400 et 500g de tartinade de foie de volaille. C’est une préparation que vous allez déguster en petite quantité, à l’occasion d’un apéritif, au milieu d’autres préparations. Donc certes, c’est une préparation riche mais il y a peu de chance que pour vous ayez envie de vous taper 1/2 kilo de tartinade dans votre soirée à vous tout seul… Et puis c’est une préparation naturelle, entièrement réalisée maison avec des ingrédients de qualité. Dans cette terrine, il n’y a AUCUN additif, pas de colorant, pas de glutamate, d’exhausteur ni de liant caché ou autre.
Dernière chose : votre tartinade de foie de volaille façon foie gras a besoin d’être mise au frais pendant 24h au minimum avant d’être dégustée. Prévoyez de faire cette recette la veille.
Ingrédients :
- 200 g de foie de volaille (= des foies de poulet car les autres foies, de dinde par exemple, sont trop crayeux)
- 200gr de beurre doux, qualité extra = pas de beurre tendre !!
- 1 verre de vin blanc sec de qualité, pas trop acide (environ 10 à 15 cl)
- 10 à 15 g de mélange d’épices spécial Foie gras de La Cuisine des Epices = si on aime + ou – relevé. Nous utilisons ce délicieux mélange épices à foie gras dans de nombreuses recettes à base de volailles, de légumes, terrine…
- 1 cuil. à café rase de sucre
- 2 cuil. à s. de crème fraîche entière et épaise, d’excellente qualité
- 1 cuil. à s. de Cognac ou d’Armagnac
- Jus de citron environ 1 cuillère à soupe, ceci stabilise la couleur des foies
- 1 cuil. à s. bombée de gros sel
Préparation (la veille) :
J’ai réalisé cette recette à de nombreuses reprises. C’est toujours une réussite et un véritable délice !!
- Préparez un volume d’eau qui recouvrira les foies de 3 à 4 cm d’eau. Ajoutez à cette eau un peu de jus de citron + la cuillère à soupe de gros sel. Laissez tremper vos foies de volaille entre 1 et 3 heures dans cette eau salée et citronnée, afin d’éliminer le maximum de sang.
- Pendant ce temps, détaillez les 200 g de beurre en petits morceaux. Réserver au frais.
- Sortez vos foies de volaille de l’eau salée, rincez-les un peu. Puis ôtez toutes les veines. Attention à l’éventuelle présence de fiel.
- Mettre vos foies de volaille dans une casserole avec le vin blanc et compléter avec de l’eau pour recouvrir, juste à niveau, Porter à ébullition, baissez le feu, puis comptez 1 min. de cuisson à feu doux.
- Sortir les foies, bien les égoutter très soigneusement, voire les poser sur du papier absorbant afin d’éliminer le maximum de liquide de cuisson. Ensuite, les mixer avec le beurre en petits morceaux.
- Assaisonner avec le mélange foie gras, ajouter la cuillère à café rase de sucre + les 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse entière. Remixer à nouveau. Terminer par le Cognac (ou l’Armagnac). Mixer.
- A ce stade, le mélange est presque un peu liquide, c’est NORMAL = vos foies sont mixés et le beurre s’est ramolli avec la chaleur des foies. A présent, vous pouvez verser votre mélange dans une petite terrine ou tout récipient qui vous convient. Mettre au frais au moins 24h avant de déguster. Ceci afin que le mélange reprenne une consistance plus ferme et que les arômes se développent. Au moment de déguster éparpillez quelques flocons de fleur de sel ou paillettes de poivre sur votre terrine. C’est tout 😉
Vos questions au sujet de cette tartinade de foies de volaille façon foie gras : mes conseils et astuces de préparation !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
18 Commentaire
very easy kitchen
c’est le beurre et la crème qui apporte l’onctuosité qui peut rappeler le foie gras. et le fait de l’assaisonner comme un foie gras peut créer la confusion. très très bon certainement
Les épices rient !
@very easy kitchen : tout à fait ! C’est une bonne alternative au foie gras pour réaliser un apéritif sympa ! A bientôt 🙂
Channy
Très bonne tartinade qui imite le foie gras
Ai fait la semaine dernière avec des petits foies de volailles et aujourd’hui avec des foies de canard maigre, plus proches au goût du foie gras. Merci pour votre partage de recettes.
Les épices rient !
@Channy : Bonjour Channy ! Merci de votre retour et suggestion de variante, c’est vraiment une très très bonne idée ! A très bientôt 🙂
Celine
Tres bonne découverte ! Franchement, apres degustation , je suis sure que certains restau peu scrupuleux servent ca a leurs clients en guise de véritable foie gras ! Car j’en ai mangé de moins bon que cette tartinade de foie de poulet ! A refaire, j’imagine tres bien des morilles hachées , ou de la truffe , dans cette recette.
Les épices rient !
@Celine : Merci de votre retour après avoir essayé cette recette, c’est très gentil ! Je vois que vous avez adoré 😀 Bon, je ne suis pas sûre que ça passerait pour du foie gras 😉 ceci étant, je comprends l’idée et il est vrai que cette petite tartinade est délicieuse. Je vous remercie infiniment pour votre idée d’ajouter des petits champignons festifs en menus morceaux…SUPER ! Joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt ? 🙂
Severine
J’ai déjà testé le foie gras poché, pour une première fois ce fut une réussite! Je prévois cette recette aux foies de volailles pour un buffet la semaine prochaine, verdict très bientôt!! En tout cas vos recettes sont un régal à la lecture!
Les épices rient !
@Severine : Merci pour votre message, cette petite recette toute simple (et pas chère) plait beaucoup et fait son petit effet… Sur un buffet, ce sera parfait ! N’hésitez pas à l’accompagner d’un petit chutney maison ou confit d’oignon, ce sera délicieux ! A très bientôt 🙂
Emilie
Top, tout le monde a adoré. A faire et refaire.
Merci pour la recette
Christine
Bonjour je vis aux États-Unis depuis quelques mois et impossible de trouver du foie gras cru à préparer soi-même j’ai donc testé cette recette c’est merveilleux !
comme a dit une autre internaute c’est meilleur que des foie gras bon marche ! Je n’en reviens pas …
merci infiniment pour cette recette que je fais régulièrement. Par contre je n’arrive pas à avoir une jolie couleur rosée comme la photo. Comment puis-je faire ?
Jean Jacques
Super recette
Samia
Bonjour j’ai vraiment envie d essayer votre recette la photo donne vraiment envie. L’alcool est il vraiment nécessaire peut-on le remplacer car je suis enceinte ? Cela fait une semaine que je bave dessus lool
LaMoun
Bonjour,
Très contente de cette recette pour les membres de ma famille qui ne mangent pas de foie gras , ils sont toujours ravi, elle a toujours beaucoup de succès.
– une amie y mixe en plus un œuf cuit dur, qu’en pensez-vous ?
– combien de temps puis-je la garder au réfrigérateur ?
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
et bonnes fêtes de fin d’année
LaMoun
pardon j’ai oublié le s à ravis ;-((
Les épices rient !
@LaMoun : Bonjour !
Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour. Un oeuf cuit dur ? Je n’en vois pas l’utilité au niveau de la texture. Et puis le goût et l’odeur de l’oeuf dur dans cette préparation… personnellement, ça ne me tente pas trop ? Mais bien entendu, c’est mon avis très personnel, chacun fait comme il veut bien sûr. L’important est que cela vous plaise à vous ??
Pour la durée de conservation, je ne peux pas vous répondre mais en ce qui me concerne je réalise cette préparation la veille (matin) pour le lendemain soir. Je ne peux en aucun cas être précise et m’engager sur une durée car c’est très personnel et surtout, trop délicat. Je peux juste vous faire part de mon expérience, dans mes conditions de conservation, avec les produits extra frais que j’ai l’habitude de cuisiner. Cela dépend entièrement des conditions dans lesquelles vous avez réalisé cette recette et aussi des conditions de conservation.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, cuisinez bien ?✨
So.
C’est sûr que cette mousse de foie est délicieuse. Personnellement je réalise celle-ci depuis plusieurs longtemps’ et vous fait part de ma petite touche perso . A la place du sucre j’ajoute une grosse cuillère de confit d’oignon dans le mélange des ingrédients avant de mixer. Un dé-li-ce… Le confit d’oignons apporte vraiment un plus.
Merci au passage pour vos recettes, toujours géniales.
So
Les épices rient !
@So. : Bonjour So ! Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette et vos conseils. Excellente idée de rajouter un peu de confit d’oignon à la place du sucre,, je retiens 😉
Monique
Merci pour cette excellente recette. Lors d’un aperitif dinatoire j’ai bluffé mes amis qui ne connaissaient pas cette recette. Ils m’ont réclamé la recette.