Marmite des îles : poulet à la vanille et à l’ananas
Ce poulet à la vanille et à l’ananas est une recette aux arômes doux et délicats. Afin d’obtenir cette jolie coloration, j’ai utilisé du curcuma dont les saveurs douces et suaves se marient très bien avec la vanille. Pour ne pas tomber dans le côté trop doux, j’ai apporté une note de fraîcheur ravigotante en final avec le gingembre moulu. L’ananas en cubes apporte un petit côté acidulé parfait !
Ingrédients :
Pour 2 personnes :
- 500g de filets de poulet
- 1 petite brique de lait de coco
- 2 grosses cuil. à s. de crème fraîche
- Epices : 1 gousse de vanille + 1 cuil. à café bombée de poudre de curry doux + 1 cuil. à café de curcuma (et quelques pincées en +) + quelques pincées de Gingembre moulu de La Cuisine des Epices
- 1 petite gousse d’ail finement ciselée
- 1 oignon émincé en lamelles
- Une quinzaine de cubes d’ananas
- 1 cuil. à s. de miel
- sel, huile, beurre
Préparation de votre marmite des îles :
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et faire caraméliser vos cubes d’ananas avec un peu de miel. Ils doivent juste avoir une coloration blonde, pas plus. Réservez.
- Dans une cocotte, faire revenir l’oignon en lamelles avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Enfin, ajoutez l’ail frais ciselé, faire revenir quelques secondes. Lorsque c’est prêt, arrêtez la cuisson.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le lait de coco + la crème fraîche + votre gousse de vanille égrainée + le curry + le curcuma. Réservez votre gousse de vanille égrainée. Mélangez bien et passez cette préparation quelques secondes au micro-ondes (couvrir) => il faut que ce soit chaud, sans faire bouillir.
- Emincer les filets de poulet en lamelles.
- Dans la cocotte, à feu moyen, ajoutez votre poulet avec les lamelles d’oignons revenues et faire revenir les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, sans coloration. Ensuite, versez votre préparation à la vanille (chaude) + la gousse de vanille égrainée + les cubes d’ananas. Faire cuire à petits bouillons. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sur-cuisson afin que votre poulet reste tendre.
- Lorsque tous vos ingrédients sont bien liés et que votre sauce est à l’onctuosité désirée, relevez l’ensemble avec quelques pincées de gingembre, à votre convenance et de sel. Goûtez pour trouver le meilleur dosage ! Couvrez, arrêtez la cuisson et sortir du feu. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
- Servir avec du riz (par exemple) auquel vous ajouterez 1/2 cuil. à café de curcuma pour lui donner une jolie coloration !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
10 Commentaire
clémence
j’adore les plats salés ç la vanille… Il me manque que le poulet mais je vais très vite acheter pour tester…
carochococo
j’aime bien la vanille dans les plats salés, ton poulet a l’air fameux!
Audrey
il a l’air tellement bon ton poulet, que j’en salive alors que j’ai déjà dîner ! est ce normal ???
l’association doit être sympa et me donne envie de tester
laurence
Ah oui moi aussi, la vanille en sauce salée, j’adore, et comme j’en ai du poulet, je vais tester cette recette très vite… Ta photo est sublime…
coralie
Très sympa. A essayer rapidement. En attendant, je t’ai tagué recette de la semaine. Viens faire un tour sur mon blog.
gazette
Cette recette fut testée, retestée et encore testée…j’y rajoute 1 ou 2 bouchons de rhum ambré ou brun et c’est divin!! :love:
Les épices rient !
@ Gazette : excellent l’idée du Rhum ambré…avec la vanille et l’ananas…ce doit être délicieux 😀
laurent
La crème épicée est tout simplement extraordinaire et se marie merveilleusement avec le poulet pour en faire quelque chose de magique.
Un vrai grand merci !
Les épices rient !
@ Laurent : avec plaisir !
Emilie
J’ai testé votre recette et c’était délicieux! J’ai juste utilisé du gingembre frais râpé.
Merci pour ce partage!