Poulet rôti fondant, farci sous la peau et ses petites gousses d’ail confites
Le poulet farci sous la peau est une recette que nous réalisons très souvent à la maison et je suis heureuse de vous la proposer car ce plat est vraiment délicieux. J’espère donc que la lecture des prochaines lignes vous donnera envie de tester, cela en vaut la peine !
Farcir un poulet sous la peau (ou tout autre volaille) est une technique facile qui permet d’obtenir une chair moelleuse, fondante et incroyablement parfumée… Pendant la cuisson, les parfums généreux vous mettront l’eau à la bouche ! Ici, je vous propose de réaliser une farce onctueuse et aromatique à base de fromage frais “Saint Morêt” mélangé avec une composition d’épices très parfumée : mon mélange d’épices spécial viandes blanches, de La Cuisine des Epices (lien dans la liste des ingrédients). Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez utiliser cette base de farce pour farcir un poulet sous la peau ou tout autre volaille. Cela fonctionne superbement bien par exemple avec cette autre recette que j’ai réalisé ici : cuisse de dinde farcie sous la peau(déjà testée plein de fois à la maison !).
Et puis pour changer, vous pouvez varier la composition d’épices que vous mélangez à votre fromage frais. Vous pouvez également réaliser des beurres parfumés aux épices pour farcir votre poulet sous la peau, c’est délicieux !
Je conseille de choisir un poulet fermier : d’abord parce que vous profiterez pleinement de sa chair généreuse, et ensuite, parce que la peau est un peu plus épaisse et donc moins fragile que celle de la plupart des poulets classiques. Cela dit, avec un poulet classique, ça fonctionne bien aussi (déjà testé) !
Ingrédients :
- 1 gros poulet fermier, sorti à t° ambiante 2 heures avant, très important
- 3 cuil. à s. de St Môret
- 3 cuil. à café d’épices Viandes blanches de La Cuisine des Epices
- 1 cuil. à s. de persil frais haché
- 1 grosse échalote finement ciselée
- Sel
- une dizaine de gousses d’ail frais
Préparation de votre poulet farci sous la peau :
- Préchauffer votre four à 210°C (pour un poulet fermier)
- Préparer la farce : dans un bol, mélanger le St Môret + l’échalote finement ciselée + un peu de sel + le persil haché + les épices. Bien mélanger.
- Farcir le poulet : glissez délicatement vos doigts sous la peau d’abord une première fois pour bien la décoller de la chair (ne pas trop soulever pour ne pas déchirer la peau. Toujours avec vos doigts, glissez délicatement la farce sous la peau du poulet (dos, ventre, cuisses…). Le but du jeu, c’est de ne pas déchirer la peau…
- Mettre 3 à 4 gousses d’ail épluchée dans le poulet. Le déposer sur un plat de cuisson préalablement huilé. Assaisonner le poulet avec un voile de sel. Positionnez-le sur votre plat de cuisson sur le côté et déposer une noisette de beurre dessus afin qu’il dore à la cuisson. Déposer également quelques noisettes de beurre autour du poulet, ainsi que le reste des gousses d’ail épluchées.
- Enfourner à mi hauteur (le poulet doit être à mi hauteur, donc ajustez la hauteur de votre grille de cuisson). Après 20 minutes de cuisson, retournez le poulet sur l’autre côté, arrosez de jus de cuisson puis le remettre droit après 20 minutes de cuisson (en arrosant là encore avec le jus de cuisson). Lorsque votre poulet est bien doré, baisser le thermostat à 180°C.
- La farce va permettre d’attendrir la chair en lui donnant une saveur incroyable ! Vous aurez déjà faim en sentant les odeurs de cuisson !
- La durée de cuisson est variable : 1h…1h15…un peu plus parfois…il vous faudra vérifier et ajuster éventuellement le temps de cuisson, qui peut être variable selon les volailles.
- Servez avec des petites pommes de terre ou une belle salade verte !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
7 Commentaire
Mo.
Je suis déçue mon ordi n’a pas l’option odeur ! Mais je te vole la recette je le ferai très prochainement.
Bises
La Pépette
Ah ben c’est malin …!!! J’ai envie de poulet rôti là tout de suite.
Petite, c’était LE repas du dimanche : poulet fermier (élevé chez nous)compote de pommes reinettes et patates sautées.
Elle est pô belle la vie !
sandrine
mais bien sûr que je vais tester, à notre table le poulet est roi ! et comme j’ai déjà ces épices miracles…..
ps : j’ai testé celle “poissons”, un vrai régal, ça sublime le moindre petit filet fadasse.
mouni
rdv sur mon blog je viens de taguer ta recette 🙂
mutuelle
c’est un blog ou il fais bon vivre…et en plus il y a de la nourriture mon Dieu…que c’est delicieux….donne nous encore plus de recette sur ce blog jadore et jai deja leau a la bouche je vais essayer toute les recette ce weekend
grand bravo a toi et je te felicite pour ce magnifique blog
les 2 gourmands
le poulet le plus miam du moment !!! ton blog est super
YASUA
Merveilleux site