Dessert : Coupe framboises & litchis, chantilly Vodka-Tonka
Cette coupe fruitée, très parfumée et onctueuse, constitue un joli dessert raffiné, léger, qui peut être servi lors d’un repas de fêtes ou en tout autre occasion. Si vous préparez ce dessert en hiver, vous aurez la chance de profiter de litchis frais puisque c’est la pleine saison, en revanche, il vous faudra passer par des framboises surgelées car ce n’est plus la saison chez nous. Si vous préparez ce dessert en été, vous profiterez de délicieuses framboises fraîches et opterez pour des litchis soit surgelés ou en conserve. Personnellement, j’aime bien ceux en conserve mais les deux conviennent très bien.
Pour apporter à cette Coupe framboises & litchis des allures de fêtes, j’ai réalisé une chantilly dans laquelle j’ai incorporé un coulis de framboise maison relevé avec un peu de Vodka. Puis j’ai parfumé le tout avec de la fève de tonka râpée… L’association framboise + Vodka + fève de Tonka est un mariage très réussi que j’avais déjà testé en tiramisu donc j’étais à peu près sûre de mon coup 😉
S’il s’agit d’un dessert festif, vous pouvez déposer un petit morceau de feuille d’or ou quelques paillettes d’or alimentaire.
Ingrédients :
Pour 4 coupes
- 400g de framboises entières (hors saison, vous en trouverez en surgelées chez Picard, par exemple, dans ce cas, prenez le temps de les laisser décongeler au réfrigérateur la veille)
- 12 beaux litchis (hors saison, achetez-les en conserve, prenez le temps de les laisser s’égoutter)
- 30 cl de crème fleurette liquide entière, placée au frais 24h
- 1/3 de fève de tonka râpée de La Cuisine des Epices => vous pouvez l’acheter entière ici (dans ce cas, il faut la râper) ou bien vous pouvez l’acheter en poudre ici.
- 2 cuil. à s. de Vodka
- 2 feuilles de gélatine
- 80g + 20g de sucre en poudre
Préparation de vos coupes framboises & litchi, mousse Vodka et fève Tonka :
- Plonger les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide
- Réservez 3/4 framboises entières par coupe.
- Préparez votre coulis de framboises : faire chauffer 10cl d’eau + 80g de sucre fin (vous pouvez en mettre +/- selon l’acidité des framboises, c’est très personnel…). Une fois à ébullition, versez ce sirop sur les framboises. Mixez le tout puis filtrer à l’aide d’un tamis afin d’enlever les pépins. Prélevez 4 cuil. à s. de ce coulis, réservez. Faire chauffer le reste de coulis avec la vodka. A ébullition : sortir du feu et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir.
- Mélangez les 20g de sucre en poudre avec la fève tonka râpée. Montez la crème liquide en chantilly (vous aurez éventuellement placé votre crème + le bol + les fouets du batteur au congélateur 10 bonnes minutes). Une fois que votre crème est montée, ajoutez le sucre parfumé à la fève tonka, continuez de fouetter et enfin, incorporez délicatement le coulis de framboise juste refroidi à la chantilly. Votre chantilly doit être ferme tout en conservant un peu de souplesse. Placer au frais au moins 2 bonnes heures.
- Dressez vos coupes : commencez par déposer une fine couche de mousse, déposez quelques litchis (coupés éventuellement en morceaux), couvrir d’une couche de mousse. Versez un peu de coulis de framboises réservé sur chaque coupe. Enfin, déposez quelques framboises…
Pour réaliser ce savoureux dessert, je me suis inspirée des saveurs d’une recette que j’avais mise de côté, repérée sur un magazine de fêtes de Picard (Noël 2018). Cette recette n’a plus rien à voir avec l’originale qui est très bien mais qui ne ressemblait pas assez à ce que j’ai l’habitude de préparer. J’ai donc cuisiné ici quelque chose d’un peu différent 😉
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
Jacqueline
Bonjour c est un dessert à tombé je le referais j ai mis 2 feuilles de gélatine vous n aviez pas mis la quantité merci