Travers de Porc moelleux au jus, mijotés en cocotte
Parfois appelés “ribs”, les travers de porc sont souvent mis à l’honneur à l’occasion de barbecues d’été. On les fait mariner puis on les grille doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés voire caramélisés 😍 Mais aujourd’hui, on va les cuisiner différemment. Je vous propose de cuisiner des travers de porc au jus, mijotés en cocotte. Grâce à cette recette, vous allez profiter de ce savoureux morceau avec une cuisson douce MIJOTÉE AU JUS ! Vous allez voir, c’est ultra RAPIDE et SIMPLE à réaliser et vraiment DÉLICIEUX !
Comme je vous le disais plus haut, les travers de porc peuvent aussi être appelés “ribs” (à l’anglo-saxone) ou “côtes levées” chez nos amis québécois ou bien les “p’tits os” chez nos amis belges 🙂
C’est une recette rapide : préparer ces travers de porc moelleux au jus, mijotés en cocotte vous prendra environ 10 minutes seulement. Puis, la cuisson se fait toute seule. Avec très peu d’ingrédients, sans surveillance de cuisson, pour un résultat fantastique ! C’est une cuisson 100% réussie qui vous permettra de déguster de savoureux travers de porc mijotés, doucement cuits dans leur jus…
Il s’agit d’un morceau bon marché, très savoureux. La viande sera tendre, hyper moelleuse, parfumée, entourée d’un beau et délicieux jus savoureux pour saucer à volonté 😀 Jugez par vous-même sur mes photos !! C’est un plat à la fois familial et très convivial que vous pouvez réaliser en semaine ou le dimanche ou bien si vous recevez.
Ce morceau avec os fait partie des côtes, et se situe assez proche de la poitrine de porc. Les ribs ou travers sont vendus en bande plus ou moins longue, plus ou moins épaisse. La viande est plus ou moins grassouillette, avec des os plats.
Quel assaisonnement ?
Les 3 secrets de la réussite de ma recette sont : la qualité de votre assaisonnement + la qualité de votre viande + le mijotage, tout doux. Je vous explique ci-dessous comment réussir votre jus de cuisson en choisissant les bons assaisonnements.
Afin de parfumer ma viande et obtenir un délicieux jus de cuisson, j’ai utilisé 2 mélanges d’épices : mon mélange d’épices spécial Viandes Blanches (voir toutes mes recettes !). C’est un mélange doux et très très parfumé. Il supporte parfaitement les cuissons mijotées où il révèle des arômes incroyables. Je vous le conseille aussi pour les cuissons grillées au four (poulet au four !) ou à la poêle. J’ai ajouté un mélange superbe : Légumes de mon Potager (voir toutes mes recettes !). Il est généreux en arômes généreux et très coloré par les tomates, carottes et poireaux qu’il contient… Les tomates qui le composent apportent des notes à la fois fruitées et acidulées. Le poireau tout parfumé se marie bien avec les petits morceaux de carottes et ceux des échalotes. Les petites graines de moutarde sont indispensables pour apporter un peu de piquant. A la cuisson les petits morceaux gardent leurs jolies couleurs et gonflent dans le jus.
Pour vous procurer ces savoureux mélanges d’épices en ligne (et réaliser de nombreuses autres recettes avec !) je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients. Je vous conseille vraiment ces mélanges d’épices qui sont d’une superbe qualité et très grande fraîcheur (toutes les recettes de mon blog sont préparées avec les épices du site que je vous recommande). Cela n’a vraiment rien à voir avec des mélanges industriels.
Voici 3 autres idées de recettes que j’ai déjà réalisées avec des travers de porc :
- Travers de porc laqués avec une sauce aux épices et sirop d’érable
- Travers de porc dorés et moelleux au Barbecue (marinade sans huile !)
- Travers de porc au Barbecue, marinade Western !
Ingrédients
- 1 kg de travers de porc (ou ribs, c’est pareil !)
- 1/2 oignon émincé en lanières fines + 1 échalote moyenne émincée + 4 gousses d’ail ciselées
- Epices : 1 cuil. à café d’épices Viandes Blanches + 1 grosse cuillère à s. de mélange Légumes de mon Potager => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et aromates de La Cuisine des Épices. Cliquez sur le nom des épices pour retrouver ces mélanges en ligne 🙂
- 1/2 cube de bouillon de volaille => à délayer dans 1,5 verre d’eau très chaude
- Huile (neutre), sel, poivre
Préparation :
La préparation est très rapide. La qualité de votre assaisonnement + de la viande + le mijotage sont les 3 secrets de la réussite de ma recette !
- Faire chauffer la cocotte. Ajouter de l’huile pour faire dorer, à feu vif, le morceau de travers de porc. D’un côté, puis de l’autre.
- Déposez le mélange émincé : oignon, échalote, ail directement sur le dessus du morceau de ribs (on ne les fait donc pas revenir). Couvrir la cocotte. Baissez le feu, en réglant la chaleur afin que cela commence de mijoter pour 15 à 20 minutes environ.
- Après ce délai, ouvrir la cocotte. Retournez le morceau. Saupoudrez le dessus avec les épices Viandes Blanches + Légumes de mon Potager. Récupérez les condiments qui sont tombés dans le fond de la cocotte lorsque vous avez retourné la viande, pour les remettre par-dessus vos assaisonnements.
- Préparez un petit bouillon de cuisson express en faisant bouillir 1,5 verre d’eau + le 1/2 cube de bouillon de volaille émietté. Versez ce bouillon (bouillant !) à côté de la viande. Salez, poivrez l’ensemble.
- Remettre le couvercle. Laissez mijoter… jusqu‘à ce que les os commence à se détacher. Cela peut prendre 45 minutes… 1h… 1h30… cela dépend de votre morceau. Le point de repère ici sera : lorsque la viande commence à se détacher des os, c’est cuit ! Ne surveillez pas toutes les 10 minutes non plus…. On reste cool, c’est une cuisson mijotée… De temps en temps : surveillez le niveau du jus qui s’est formé. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau (toujours bouillante !). Rectifiez votre assaisonnement si utile en fin de cuisson.
Quelle quantité prévoir par personne ?
Les travers de porc (ou ribs) se présentent en bande. Une bande de ribs peu avoir une épaisseur entre 2 et 3 cm d’épaisseur, ou en bande plus beaucoup plus fine, où là il faut prévoir un peu plus de quantité. Votre boucher saura vous conseiller.
Dans mon cas : pour préparer cette recette, j’ai pu trouver chez mon boucher un magnifique morceau. D’une épaisseur d’environ 3 cm, la chair était grassouillette et la couleur rosée, gage de fraicheur absolue. Lorsque vos travers sont bien charnus comme ici, je compte entre 1 ou 2 os par personne maximum. Plus vos os seront “maigres”, plus il vous prévoir de quantité (et de longueur de rib). Comme ce plat se fait réchauffer très facilement, je préfère en acheter un peu plus !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !