Hot Spicy Mango Sauce : ma sauce piquante à la mangue, irrésistible !
Cette Spicy Mango Sauce est une délicieuse sauce piquante à la mangue maison ! Cette recette très facile à préparer fera un ravage auprès des amoureux de sauces délicieusement piquantes et parfumées ! A déguster avec des grillades cuites au barbecue, des brochettes, poissons grillés, crevettes à la plancha… Vous pouvez également utiliser cette sauce comme condiment pour relever des toasts apéritifs et verrines.
Cette recette va surtout vous permettre de réaliser facilement une sauce piquante maison, très goûteuse et savoureusement parfumée !! Ne vous laissez pas attendrir par la douceur irrésistible et les parfums fruités de la mangue… car cette préparation est très relevée grâce au piment oiseau. Elle se destine aux amoureux des saveurs chaudes, pimentées et relevées. Bref, c’est une sauce pour les guerriers et guerrières ? dans tous les cas, elle est réservée aux adultes ??
Pourquoi vous allez adorer cette sauce piquante à la mangue ?
- Une sauce piquante cuisinée… mijotée… délicieusement parfumée et fruitée !
- Elle est piquante et bien relevée, mais elle n’arrache pas non plus, pour ne pas gâcher vos repas !
- Sa préparation est facile : enfin une sauce piquante maison, facile à réaliser !
- La mangue est bien présente : elle apporte des saveurs très fruitées et exotiques à votre sauce.
- Cette sauce “Hot Spicy Mango” peut accompagner de nombreux plats : des grillades, des poissons, des légumes, des terrines, pourquoi pas des fromages (fromage de brebis), tapas…
Comment cette sauce piquante à la mangue est-elle préparée ?
Une bonne sauce doit d’abord et avant tout avoir très bon goût. Pour obtenir ce résultat, je vous propose une sauce cuisinée et doucement mijotée, puis mixée en final pour obtenir une texture très onctueuse.
Rassurez-vous, la cuisson est rapide et facile ! Mais elle apporte quelque chose de très important à votre sauce piquante à la mangue : des arômes incroyables, beaucoup plus riches ainsi qu’une texture légèrement collante, irrésistible !
Vous allez adorer les parfums riches et exotiques de la mangue qui apporte à cette préparation une douceur sucrée. Vous allez également sentir les arômes du poivron, gorgés de soleil, doucement mijoté à la poêle. Ces deux ingrédients : mangue et poivron se marient très bien ensemble. Les première notes sont fines et parfumées.
Ensuite, une chaleur enveloppant s’installe en bouche : c’est le gingembre qui fait son petit effet sympa. Bien que tonique, le gingembre est bien dosé et dans tous les cas, il ne brûle pas. Il picotte, gentiment 🙂 On utilise ici du gingembre en poudre beaucoup plus facile à doser que frais.
En final, c’est le piment qui prend le relais et qui va apporter le piquant à cette sauce bien relevée. Pas question de rester dans les saveurs toutes douces de la mangue ! J’ai fait le choix ici du piment oiseau, un piment typique de la cuisine réunionnaise et mauricienne. On ajoute 2 piments oiseaux à la mangue qui mijote. Je précise que j’utilise des piments oiseaux secs : c’est-à-dire déhydratés. Ce sont les petits piments qui servent à faire les huiles pimentées qu’on utilise sur les pizzas ! Ces piments sont supers car ils sont faciles à utiliser : ils vont mijoter avec la mangue et ainsi se réhydrater doucement dans la sauce. Je vous en reparle ci-dessous.
Ma touche personnelle : un soupçon de Rhum ajouté en final. C’est facultatif, mais quand même, c’est délicieux et cela permet de prolonger l’expérience exotique, avec cette sauce aux saveurs des îles ?
Le piment oiseau : combien sur l’échelle de Scoville ?
Le piment oiseau fait partie des piments très relevés. Plus précisément, il se situe entre 30 000 et 60 000 sur l’échelle de Scoville. Il est situé entre le piment de Cayenne et le piment Habanero. Il se situe dans la catégorie des piments torrides, à une échelle simplifiée de 8/10. Au-dessus, c’est la catégorie volcanique (tabasco). Au-dessous, c’est la catégorie des piments brûlants.
Pour vous donner une idée, le poivre se situe entre 5 000 et 16 000 sur l’échelle de Scoville. Le piment d’Espelette : entre 1000 et 3000 sur l’échelle de Scoville.
Alors… bien que tout petit, tout mignon, le piment oiseau fait partie des piments torrides, extrêmement épicés et piquants. Je précise que pour cette recette, j’ai utilisé des piments oiseaux secs : c’est-à-dire déhydratés. Ce sont les petits piments qui servent à faire les huiles pimentées qu’on utilise sur les pizzas ! Ces piments déshydratés sont supers car ils sont faciles à utiliser : ils vont mijoter avec la mangue et ainsi se réhydrater doucement dans la sauce. Et surtout, le dosage est beaucoup plus facile qu’avec un piment frais. Des piments frais, mal dosés, peuvent faire basculer votre sauce dans une préparation immangeable et brûlante. En utilisant des piments déshydratés, le dosage est beaucoup plus facile.
Au préalable, on ouvre les piments pour récupérer les graines à l’intérieur des piments. On ajoute ces petites capsules à la sauce. Ce sont ces capsules qui sont extrêmement relevées.
Quand vous manipulez les piments, ne vous frottez pas les yeux ni la bouche. Lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation. Ne laissez pas non plus les enfants (ni les animaux !!) à proximité. Je ne blague pas : soyez responsables car cela peut être dangereux pour eux.
Ingrédients :
- 500 g de mangue fraîche, en cubes (ou surgelée => à dégeler au réfrigérateur la veille)
- 1/2 poivron rouge : lavé, épépiné, émincé très finement
- Epices : 2 petits piments oiseaux déshydratés* + 1 cuil. à café bombée de gingembre + 1/2 cuil. à café de graines de coriandre de La Cuisine des Epices
- 1 cuil. à s. de vinaigre de cidre
- 1 citron vert = 3 cuil. à s. de jus de citron + un peu de zeste
- 1 cuil. à s. de Rhum
- 1 cuil. à café bombée de miel
- 1 petit oignon blanc + 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
*Ce sont les petits piments qui servent à faire les huiles pimentées qu’on utilise sur les pizzas ! Ces piments déshydratés sont supers car ils sont faciles à utiliser : ils vont mijoter avec la mangue et ainsi se réhydrater doucement dans la sauce. Des piments frais sont beaucoup plus délicats à doser, ils peuvent rapidement faire basculer votre sauce dans une préparation immangeable et brûlante, irrécupérable ensuite. En utilisant des piments déshydratés, le dosage est beaucoup plus facile. Si vous utilisez des piments frais : le dosage sera différent.
Préparation :
- Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon en fines lamelles, puis ajouter la gousse d’ail finement ciselée. L’ensemble doit être fondu, translucide, sans être doré. Puis réserver.
- Dans cette même poêle, faire revenir le demi-poivron finement émincé, à couvert, à feu doux. Celui-ci doit cuire et fondre doucement, sans jamais dorer. Remuer de temps en temps. Vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau très chaude en cours de cuisson, pour que vos moceaux de poivron restent bien tendres et cuisent tranquillement. Quand ils sont cuits, réserver.
- Dans cette même poêle, à feu moyen, ajouter la mangue en cubes. Cuire à couvert à feu moyen jusqu’à ce que les cubes commencent à devenir tendre et que la mangue rend du jus. Cela prend, environ 10 minutes, plus ou moins, selon la maturité de votre mangue.
- A ce stade, à feu doux, saupoudrer l’ensemble de gingembre, bien mélanger. Couper deux petits piments oiseaux en deux : les ouvrir dans le sens de la longueur. Les ajouter à la mangue qui mijote, avec les petites capsules à l’intérieur. Ce sont elles qui vont apporter le piquant à votre sauce. Ajoutez également les poivrons fondus + les oignons et l’ail + les graines de coriandre. Bien mélanger.
- Prolonger la cuisson de 10-15 voire 20 minutes, à feu doux, à couvert. Mélanger de temps en temps. La mangue doit commencer à “compoter” : votre préparation devient brillante, elle est bien liée, onctueuse, on ne distingue plus les cubes qui sont en compote. La mangue ne doit jamais coller dans le fond de votre poêle.
- A ce stade, à feu moyen : ajouter le vinaigre de cidre. Bien mélanger. Puis ajouter le Rhum, le miel, bien mélanger. Prolonger la cuisson de quelques minutes, à couvert. Enfin, ajouter le jus de citron (j’ai ajouter le jus d’un demi-citron vert) + un peu de sel à votre convenance (quelques pincées) + 2 à 3 tours de moulin à poivre. Bien mélanger, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. En prenant en considération que le gingembre et les piments se renforcent un peu en refroidissant.
- Lorsque votre sauce est terminée, prenez le temps d’enlever les piments (les capsules à l’intérieur se sont éparpillées et ont diffusé dans la sauce). Mixez cette sauce dans un blender ou mixeur : vous mixez plus ou moins fort, selon vos souhaits. Comme la préparation est très onctueuse, il vous faudra racler les bords de votre mixeur pour faire descendre la préparation et bien tout mixer. Si vous mixez à vitesse moyenne, il restera, comme ici, des petits morceaux de poivron, des graines de coriandre aux parfums délicieux… donc c’est à vous de voir ! Vous pouvez également, juste après le mixage, ajouter quelques zestes de citron vert avec une râpe microplane.
Vous conserverez votre sauce au réfrigérateur plusieurs jours si celle-ci est préparée avec des ingrédients frais, réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène et conservée hermétiquement. Elle dévoilera le meilleur de ses arômes lorsqu’elle est servie à température ambiante : entre 20 et 25°C. Trop froide, les arômes ne seront pas assez développés.
Comment ajuster la “force” de cette sauce piquante à la mangue :
- La quantité de piments : vous pouvez rajouter encore un piment en plus, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi enlever un piment par rapport à la recette initiale pour une version plus douce.
- La variété de piment : si vous aimez les sauces torrides, vous pouvez également remplacer le piment oiseau par un piment de votre préférence, plus relevé, comme le piment Habanero.
- La quantité de gingembre : vous pouvez rajouter encore un peu de gingembre en plus, sans toutefois dépasser les 2 cuil. à café.
Quand vous manipulez les piments, ne vous frottez pas les yeux ni la bouche. Lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation. Ne laissez pas non plus les enfants (ni les animaux !!) à proximité. Je ne blague pas : soyez responsables car cela peut être dangereux pour eux.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !