Toasts apéritifs : confit de mirabelles, chantilly au foie gras et poivre exotique
Ces petits toasts chics et élégants seront parfaits à déguster lors d’un apéritif festif ! Chaque bouchée se compose d’un toast de pain d’épices, grillé à la poêle, avec une base de confit de mirabelles, le tout surmonté avec de la chantilly au foie gras.
Pour relever votre chantilly au foie gras, je vous propose d’assaisonner votre préparation avec un mélange d’épices spécial foie gras. Il s’agit d’une composition qui permet de relever le foie gras maison. Cette composition est parfaite pour rehausser votre chantilly. Sans assaisonnement, votre chantilly manquera de relief !
Quant au confit de mirabelles, il apporte beaucoup d’originalité à cette recette. J’adore la mirabelle pour ses parfums délicats et fins. A la cuisson, elle apporte une texture un peu soyeuse et fondante. C’est un régal. Selon les mirabelles que vous utiliserez, votre confit sera plus ou moins parfumé. Il est vrai qu’avec des mirabelles fraîches, les parfums sont exceptionnels ! Les mirabelles surgelées sont très bien aussi, en revanche, elles ont une tendance à finir un peu en compote. La mirabelle au sirop se tient bien mais elle est moins parfumée. Cela étant, vous avez 3 possibilité pour trouver des mirabelles !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 150g de foie gras de canard cuit
- 200g de crème liquide entière (Fleurette 30%)
- 200g de mirabelles : fraîches lorsque c’est la saison ou bien surgelées ou encore au sirop (égouttées). Si elles sont surgelées, vous prendrez le temps de la faire dégeler au réfrigérateur la veille dans un saladier, gardez le jus que vous verserez au début de la cuisson de votre confit
- 1 oignon rouge pas trop gros, finement émincé
- Epices : plusieurs généreuses pincées d’Epices à foie gras + quelques tours de moulin de mélange de Poivres exotiques + quelques grains de poivre de Sichuan de La Cuisine des Epices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 2 cuil. à soupe de cassonade
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- Quelques tranches de pain d’épices
- Sel, huile d’olive, fleur de sel
Préparation de vos Toasts apéritifs :
- Dans une casserole, versez la crème liquide, ajouter le foie gras en morceaux + plusieurs pincées généreuses d’épices à foie gras (qui contiennent du sel, donc pas besoin de rajouter du sel). Faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Lorsque le foie gras est fondu, mélangez bien. Eventuellement, mixez pour obtenir une préparation bien lisse. Placez la préparation au frais jusqu’à ce que l’ensemble soit bien froid (au moins 2-3h). S’il fait froid dehors, vous pouvez aussi placer cette préparation dehors, cela refroidira bien plus vite.
- Préparez votre confit de mirabelles : faites revenir doucement l’oignon rouge émincé très finement, dans une casserole avec un peu d’huile. Déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajouter les mirabelles + la cassonade. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une consistance assez onctueuse et brillante. Ajoutez quelques tours de moulin à poivres exotiques + quelques baies de Sichuan + un peu de sel. Mélangez puis laissez refroidir.
- Lorsque la crème au foie gras est bien froide, placez-la au congélateur 5 minutes avec les fouets d’un batteur. Fouettez-la comme une chantilly jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Placez-la dans une poche à douille.
- Coupez les tranches de pain d’épices en toasts (carrés, losange ou à l’emporte pièce). Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Surveillez bien car cela va assez vite compte tenu du faut que le pain d’épices contient du miel, donc il dore très rapidement. Sur chaque morceau grillé, déposez un peu de confit de mirabelles puis surmontez le tout avec un peu de chantilly au foie gras. Enfin, donnez quelques tours de moulin à poivre exotique sur l’ensemble de vos toasts. Vous pouvez décorez vos toasts avec quelques fines lamelles d’oignons rouges (dans ce cas, réservez-en au début de la préparation) ou bien quelques baies de Sichuan (1 ou 2 par toast). Servez ensuite ou bien mettre au frais avant de servir.
Cette recette est inspirée du magazine de Noël de Picard, édition Noël 2020
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
PLK
Bonsoir, d’origine lorraine, les mirabelles sont un symbole. Est-il possible de préparer ces toasts en avance ? Merci
Les épices rient !
Bonjour,
Oui, vous pouvez réaliser vos préparations (confits de mirabelles…) à l’avance : juste quelques heures avant. Et vous finalisez le dressage au dernier moment. Mais ne préparez pas vos toasts dressés plein d’heures avant ! Sinon, vous perdrez tout l’intérêt d’une préparation fraiche, maison !