Tartare apéritif aux 2 saumons, Saint-Môret et baies roses
Ce tartare apéritif de saumon est un délice ! Vous pourrez le préparer aussi bien pour un apéritif de fêtes, un apéro dinatoire, un apéro estival… L’alliance du saumon frais, mariné au citron et du saumon fumé est excellente.
Le saumon frais sera préparé cru, détaillé en menus morceaux, mariné dans le jus de citron qui va le “cuire” juste ce qu’il faut. Pour apporter de l’onctuosité à cette recette, j’ai choisi le Saint-Morêt qui est à la fois onctueux sans être trop gras. Pour relever mon tartare, j’ai utilisé de l’aneth qui a apporté beaucoup de relief à cette préparation, cela a beaucoup plus !
Décoration : Noël Chic
Quelques idées d’utilisation de ce tartare de saumon
Vous pouvez le servir comme suggéré sur la photo, dans une jolie coupe où chacun se servira pour garnir des toasts mis à disposition. Vous pouvez également vous servir de cette préparation pour composer des verrines apéritives à étages (avec des cubes de mangue, par exemple). Vous pouvez aussi garnir des toasts, mini blinis, fines tranches de pain d’épices découpées à l’emporte pièce…
Ingrédients :
- 200g de saumon frais (un beau morceau, de préférence dans le filet…)
- 80g de saumon fumé
- 80g de Saint Môret
- Un peu d’aneth (ou de ciboulette, si vous préférez, mais l’aneth apporte beaucoup de relief à cette recette)
- Quelques jolies Baies roses de La Cuisine des Epices
- Un peu de poivre
- 1 citron
Préparation de votre Tartare apéritif aux 2 saumons, Saint-Môret et baies roses :
- Découpez le saumon frais en menus morceaux, tout fins, placez le tout dans une assiette creuse et couvrir de jus de citron. Mélangez bien, filmez le tout avec du film alimentaire et mettre au frais 30 à 45 minutes, en remuant à mi-temps. Il n’est pas utile de le laisser plus longtemps.
- Découpez le saumon fumé en petits morceaux tout fins, y ajouter le saumon frais et égoutté (pressez-le un peu pour qu’il soit bien égoutté). Bien mélanger. Ajouter le Saint Môret, l’aneth finement ciselée, quelques tours de moulin à poivre et un soupçon de sel (juste une pincée car le saumon fumé apporte du sel, néanmoins, il en faut un peu). Bien mélanger. Placez le tout au frais quelques heures, filmé, jusqu’au service.
- Si vous utilisez ce tartare pour réaliser des toasts, vous déposerez 2 ou 3 baies roses sur chaque toast. Si vous servez ce tartare dans un ramequin ou une coupe où chacun peut se servir, vous parsèmerez généreusement l’ensemble de baies roses.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
5 Commentaire
Josette
Vos recettes m intéressent aussi je m abonne
Cordialement
Anne
Vos différents articles me donne beaucoup de bonheur pcq a la fois instructifs (ris de veau) et découvertes
Merciiiiiiiii
Les épices rient !
@Anne : Bonjour Anne ! Oh, merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
Noémie
Bonjour,
La recette est faite pour combien de petites verrines environ ?
Merci pour votre réponse 😊
Les épices rient !
Bonjour Noémie,
Je ne sais pas car j’ai présenté ce tartare comme sur la photo : dans une coupe, où chacun se sert pour garnir des toasts mis à disposition.
De plus, tout dépend du format des verrines : apéritives ou pour l’entrée ?
Donc hélas, je ne saurai vous répondre.
Merci de votre message, à bientôt 🙂