Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte campagnarde à la ratatouille et au fromage de chèvre

Qu’ils soient grillés au four ou à la poêle, préparés en ratatouille, tajine, soupe, flan, gratin, brochettes, quiches, tartes… il existe mille et une manières de cuisiner les légumes avec des recettes simples et délicieuses. D’ailleurs, sur mon site, vous trouverez plus de 50 recettes de légumes pour les cuisiner en toutes saisons ?

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une DÉLICIEUSE tarte campagnarde à la ratatouille et au fromage de chèvre. Il vous faudra 600 à 700 g de ratatouille pour préparer cette fabuleuse tarte, toute parfumée qui sent bon les saveurs provençales… Vous allez adorer sa texture onctueuse. Regardez-moi ces photos !! N’est-pas appétissant ?!? Un vrai bonheur ?

Tarte campagnarde à la ratatouille et au fromage de chèvre

En saison, vous pouvez utiliser des restes de ratatouille maison et je vous invite à découvrir ma recette de ratatouille maison (délicieuse !!!). Mais si vous réalisez cette recette hors saison, je vous suggère d’acheter des légumes surgelés. Ce sera mieux qu’en conserve/bocaux (beaucoup trop d’additifs, sucre, pas assez de tenue…). A moins qu’il s’agisse de ratatouille maison en bocal. En ce qui concerne la ratatouille surgelée, je vous conseille (ce n’est absolument pas sponsorisé) celle de chez Thiriet, déjà testée, elle est top, les provenances des légumes sont indiquées clairement, le résultat gustatif est satisfaisant. Voilà pour l’astuce qui peut vous faire gagner du temps 🙂

Mais quoiqu’on en dise, même en saison, force est de constater qu’il est de plus en plus compliqué de trouver, par exemple, des tomates :

  • 1° cultivées en plein champ
  • 2° avec du goût
  • 3° à prix raisonnable

Ensuite, chaque été réserve son lot de surprise : trop d’eau, pas assez de soleil, sécherresse, cours des légumes qui s’envolent… Bref, la réalité, c’est que même avec de la bonne volonté, ce n’est pas toujours si simple de trouver, en saison, des ingrédients d’excellente qualité, à prix abordables et qui ont du goût. Y compris quand on vit à la campagne (ce qui est mon cas).

C’est donc ici l’objet de ma recette. Je vais vous expliquer comment préparer une délicieuse tarte à la ratatouille avec : une ratatouille maison (qu’on relèvera pour obtenir une tarte vraiment très parfumée !!) ou une ratatouille surgelée (qui aura besoin d’être travaillée pour avoir plus de relief !).

> A LIRE AUSSI : ma recette de Poivrons farcis au Fromage de Chèvre frais

Plusieurs jours avant de préparer cette recette, j’achète des petites tomates cerise de très bonne qualité afin qu’elles avancent un peu dans leur mûrissement + une buche de fromage de chèvre afin que lui, aussi, avance un peu dans son affinage. Ces petits détails font la différence !

Sans hésitation, c’est une recette que je vous conseille car elle est délicieuse et très parfumée…

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 1 rouleau de pâte à tarte feuilletée ou brisée, comme vous préférez
  • 600g de ratatouille maison ou 600g de ratatouille surgelée => qu’elle soit maison ou surgelée, il faudra relever impérativement votre appareil afin que le résultat soit à la hauteur ! Sinon, ce sera trop fade. Voir mes ingrédients magiques ci-dessous !!
  • 40 cl de crème entière liquide
  • 5 œufs : 2 œufs entiers + 3 jaunes
  • Une petite bûche de fromage de chèvre (environ 200g). Privilégiez un fromage onctueux et crémeux comme le Sainte-Maure de Touraine ou bien, une bûche Soignon
  • 1 grosse cuillère à soupe bombée de Sauceline (marque Maïzena = c’est un liant express, ce n’est pas de la maïzena, la composition est différente) = cela permet de préserver la tenue de votre tarte et de l’appareil. Regardez les photos, à la découpe, cela se tient bien !
  • Ail : 2 gousses d’ail ciselées + un peu d’ail déshydraté moulu (optionnel)
  • Sel et poivre, huile d’olive

Mes ingrédients magiques !! Ce sont mes petit plus que j’ai utilisés dans cette recette (indispensables et qui font toute la différence !!!) pour apporter du relief à cette tarte absolument délicieuse

  • Des épices : 1 cuil. à s. d’Herbes à Pizza (elles contiennent du basilic, de l’origan, de la marjolaine… un vrai bonheur !!!) + 1 cuil. à café bombée de Paprika Doux de Hongrie + 1 cuil. à café de Gingembre moulu de La Cuisine des Epices
  • Un petit bouquet de  basilic frais, ciselé en gros morceaux au dernier moment
  • Un petit pot de tomates confites mixées 100% tomates, façon “tapenade” (on trouve cela au rayon des tapenades, olives, tomates confites… vendu en pot en verre). Bien sûr, vous pouvez faire “sans” mais cela apporte une réelle profondeur de goût !
  • 100g de jolies tomates cerises fraîches : sortez-les du froid 2 ou 3 jours avant, afin qu’elles soient à parfaite maturité !!
  • Optionnel (mais vivement conseillé si votre ratatouille est surgelée !) : 1 cube d’assaisonnement pour Légumes (par ex. Knorr, Maggi…)

Préparation de votre tarte à la ratatouille :

I. Les légumes à ratatouille, la veille

Vous allez retravailler l’assaisonnement de votre ratatouille car elle doit être bien relevée pour réaliser votre tarte salée. Si votre appareil n’est pas assez relevé, le résultat sera trop fade.

  1. Versez votre ratatouille (si surgelée, préalablement dégelée 24h au réfrigérateur…), ajoutez une grosse cuillère à soupe bombée de Sauceline de chez Maïzena. Optionnel si votre ratatouille est surgelée : émiettez le petit cube pour Légumes. Ajoutez le basilic et les gousses d’ail ciselées, le petit pot de tomates (façon tapenade !), le paprika de Hongrie + 1 cuil. à s. d’huile d’olive.
  2. Faire compoter cet ensemble très lentement en remuant de temps en temps doucement. Il faut que la masse de la ratatouille ne restitue pas de liquide et soit un peu épaisse car elle va garnir le fond de tarte !
  3. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement. Débarrassez dans un saladier, puis laissez refroidir avant de filmer et de mettre au réfrigérateur quelques heures ou une nuit.

II. Pré-cuisson du fond de tarte (afin qu’il soit croustillant) – Le jour J

  1. La pré-cuisson est importante car elle va rendre la pâte très croustillante. En fin de pré cuisson, la pâte sera toute dorée et en aucun cas blanche et molle !
  2. Déroulez la pâte et sa feuille de papier. Une fois étalée, recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé qui va accueillir les poids. Protégez les bords de la tarte en les recouvrant d’une petite bande d’aluminium sur une hauteur de 1 à 2 cm afin qu’ils ne brûnissent pas.
  3. Glissez le moule dans le four à 180/200°C pour 15 à 20 minutes. Soulevez de temps en temps le papier afin de voir si la pâte est de la couleur souhaitée : Blonde !
  4. Une fois cuite comme on le souhaite, sortir le plat au four. Retirez les poids, laissez les petites protections en aluminium des bords, laissez refroidir.

III. L’appareil

  1. Pendant la cuisson du fond de tarte, sortir votre ratatouille du froid. Préparez l’appareil qui va garnir le fond de tarte. Cassez les œufs dans un saladier : 2 œufs entiers + 3 jaunes.  Avec un fouet à la main, mélangez-les un peu comme une omelette.
  2. Mélangez le gingembre en poudre avec un peu de sel et de poivre pour éviter les petits paquets. Ajoutez ceci aux œufs. Ajoutez la crème liquide aux œufs en fouettant un peu pour mélanger. Puis, ajoutez la ratatouille, mélangez soigneusement.
  3. Tapissez le fond de tarte avec le fromage de chèvre en rondelles. Versez l’appareil uniformément sur le fromage. Introduire dans l’appareil les petites tomates cerise entières.
  4. Sur le dessus, saupoudrez  généreusement la surface avec de l’ail déshydraté (c’est optionnel mais c’est très très bon !!! Et joli également !)

IV. Cuisson :

  1. Enfourner à 170°C, chaleur tournante. Comptez entre 45 minutes à 1 heure de cuisson.
  2. Votre tarte est cuite lorsque le dessus est ferme et que le cœur à l’intérieur de l’appareil affiche une température à coeur entre 75 et 80° maximum. N’attendez pas que la sonde affiche 80°C, sortez-la du four quelques minutes avant car la température continue de monter, même hors du four. Voir ici ma page sur les températures de cuisson à cœur.
  3. Ne pas couper la tarte chaude ! Attendre quelle soit froide et ferme pour couper des parts. Vous pouvez faire tiédir vos parts avant dégustation.

Une fois cuite, vous pouvez la conserver 2 jours entiers. Si vos légumes ont été cuisinés frais (non surgelés), c’est une recette que vous pouvez faire surgeler (en parts individuelles).

Quelques précisions :

  • Cette recette convient pour 8 personnes environ.
  • La veille : on cuisine la ratatouille dans une sauteuse (ou on rectifie l’assaisonnement de votre ratatouille déjà cuisinée).
  • Le lendemain : préparez votre tarte le MATIN afin de pouvoir la servir LE SOIR. Il est important d’attendre quelle soit froide et ferme pour couper des parts qui seront tiédies ou chauffées avant dégustation. Si vous la coupez chaude directement à la fin de la cuisson, cela n’ira pas, elle ne sera pas “prise” .
  • J’utilise un moule à manqué cannelé aux bords hauts de 5,5 cm et 27 cm de diamètre.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte campagnarde à la ratatouille et au fromage de chèvre
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

2 Commentaire

  • Carmen
    Publié 31 août 2024 à 19 h 15

    Bonjour merci pour votre recette, mais par quel fromage puis je remplacer le chèvre, car je n’aime pas ni le roquefort ? Merci d’avance

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 1 septembre 2024 à 11 h 58

      Bonjour Carmen ! Vous remplacez par un fromge que vous aimez ? Je ne connais pas vos goûts, mais si vous ne consommez pas de fromage à base de lait de chèvre, j’imagine que vous avez déjà vos propres alternatives, qui seront sans aucun doute très bien 😉 Dans tous les cas, certainement pas du Roquefort, ce serait beaucoup trop fort ! Par exemple : un Saint-Marcellin ou un Saint-Félicien ? Ou encore un Mottin Charentais, un peu affiné. Bref, avec un peu d’imagination, vous trouverez des alternatives très intéressantes !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données