Panna cotta à la fève tonka et sa compote de pommes au four au sirop d’érable
Une recette proposée par le très sympathique Chef pâtissier québécois Patrice Demers. J’ai adoré la simplicité et l’authenticité de cette recette. C’est un dessert facile à réaliser, qui peut être préparé à l’avance.
Je n’ai pas mis les petites lamelles de pommes, en accompagnement car je n’avais pas prévu assez de pommes…
Ingrédients :
- 1 tasse de crème liquide entière
- 1/4 de tasse de sucre en poudre
- 1 fève tonka de taille moyenne
- 2 feuilles de gélatine
- 1 tasse de yaourt à 10% de matière grasse
- 3 pommes
- 1/2 tasse de sirop d’érable
Préparation :
- Dans une casserole, verser la crème liquide et le sucre. Y râper la fève tonka entière.
- Amener à ébullition en mélangeant bien au fouet, puis sortir du feu.
- Laisser infuser 5 min. à couvert.
- Pendant ce temps, mettre la gélatine à tremper.
- Filtrer la crème infusée. Puis y incorporer la gélatine. Bien mélanger et ajouter le yaourt.
- Répartir dans des moules individuels, laisser refroidir une nuit.
- Le lendemain, préchauffer votre four à 180°C. Cuire les pommes au four avec la peau (ôter le coeur) et un peu de sirop d’érable, 30 min.
- Laisser refroidir un peu, puis mixer vos pommes entières.
- Servir votre panna cotta accompagnée de cette compote de pommes au four…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
11 Commentaire
lustine
quel régal , c’est une superbe idée ! merci , belle journée
Pauline
Huuuuummmmm, gourmande ^^
Clemence
cette compote de pommes au four me tente beaucoup !
Sandrinedu29
Miamm,
Je fais régulièrement de la panna cotta arômatisée avec de la fève tonka ; mais cette idée de rajouter de la pomme en fait un dessert encore plus gourmand. Je vais tester cela très prochainement.
crevette
Sublime, ce doit être excellent!
safrancannelle
Miam j’adores…
Nathalie
Délicieux, tout le monde a adoré les mélanges de parfums qui s’associent bien sans se perdre. Je me suis permise une petite variante, un sablé très fin sous la panna cotta, pour mes ados gourmands, et finalement, personne n’a trouvé le dessert trop copieux.
Les épices rient !
@Nathalie : Merci Nathalie ! Bien vu, c’est une excellente idée d’avoir rajouté un petit sablé sous la panna cotta. D’ailleurs, si je dois refaire la recette, je ferai comme vous 😉
A bientôt et merci de votre commentaire !
Aniev
Merci pour cette belle recette. Peut on me dire combien de convives on peut régaler avec ces proportions d’ingrédients ? Merci !
Béatrice
Bonjour,
J’aimerais réaliser cette recette mais pourriez-vous m’indiquer à quel volume correspond 1 tasse de votre recette ? J’ai des tasses de différentes tailles…
Merci d’avance !
Et merci de partager vos délicieuses recettes…
Les épices rient !
@Béatrice : Bonjour Béatrice ! A vrai dire…peu importe du fait que tout est dosé en tasse. Également, dans cette recette, le dosage de gélatine permet des petites variantes au niveau du volume, ça ne changera pas grand chose… Ceci étant, j’avais utilisé une tasse d’une contenance moyenne : plus grosse qu’une tasse expresso mais moins grosse qu’un mug, vous voyez l’idée ?
A bientôt et cuisinez bien ?