Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé
Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d’épices, celle avec laquelle j’obtiens un pain d’épices parfait ! J’ai testé de nombreuses recettes avant d’aboutir à ce petit bijou de pain d’épices… Et au fil des ans, j’ai enrichi mes conseils de préparation pour parfaire le résultat, tant visuel que gustatif !!
Ce pain d’épices sent vraiment très très bon et rappelle les saveurs authentiques des pains d’épice traditionnels. Il est très parfumé, généreux, avec une légère caramélisation naturelle qui se fait sur le dessus, au cours des dernières minutes de cuisson. Faire un pain d’épices maison est très intéressant pour plein de raisons. Déjà parce que c’est facile à réaliser, ensuite, vous êtes assuré d’avoir du vrai miel dans votre biscuit, sans additif (une bonne partie des pain d’épices de la grande distribution sont fabriqués sans miel). Et enfin, sur le plan gustatif, ce pain d’épices est merveilleux !
En préparant cette recette, vous allez vraiment retrouver les saveurs d’un bon pain d’épice maison, à l’ancienne 😍
Je vous avais proposé une recette un peu différente il y a quelque temps. Mais je lui reprochais de ne pas pouvoir l’utiliser en fines tranches car mon pain d’épices s’émiettait trop facilement. Et même s’il était très bon, je ne retrouvais pas les saveurs rustiques du pain d’épices. J’ai donc réajusté toutes mes proportions ainsi que le temps de cuisson afin d’obtenir un biscuit avec une texture moelleuse, surtout pas tassée. Parfumé sans être trop sucré. Ce qu’il y a de très intéressant dans cette nouvelle recette de pain d’épices que je vous propose, c’est qu’il ne s’émiette presque pas à la découpe. On peut le couper en fines tranches d’un demi centimètre, il se tient bien.
J’ai donc trouvé le bon équilibre miel / sucre cassonade : je précise que le sucre cassonade est important car il apporte de la densité au pain d’épices. Dans ma recette, je tiens à préciser que je n’ai pas “rajouté” du sucre en plus. J’ai simplement abaissé très légèrement le volume de miel pour pouvoir utiliser du sucre cassonade qui a son utilité comme expliqué plus haut.
Par contre, j’ai supprimé l’oeuf et j’ai augmenté la levure. Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. J’avais plutôt tendance à cuire mon pain d’épices à 180 °C, 35 min. Dans cette recette, j’ai baissé la t° à 155°C et ajusté le temps de cuisson à 1 heure. Résultat : un pain d’épices parfait !
Il se conserve plusieurs jours sans sécher. Je vous conseille de le laisser reposer 24h avant de le déguster.
Edit 2014 – Précision au sujet de la cuisson : il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson. De plus, comme la cuisson se fait à une température douce, si vous ouvrez votre porte de four trop tôt, ou trop longtemps, ou avec une trop grande ouverture, votre pain d’épices risque de retomber et de se creuser par le milieu (cela m’est arrivé 1 fois – depuis, je n’ouvre plus la porte du four). C’est une pâte lourde qui n’aime pas du tout les variations de température en cours de cuisson.
Edit 2016 – Le choix du moule : vous n’obtiendrez pas toujours les mêmes résultats selon le moule choisi. Commençons par le format : je vous conseille un format un peu ramassé, pas trop large, pas trop long : 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Si votre moule est trop large ou trop long… votre pain d’épices aura du mal à monter. Ensuite la matière : les meilleurs résultats que j’obtiens sont lorsque j’utilise un moule tout simple style barquette en aluminium, tapissé d’une feuille de papier cuisson. Ou bien un moule en porcelaine. En revanche, je déconseille les moules en silicone.
Edit 2017 – FAQ spécial “Pain d’épices” : à découvrir à la fin de la recette et à lire absolument si vous avez envie de réaliser cette recette !
Edit 2023 – Temps de repos : au fil des ans, j’ai fait évoluer ma recette en apportant différentes astuces pour améliorer le rendu final, tant sur le plan gustatif qu’esthétique, tout en conservant ma base initiale de recette. Le temps de repos fait partie des évolutions nécessaires de cette recette. Il est indispensable car il permet à tous les ingrédients de reposer et commencer à travailler avant la cuisson. Les épices vont diffuser leurs parfums dans la pâte, c’est vraiment TOP. Cela améliorera grandement le rendu visuel et gustatif, vous verrez.
La recette de mon pain d’épices :
Ingrédients :
IMPORTANT : je tiens à préciser qu’il s’agit de MA recette de pain d’épices, que j’ai élaborée sur la base de longues observations et de nombreux essais culinaires. Il s’agit-là du fruit de plusieurs années d’expériences et d’essais dans la réalisation de recettes de pains d’épices. Ma recette vous est proposée à la libre consultation gratuitement (et avec plaisir 🙂 !!) mais elle n’est pas libre de droit. Ce qui signifie qu’elle n’est en aucun cas destinée à être joyeusement copiée-collée par d’autres propriétaires de sites (boutiques en ligne, sites de recettes, blogs…). En d’autres termes : je ne me casse pas le trognon pour cuisiner, photographier et fournir des recettes dans le but d’alimenter les centaines d’autres sites et blogs, sans la moindre autorisation de ma part. Enfin, je tiens à rappeler que je réalise mes recettes dans un cadre privé et familial. Comme toutes mes recettes, il s’agit d’une recette de famille qui n’est pas destinée à un usage professionnel, ni pour faire de la commercialisation de pain d’épices.
Ceci étant dit, je vous propose de poursuivre dans la joie et la bonne humeur avec la préparation de votre futur pain d’épices parfait 😉
Cette recette est adaptée pour un moule de 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Comme expliqué plus haut, je préconise un moule en aluminium jetable, que je chemise avec du papier cuisson. Vous pouvez aussi utiliser de la porcelaine, c’est parfait pour la cuisson.
- 160 g de farine + un peu de farine pour le moule
- 160 g de miel (j’aime bien le miel toutes fleurs)
- 60 g de beurre + un peu de beurre pour le moule
- 1 à 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices de La Cuisine des Epices : ces épices sont d’une superbe qualité et fraicheur, et sentent vraiment bon le pain d’épices. Elles sont très généreuses en parfums, c’est un vrai bonheur. Par ailleurs, en utilisant ce mélange, vous n’aurez pas besoin d’ajouter trop d’épices. Pour ma part, je mets 1,5 cuil. à café et c’est parfait. Si vos épices ne sont pas de bonne qualité, votre pain d’épices ne sentira pas les épices ou bien vous serez obligé d’en mettre beaucoup plus.
- 1 sachet de levure alsacienne (j’utilise toujours les sachets de levure alsacienne Alsa)
- 50 à 70 g de lait à t° ambiante (vous pesez le lait = en grammes !)
- 50 g de sucre cassonade
Préparation (prévoir un temps de repos d’une nuit ou 6/8h avant cuisson) :
- Faire fondre votre beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter le miel pour le détendre.
- Tamisez dans un saladier la farine + les épices à pain d’épices + la levure alsacienne. Ajouter le sucre, mélangez.
- Faire un puits, ajouter le mélange miel + beurre. Mélanger.
- Puis verser le lait, progressivement, pour détendre votre appareil en mélangeant bien. Vous n’êtes pas obligés de mettre tout le lait. Au moins 50 g puis vous ajustez jusqu’à obtenir une consistance de type pâte à cake. La quantité de lait n’est pas à 10 ou 15 g près, on ne fait pas des macarons où chaque gramme compte. Ce n’est pas cela qui va changer le résultat de votre pain d’épices.
- Beurrez et farinez votre moule à pain d’épices. Y verser votre appareil.
- Filmer et laisser reposer une nuit, au froid. Je conseille très fortement ce temps de repos qui va permettre aux ingrédients de fusionner entre eux et aux épices de diffuser leurs parfums. Certaines pâtes s’améliorent grandement après un temps de repos, c’est le cas de cette préparation. Votre pain d’épices sera encore plus gonflé et très moelleux.
Cuisson de votre pain d’épices
- Le lendemain, faire préchauffer votre four à 155 °C. Enfourner votre moule directement à la sortie du réfrigérateur, en prenant soin d’elever le film protecteur, pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante. Ne pas ouvrir la porte de votre four avant 45 minutes pour que votre biscuit ne retombe pas.
- Commencez à surveiller à partir de 50 minutes. Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
- Conservez votre pain d’épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballé dans du papier cuisson par exemple.
FAQ : questions/réponses et conseils pour réussir votre pain d’épices
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
186 Commentaire
Elise
Pain d’épices parfait effectivement
Un délice
J’ai doublé la recette pour un grand moule en verre, 60 min à 160 °
Bien doré, croûte bien formée, moelleux et qui se tient parfaitement pour des tranches fines
Un grand merci 🙏
Estelle
Merci pour cette recette, entrée dans nos rituels culinaires de Noël ! Elle est parfaite, le pain d’épices moelleux à souhait.
Je le cuis dans un moule à pain rectangulaire avec couvercle, ainsi j’ai vraiment une température constante à l’intérieur du moule, et le pain ressort hyper gonflé !
Bruno
Juste parfait, comme indiqué. Le top !
Stéphanie
Merci beaucoup pour cette super recette que je refais une seconde fois cette semaine ! Pour moi elle est parfaite !
Hervé
Merci pour cette excellente recette . C’est un régal à chaque fois. C’est la 3eme année que je fais ce pain d’épice.
Bravo.
Delphine
Bonjour! Voilà déjà plusieurs années que cette recette est devenue mon INCONTOURNABLE de Noël. J’en offre une douzaine chaque année pour le plus grand bonheur des gourmands de notre entourage. Alors un grand merci pour le partage!
Tiffanie
Bonsoir,
Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur les recettes mais là…la perfection! Bravo pour cette recette,j’en ai pourtant essayé des dizaines et acheté bien plus en patisserie mais franchement ça les surpasse tous.
Pour ma part,j’ai utilisé un mini moule car je les ai mis dans des coffrets cadeau,moule de 17cm de long X 8cm de large et j’ai laissé 45mn ,c’est parfait
Frédérique
Bonjour, voilà bien longtemps que je n’ai pas fait de pains d’épices et en voyant tous les commentaires sur votre site, j’ai bien envie de la tester pour Noël. Dans une recette, je rajoutais de la confiture ou de la poudre de cacao… qu’en pensez vous? Merci d’avance
Sarah
Je laisse rarement des commentaires mais là il fallait que je vous dise un grand merci, vraiment parfaite cette recette ! Pâte préparée avant-hier, pain d’épices cuit hier matin et depuis on se régale !!
Elisabeth
Super recette ,merci beaucoup ,c’est la meilleure recette de pain d’épices pour moi .Merci aussi pour les astuces .Perso ,j’ai ajouté une cuillère à soupe de confiture de figues (fait maison avec peu de sucre) à la préparation .on a adoré.
Laurence
J’ai pour la première fois fait un pain d’épices avec votre recette, je confirme votre recette est parfaite. Le pain d’épices est moelleux, parfumé à la perfection, depuis je n’arrête plus de le refaire ! J’en ai fait un pour accompagner le foie gras au réveillon tout le monde a adoré. Merci pour cette incroyable recette.
Ana
Merci pour cette recette et ces conseils ! J’ai découvert votre site il y a 7 ou 8 ans, et à chaque fois j’y reviens dès que l’hiver d’installe et que la saison du pain d’épices revient. Elle est parfaite, facile et la cuisson toujours réussi. Un grand merci à vous pour cette recette, pour votre travail, pour ce blog (au design très joli et agreable) et belles fêtes de fin d’année !
Guénolée
En un mot une tuerie 😍😍😍
Thérèse
Depuis 5 ans je fais cette recette, pour me régaler et régaler mon entourage.
Merci pour cette recette simple et goûteuse
Myriam
Mon compagnon a découvert votre recette il y a quelques années…
Aujourd’hui , elle fait est affichée dans nos favoris !
Merci de ce partage et de prendre le temps de nous offrir les “ajustements” au fil des années !
Excellente année 2025 à vous, qu’elle vous soit remplie de plaisir et de gourmandises!