Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tapas de brochettes de crevettes aux épices 5 parfums, miel et sauce soja

A quelques heures du réveillon de Noël, je vous propose une recette facile à réaliser, vite prête et pas chère ! Ces tapas de brochettes de crevettes aux 5 parfums, miel et sauce soja peuvent être servis à l’apéritif, à l’occasion d’un apéritif dinatoire ou bien en quantité plus grande comme plat principal.

La marinade aux épices 5 parfums avec laquelle vous allez napper vos crevettes est un délice ! Les épices 5 parfums sont un mélange d’épices traditionnel chinois, très parfumé, qui permet de réaliser de superbes recettes un peu sucrées-salées. Lorsqu’on les ajoute avec du miel, un peu de sauce soja, du vinaigre et un peu d’huile… c’est un régal ? On peut par exemple les utiliser pour parfumer une sauce en vue de laquer un canard, des ailes de poulet… C’est vraiment délicieux. Tous les mélanges 5 parfums ne se valent pas, il faut une composition traditionnelle, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients pour vous procurer ce mélange si cela vous fait envie, comme d’habitude 🙂

A la fin de la cuisson, je vous propose de badigeonner vos petites brochettes de crevettes avec cette marinade que vous aurez fait réduire. Elle deviendra un peu collante, brillante et vous vous régalerez !

Pour une note toute croustillante, j’ajoute quelques pincées de graines de sésame grillées ! Je garde toujours dans mes tiroirs un peu de graines de pavot et de graines de sésame pour apporter une jolie finition à mes amuse-bouche. L’inconvénient est qu’il ne faut pas les stocker trop longtemps car les graines ont toujours tendance à rancir rapidement. Il faut donc penser à les utiliser aussi souvent que possible et à les renouveler.

Pour faire griller vos crevettes, voici plusieurs options : il faut les faire griller à sec (sans matière grasse) dans une poêle ou bien sur un grill ou au barbecue ou encore à la plancha. Ainsi, que vous soyez en hiver ou en été, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, et selon votre équipement, vous pouvez ajuster cette recette. Vous obtiendrez des résultats et des goûts différents mais ce sera toujours délicieux. Pour ma part, lorsque la saison ne s’y prête pas, je les fais griller sur un grill en fonte à poser sur le gaz. Il s’agit d’un grill Staub, le fond est canelé, cela permet d’obtenir un très beau rendu ! Voilà, vous savez tout 😉

Vous pouvez aussi ajuster cette recette en la réservant comme plat principal. Dans ce cas, pour plus d’effet, choisissez de belles gambas au lieu des crevettes ! Ce sera magnifique !! Si vous partez sur cette option, il vous faudra ajuster la quantité de marinade (= en prévoir un peu plus). Mais vous êtes grands, vous ajusterez ? il vaut mieux faire trop de marinade qua pas assez, soyez généreux.

Ingrédients :

Pour 12 belles crevettes – 6 personnes à l’apéritif (je compte 2 crevettes par personne avec d’autres accompagnements apéritifs).

  • 12 grosses crevettes crues : d’une belle taille et si possible, sauvages. Je vous déconseille les crevettes cuites dont la saumure dénature un peu la préparation. Elles sont souvent très salées, pleines de colorants de conservateurs… Les crevettes crues sont un peu plus chères en général mais bien meilleures. Si elles sont surgelées, laissez-les dégeler une nuit au réfrigérateur.
  • 3 cuil. à s. de miel
  • Epices : 2 cuil. à café de mélange d’épices 5 parfums de La Cuisine des Epices
  • Quelques cuil. à café de graines de sésame noir et doré de La Cuisine des Epices => ici, elles sont déjà dorées ce qui leur donne beaucoup de goût. Si vos graines ne sont pas dorées, il faut les faire torréfier un peu à la poêle, ce sera meilleur.
  • 3 cuil. à s. de sauce soja
  • 3 cuil. à s. de vinaigre de Xérès
  • 2 cuil. à s. d’huile de sésame
  • 2 petits oignons nouveaux avec la tige
  • Sel, poivre

Prévoir aussi des piques à brochettes

Préparation de vos Brochettes apéritives de crevettes aux 5 parfums, miel et sauce soja :

  1. Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients : miel + sauce soja + vinaigre + épices + huile de sésame + une pincée de sel + 2 à 3 tours de moulin à poivre. Coupez les tiges des oignons, les réserver pour le service et émincez finement les oignons, les ajouter dans la marinade.
  2. Rincez vos crevettes, les décortiquer en prenant soin de laisser le petit papillon au bout : c’est plus joli 🙂 les sécher sur du papier absorbant.
  3. Placez vos crevettes dans un petit sac congélation, verser la marinade dessus. Fermez le sac en chassant l’air. Malaxez l’ensemble pour que les crevettes soient bien imprégnées. Laissez reposer au frais 1 à 2 h.
  4. Sortir les crevettes du froid, les laisser s’égoutter dans une passoire sur une petite poêle avec le surplus de marinade. Faire réduire ce mélange à feu vif et à gros bouillons jusqu’à obtenir une consistance épaisse un peu caramélisée. Réservez.
  5. Pendant ce temps, placez vos crevettes sur des piques pour l’apéritif. Les faire griller à sec dans une poêle ou sur un grill ou au barbecue ou encore à la plancha. Les crevettes sont cuites lorsque la chair est opaque à cœur. Ne pas attendre d’avantage pour qu’elles ne se dessèchent pas. Stopper la cuisson, sortir du feu et les badigeonner généreusement de marinade, dessus, dessous.
  6. Les dresser sur un plat de service, saupoudrez généreusement vos brochettes de graines de sésame et coupez des petits tronçons de tiges d’oignons nouveaux pour décorer.
  7. Servir encore chaud ou tiède, comme vous voulez ! Et même froid !

Cette recette est inspirée d’une recette de l’excellent livre BARBECUE de Steven Raichlen. Je l’ai cuisinée et adaptée à mes habitudes culinaires avec des dosages différents mais l’esprit est là. C’est assurément la bible du barbecue, une vraie mine d’or ! Le livre que j’ai est une ancienne édition qui, malheureusement, n’est plus édité.

Je vous souhaite un très beau Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année. Que vous soyez en famille, entre amis, en tête à tête ou seul(e) en ces temps de fêtes, je pense à vous bien sincèrement ?❤️


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tapas de brochettes de crevettes aux épices 5 parfums, miel et sauce soja
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données