Comment préparer des Kumquats confits ? Recette facile et rapide !
Cette recette vous permettra de préparer facilement et rapidement des kumquats confits en morceaux : c’est-à-dire, des quartiers et des tranches de kumquats. Si vous souhaiter faire confire des kumquats entiers, il vous faudra trouver une recette différente de kumquats confits, car il s’agit d’une préparation plus longue. Vous trouverez plein de recettes plus adaptées sur internet pour les kumquats entiers
Le kumquat est un petit agrume de forme ovale, à peine plus gros qu’une olive, qui a la particularité de se consommer entier, avec la peau. C’est aussi l’un des agrumes les plus rustiques : il pousse sur un petit arbuste et résiste jusqu’à -10°C. Il peut donc pousser en France, mais attention car ses fruits sont récoltés pendant l’hiver et ne résistent pas en dessous de -5°C
La saveur du kumquat est acidulée mais son zeste offre des parfums délicats et merveilleusement fruités !! Un vrai bonheur. Une fois confits, les kumquats sont délicieux et fondants On peut les intégrer dans des préparations (mousses, glaces, cakes sucrés…) ou pour réaliser des décors, en toutes saisons.
Avec cette recette, vous allez découper vos kumquats avant de les faire confire. Ce qui présente un énorme avantage : ceci va vous permettre d’ôter tous les pépins. Et autant vous prévenir : il y a une quantité IMPRESSIONNANTE de pépins dans chaque kumquat La moitié du fruit est occupée par les pépins !!
Bref, si vous recherchez une recette facile et rapide pour préparer des kumquats confits, c’est celle-ci qu’il vous faut
La source de cette recette vient du site Marie Claire.
Ingrédients :
- 300 g de sucre fin en poudre
- 60 cl d’eau minérale ou de source
- Un vingtaine de kumquats (un peu plus, si vous le souhaitez !). Choisissez des kumquats mûrs (orange) et fermes.
Préparation de vos kumquats confits :
- Lavez bien vos kumquats à l’eau claire.
- Les découper en tranches, moitié, quarts… en prenant soin d’enlever tous les pépins, nombreux !!
- Préparez votre sirop en portant à ébullition l’eau + le sucre. Laissez frémir 5 bonnes minutes.
- Plongez vos kumquats dans le sirop, cuire à petits bouillons 3 minutes. Sortir du sirop à l’aide d’une écumoire. Laissez reposer et refroidir à t° ambiante.
- Renouveler l’opération une fois. Puis une dernière fois. En tout, 3 fois donc.
- Laissez vos kumquats s’égoutter. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur, en les couvrant bien : soit dans un récipient hermétique ou bien avec du film alimentaire.
Que faire avec vos kumquats confits ?? Je vous propose de découvrir ma recette
Mon fabuleux Cake à la Raclette facile, ultra moelleux et délicieux !
Que faire avec les restes de raclette ? Une seconde raclette ?? Nan… oubliez vite cela et venez découvrir cette succulente recette ultra facile : mon fabuleux CAKE À LA RACLETTE C’est LA recette qu’il vous faut connaître absolument pour vos lendemains de raclette !! Ce savoureux cake salé vous permettra d’agrémenter les restes…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !