Confitures de fraises maison en 2 versions : légère ou traditionnelle
Les recettes de confiture de fraises maison sont nombreuses et j’ai envie de vous dévoiler les miennes, toutes simples, faciles à réussir. La première est ma recette traditionnelle. La seconde se veut ultra légère en sucre…pour les gourmandes et gourmands qui veulent garder la ligne 😉 !
Confiture de fraises – version traditionnelle
Ingrédients (pour 1 kg de confiture) :
- 1 kg de de fraises fraîches
- 700 gr. de sucre cristallisé
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans une bassine y ajouter le sucre ainsi que le jus du citron (mettre les pépins de côté). Commencer la cuisson à feu vif, écraser légèrement les fruits en amenant à petits bouillons. Bien remuer. Eteindre le feu, y ajouter la gousse de vanille, couvrir et laisser reposer toute une nuit…
- Le lendemain, redémarrer la cuisson. Mettre les pépins de citron dans un petit sac de gaze fermé et les incorporer à la préparation. Faire cuire sans cesser de remuer et en écumant, pendant 15 min.
- Vérifier la consistance de la confiture (sur une assiette froide). Mettre la confiture encore bouillante dans des pots préalablement lavés très soigneusement. Vous pouvez découper la gousse en petits morceaux de manière à en ajouter un bout dans chaque pot. Fermer chaque pot et les retourner afin que la stérilisation se fasse. Laisser refroidir à l’envers.
- 1,5 kg de de fraises fraîches
- 500 gr. de sucre gélifiant “Fruttina Super” de Dr Oetker à la pectine d’agrumes et de pommes
- 1 gousse de vanille
- 1 citron
- étoiles de badiane (autant de de pots)
- Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans une bassine y ajouter le sucre gélifiant ainsi que le jus du citron sans les pépins de côté. Porter à ébullition tout en remuant. Laisser cuire à gros bouillons pendant 3 min. en continuant de remuer.
- A la fin de la cuisson, mettre la confiture encore bouillante dans des pots préalablement lavés très soigneusement. Découper la gousse de vanille en petits morceaux de manière à en ajouter un bout dans chaque pot. Mettre une étoile de badiane dans chaque pot également : cela parfumera délicieusement vos confitures !
- Fermer chaque pot et les retourner afin que la stérilisation se fasse. Laisser refroidir à l’envers.
- Finis les complexes avec sa tartine de confiture ! Cette confiture allégée en sucre est absolument délicieuse, testée et approuvée par la famille !
Confiture de fraises – version allégée en sucre
Ingrédients (pour 1,5 kg de confiture) :
Préparation :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
Séverine
Tout à fait d’accord, rien de meilleur que des confitures maison. Lorsque les fruits sont de qualité, la version allégée permet de mettre leurs parfums en valeur et à mon avis, c’est vraiment le must !
temperence
Coucou
tiens je viens d’etre taguée donc il faut que je tague 6 blogs que j’aime beaucoup donc je te tague
Amicalement Temperence
sandrine
à la maison c’est abricot pour monsieur et fraises pour madame… version allégée, bien sûr !
lory
ahh, quel bonheur faire ses confitures…
Je trouve que c’est extra ouvrir ces pots en hiver, ou faire un gâteau avec ses confitures…