Pommes dorées au four, caramel croustillant au Poivre de Sichuan, note fraîcheur…
C’est parfois du côté des recettes les plus simples que l’inspiration est la meilleure !
Voici une recette revisitée à ma façon, avec mon chouchou : le Poivre de Sichuan, quelques petits pignons légèrement caramélisés, sur une note fraîcheur de menthe fraîche.
Un dessert raffiné, pour les palais en quête de nouvelles saveurs !
Ingrédients (pour 4 pers.) :
- 6 pommes de taille moyenne, non traitées
- 2 cuil. à s. de pignon
- 2 cuil. à s. de sucre cassonade
- 1 cuil. à café de poivre de sichuan
- 4 à 6 feuilles de menthe fraîche
Préparation :
Faire préchauffer votre four à 160°C.
Couper les pommes en 2 sans les éplucher (sinon, elles ne se tiendront pas à la cuisson, d’où l’importance d’être non traitées). Les disposer dans un plat allant au four et faire cuire les pommes pendant 20 minutes (surveillez-les, elle ne doivent pas “mousser” à la cuisson).
Une fois les pommes sorties du four, dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre doux, y ajouter un peu de sucre roux et réaliser un caramel. A côté, faire légèrement dorer les pignons que vous ajouterez dans le caramel une fois formé, laisser chauffer à feu très très doux.
Disposer les pommes dans les assiettes, napper de caramel, ajouter quelques grains de poivre de Sichuan, ainsi que quelques feuilles de menthe ciselée.
Astuce
Pour un dessert encore plus gourmand, servez avec une boule de glace au nougat… C’est à se damner 😛 !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
Mo.
Du caramel, du poivre et des pommes de terre, il faut que je goute, la saveur doit âtre subtil. 🙂
Les épices rient !
Coucou !
Ce ne sont pas des pommes de terre, mais des “pommes de l’air” 😀
Des pommes sucrées en fait…
A bientôt !
Les épices rient !
@ Audrey : oui oui, c’est délicieux ! Mais attention, il faut utiliser du poivre de sichuan, une merveille avec les plats sucrés…
Ceci peut t’intéresser :
– informations sur le poivre de sichuan (un précédent article que j’avais rédigé)
– acheter du poivre de sichuan en ligne (sur la cuisine des épices)
A bientôt :-))
Audrey de flagrants délices by tambouillefamily
des pommes (fruits) avec du poivre, faut que je goûte … je dois avouer que ça m’intrigue un peu, mais ça doit être un mélange sympatoche !
😎
@+