Assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan
L’arrivée du printemps marque le retour tant attendu des fraises ?? ces délicieux fruits rouges juteux et sucrés qui évoquent les douces journées ensoleillées et les plaisirs gourmands. Et quoi de mieux pour célébrer leur retour que de les sublimer avec une touche d’audace et de sophistication ? Ces assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan sont une superbe association ! Elles combinent la douceur sucrée des fraises à l’acidité délicate du vinaigre balsamique et à la fraîcheur exotique du poivre de Sichuan pour créer un dessert à la fois exquis et surprenant.
Imaginez un instant une assiette généreuse de fraises fraîches cueillies en Sologne, parfaitement mûres et juteuses, nappées d’un caramel balsamique velouté et parfumé, rehaussé d’une pincée de poivre de Sichuan concassé… Chaque bouchée offre une explosion de saveurs en bouche, mêlant la douceur fruitée des fraises à la profondeur complexe du caramel. Le picotement du poivre de Sichuan éveille les papilles et ravit les palais les plus fins.
La préparation de ces assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan est à la fois simple et rapide, ce qui en fait un dessert fruité idéal pour toutes les occasions. D’ailleurs, si vous recherchez d’autres inspirations, je vous propose de découvrir ici toutes mes recettes de desserts aux fruits. Il suffit de préparer un caramel balsamique en faisant réduire du vinaigre balsamique avec du miel et un peu de beurre jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Servez les fraises fraîches découpées en carpaccio, dans des assiettes individuelles et nappez-les généreusement de caramel balsamique. Enfin, la touche finale : saupoudrez de quelques pincées de poivre de Sichuan concassé.
Ingrédients :
- 500g de fraises bien parfumées
- 2 cuil. à s. de miel
- 2 cuil. à s. de vinaigre balsamique
- 1 noisette de beurre doux
- 1 cuil. à café de basilic frais finement haché
- 1 cuil. à café de menthe fraiche finement hachée
- quelques grains de poivre de Sichuan de La Cuisine des Epices
Préparation de vos assiettes :
- Laver et équeuter les fraises. Les découper dans le sens de la hauteur façon carpaccio. Les dresser sur les assiettes.
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter le miel, le vinaigre, bien mélanger les ingrédients et faire caraméliser le mélange (feu moyen à fort, attention : ne pas faire brûler !!).
- A l’obtention d’un caramel un peu sirupeux, arrêter la cuisson et verser directement sur les fraises dans chaque assiette.
- Déposer un peu de menthe et basilic frais sur les fraises, quelques grains de Sichuan. Servir immédiatement !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
7 Commentaire
gourmandelise
Quelle superbe recette, très raffiné. Bonne journée.
emi
moi je dis oui ! fan de fraises et de balsamique …entre autres car les épices , c’est aussi ma façon de cuisiner !
Alice
j’adore ta recette gouteuse et qui en jette ! il me reste plus qu’a me procurer ce fameux poivre sichuan!!
sandrine
des fraises épicées ! je n’aurais jamais osé mais j’aimerais bien goûter
Eryn
C’est superbe ! Léger, parfumé … Le bikini apprécie certainement davantage que mon pur beurre ou mon ultra chocolat lol.
fildesjours
Testé et approuvé !
Merci pour cette recette 😉
Marie
Les épices rient
@ Sandrine : en effet, il faut oser, c’est vraiment une belle expérience gourmande…
@ Eryn : oui, forcément, le bikini appréciera plus !! Cela dit, une p’tite recette régressive de temps à autre ne fait pas de mal… 😉
@ Fil des jours : merci à toi !! Ravie que cela t’ait plu… 🙂