Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Foie gras maison : version “poché”, recette facile pour un foie gras divin

Cette recette de foie gras maison a été réalisée à de très nombreuses reprises à la maison et bénéficie de mises à jour chaque année avec des conseils supplémentaires pour vous faciliter sa réalisation. La recette reste inchangée depuis 2012, elle est identique et n’a jamais été modifiée car elle est parfaite !! Photos mises à jour en décembre 2022.

Cuisson parfaite et toujours réussie, arômes décuplés… à la maison, on a adopté la cuisson pochée du foie gras depuis plusieurs années ! La recette du foie gras poché est utilisée par de nombreux professionnels et pour l’avoir testée maintes fois (au moins une trentaine de fois par mes soins), c’est assurément le mode de cuisson que nous préférons à la maison. Ce qui est incroyable, c’est qu’elle est d’une simplicité déconcertante à réaliser, pour un résultat gustatif incomparable et très beau visuellement.

La cuisson du foie gras en terrine est très bien (je l’ai pratiquée avec succès pendant longtemps) mais elle présente 2 inconvénients non négligeables :

  • La t° du four : souvent difficile à maîtriser, elle peut occasionner un ratage ou un résultat moyen. 
  • La perte : à la cuisson, une partie plus ou moins importante de votre foie gras se transforme en graisse. Bien que l’on puisse réutiliser cette graisse pour d’autres utilisations, c’est quand même votre foie gras qui s’est un peu amenuisé pendant la cuisson.

Ceci étant dit, j’adore la cuisson en terrine, vous pouvez voir ma recette ici.

Décor de table, sapin de Noël et décorations de sapin : Noël Chic

Avec ma recette de foie gras poché, vous n’aurez plus de souci de température du four et surtout, très peu de perte, voire pas du tout comme vous le voyez sur la photo. C’est une recette d’une extrême simplicité, qui permet d’obtenir une cuisson parfaitement uniforme, à coeur. Le seul point essentiel dans cette version pochée, c’est de bien veiller à ce que votre foie soit emballé de façon hermétique pour la cuisson. C’est tout.

Présentation : foie gras sur toast de pain d’épices et confit de cerise noire au gingembre

Edit 2015 : je viens de rajouter une nouvelle étape à cette recette : le trempage dans une eau salée. Ce petit temps de trempage apporte un réel plus à cette recette… et il permet de faire ressortir les éventuelles traces de sang et impuretés résiduelles. Certains utilisent aussi la technique du trempage dans du lait, je ne l’ai pas testée mais je pense que c’est similaire. Certains combinent lait + eau salée. Là encore, je n’ai pas testé mais je pense que c’est très bien, cela me semble logique.

Edit 2017 : j’ai rajouté un petit “questions/réponses” spécial foie gras à la fin de la recette. Si vous souhaitez réalisez cette recette, lisez bien cette partie 😀

Edit 2020 : pour faire suite à de très nombreuses demandes, j’ai rajouté quelques précisions concernant l’ajout d’alcool. Et puis j’ai enrichi les questions/réponses. J’ai aussi ajouté un petit sommaire ci-dessous pour vous faciliter la lecture 😉

Recette de mon Foie gras maison poché

Ingrédients :

  • 1 foie gras de canard frais (500g env.)
  • 10 à 12g d’épices foie gras (cliquez ici pour les acheter en ligne) de La Cuisine des Epices. Il s’agit d’un fabuleux un mélange tout dosé de fleur de sel / poivre blanc de sarawak avec une pointe de sucre. Avec ce mélange, il n’y a plus rien à faire côté dosage, il est parfait. Ces épices vous permettront de réaliser d’autres recettes festives que vous pouvez découvrir ici (c’est très bien d’acheter des épices mais tant qu’à faire, autant qu’elles vous servent pour d’autres recettes 😉 ).
  • Film alimentaire étirable de bonne qualité : il doit être bien adhérent (c’est le principe du film étirable, mais bon, je préfère préciser)

Préparation de votre foie gras :

  1. Déveiner votre foie gras : consiste à enlever les veines du foie gras en suivant le chemin veineux. Séparez délicatement les lobes de façon à ouvrir votre foie gras et ôtez les veines. Astuce : prendre un sopalin, ceci permettra une meilleure prise en main.
  2. Mettre votre foie gras dans un saladier d’eau salée (environ 1 cuil. à s. de sel fin de cuisine) : l’idée, c’est que votre foie gras soit recouvert d’eau. Filmez, mettre au frais pendant 1 à 2h. Ensuite, sortez-le de l’eau et le faire égoutter pendant 1h sans le rincer au frais (vous le mettez dans une passoire, par exemple). Une fois égoutté, mettez-le dans un torchon propre au frais 1/2 journée.
  3. Après ce temps de repos, assaisonnez de façon uniforme votre foie gras avec votre mélange d’épices foie gras : “talquez-le” dessus… dessous… J’emploie le terme “talquer” de façon imagée pour que vous compreniez bien le geste à reproduire : il s’agit tout simplement de saupoudrer votre foie gras avec votre mélange d’épices en le tapotant dessus, dessous, sur les côtés partout 😀 Votre foie gras doit être bien imprégné d’épices, vous comprenez ? Tout en respectant le dosage d’épices préconisé, bien sûr !
  4. Mettre une 1ère couche de film alimentaire étirable autour de votre foie gras, de façon a former un cylindre. Votre foie gras étant très souple, vous devez bien le presser pour lui donner une forme cylindrique. ICI, PAS D’AIR ENTRE LE FILM ET LE FOIE.
  5. Mettre une 2ème couche de film alimentaire. ICI, PAS D’AIR ENTRE LES COUCHES DE FILM
  6. Puis une 3ème et une 4ème couche => votre foie gras doit être parfaitement hermétique !! C’est évident, mais bon, je préfère le préciser… Naturellement, arrangez-vous pour que la superposition des couches de film favorise l’étanchéité (1ère couche = on roule dans un sens, 2ème couche = on roule dans un autre sens etc.). Sur la dernière couche, vous pouvez nouer délicatement les extrémités ou utiliser des petits élastiques, là encore, soyez délicat pour ne pas trouer le film et marquer le foie gras. Si vous avez un doute sur l’étanchéité, repositionnez une dernière couche de film alimentaire, fermée elle aussi avec des petits élastiques ou de la ficelle, ça marche aussi parce que les élastiques doivent résister à l’eau chaude.
  7. Portez à ébullition 2,5 à 3 litres d’eau.
  8. Lorsque celle-ci est à ébullition : coupez le gaz et plongez le foie gras emballé. Couvrez et laissez refroidir, l’eau et son contenu jusqu’au lendemain.
  9. Siiiii….votre foie gras remonte = air entre les couches. Solution : poser un saladier creux (de la taille du faitout) au-dessus du foie gras et le remplir d’eau bouillante. Ainsi votre foie gras ne fera plus des siennes et restera bien sagement sous l’eau 😉 . Bien sûr, posez le couvercle du faitout sur le saladier.
  10. Le lendemain, lorsque votre foie gras est refroidi, vous devez le sortir de l’eau, sans le déballer et le mettre au réfrigérateur pendant plusieurs jours (3 à 5 jours au frais).

A déguster 3 à 5 jours plus tard.

Accompagnez votre foie gras d’un chutney, confit d’échalote, ou saupoudrez-le de quelques éclats de poivre fin (poivre sauvage de Madagascar, par exemple), baies roses, fleur de sel… Voici quelques recettes de chutneys : chutney à l’ananas et aux épices indiennes, chutney de mangue doudou aux épices, confiture de mangue aux épices.

Combien de temps puis-je conserver mon foie gras ?

C’est une question très délicate car votre foie gras aura été préparé sans conservateur. Ainsi, je ne peux pas m’engager à vous dire qu’il se conserve pendant “x” jours. Et puis je ne peux pas non plus vérifier la façon dont chacun va conserver son foie gras. C’est très personnel bien sûr. Cela étant, voici mon expérience et ensuite, vous vous adapterez.

Après cuisson, une fois le temps de repos écoulé et après la 1ère dégustation (je déballe mon foie gras le jour de la dégustation) : j’ai l’habitude de le conserver 2 à 3 jours maximum, pas plus. Pour le préserver, je le laisse en dehors du réfrigérateur le moins longtemps possible. Après dégustation, je prends soin de l’emballer soigneusement dans du film alimentaire avant de le remettre au froid rapidement. Tout ceci reste sous réserve d’une conservation dans de bonnes conditions, avec des matières premières de qualité. En cas de doute, ne prenez pas de risque bien entendu.

Puis-je ajouter de l’alcool à mon foie gras ?

Oui, bien sûr, c’est possible. Je précise que je ne l’ai jamais fait mais je vous invite à lire les commentaires de mes fidèles internautes ci-dessous, certains ont déjà fait cette recette avec alcool et avec succès 😉

A quel moment ajouter l’alcool ? Comme je vous le disais, je ne l’ai jamais fait mais si je devais ajouter de l’alcool, je l’ajouterais après que le foie gras se soit égoutté au frais et avant de l’emballer dans un torchon. Là, j’ajouterais 1 à 2 cuil. à s. maximum d’alcool (de votre choix : Cognac, Armagnac, Whisky…) sur la partie déveinée. Puis vous placez votre foie gras dans un torchon et vous le mettez au frais en reprenant la fin de l’étape n°2.

Ah oui et… toujours avec modération, l’alcool.

Comment bien choisir votre foie gras cru ?

Choisir un beau foie gras n’est pas évident et s’il ne fait aucun doute que cette recette est parfaite, la qualité de votre foie gras en dépend entièrement. Je vais donc vous donner mes conseils :

Choisissez un foie gras pesant entre 450 et 500g. Là, vous serez sur un foie gras de qualité extra. Sa couleur doit être uniforme et son toucher à la fois souple et ferme, il doit d’ailleurs sentir bon quand vous allez le préparer.

En sortant de cette tranche de poids, votre foie gras risque de perdre en qualité. Dans tous les cas, évitez de prendre un foie gras trop gros : il sera trop gras et rendra beaucoup de graisse à la cuisson, voire du sang (même déveiné).

Questions/réponses spécial “foie gras” : à lire avant de réaliser la recette

“J’ai peur, je viens de sortir mon foie gras du faitout pour le mettre au frais et je trouve qu’il est quand même un peu mou, est-ce normal ?”

On respire et on se détend 🙂 oui… c’est parfaitement normal. N’oubliez pas que vous êtes en train de préparer un foie gras. Et donc, le foie gras a une consistance toute particulière qui nécessite un temps de repos au frais pour “prendre” et devenir ferme. C’est pourquoi, lorsque vous allez le sortir de l’eau le lendemain, il faut le mettre au réfrigérateur et patienter plusieurs jours. Et s’il vous plaît, fichez un peu la paix à votre foie gras pendant ce temps de repos, vous verrez, tout va bien se passer.

“Si je veux faire un foie gras géant avec plusieurs foies gras, ça marche aussi 😀 ?”

Je précise que c’est une vraie question qui m’a été posée 😀 vous me faites parfois beaucoup rire avec vos questions ! Bien entendu, je ne détiens pas la science infuse sur toutes les manières de préparer du foie gras. Et donc, non, je n’ai jamais fait cela. Il est évident que la cuisson doit être adaptée… Pour ma part, je ferais plusieurs foies gras séparés. Mais après, c’est à vous de vous adapter.

“Est-ce que je peux faire congeler mon foie gras après cuisson ?”

Je n’ai jamais fait congeler de foie gras, donc je ne sais pas.

“J’aimerais bien préparer un foie gras avec des morceaux de figue dedans, comment je fais ?”

Comme pour l’alcool, je vous invite à lire les commentaires d’internautes ci-dessous, certains ont réalisé cette recette avec de la figue à l’intérieur, aucun souci. Si je devais mettre des morceaux de figue, je les mettrais juste avant de rouler mon foie gras dans le film alimentaire. Cela étant, je ne l’ai jamais fait, donc c’est à vous d’improviser ou bien de poursuivre vos recherches sur internet.

“Wow, c’est génial, j’ai réussi mon premier foie gras ! Mais c’est quand même un peu miraculeux votre recette ?”

Alors merci 🙂 mais non, ça n’a rien de miraculeux, c’est juste une cuisson pochée. Après, la méthode fait qu’il n’y a pas de température à contrôler contrairement à une cuisson en terrine car en respectant bien les étapes, le foie gras va cuire parfaitement à coeur dans l’eau, hors du feu, tranquillement. Le tout avec pas ou très peu de perte.

“Oups, il y a du gras dans mon faitout lorsque j’ai sorti mon foie gras de l’eau, au-secours, est-ce normal ?”

Non, ce n’est pas normal : c’est que l’étanchéité a mal été réalisée. C’est la seule étape où il faut être vigilant pendant 2 grosses minutes : alors on se concentre bien parce que ça n’a rien de compliqué, il faut juste être soigneux et bien comprendre que si votre emballage n’est pas étanche, l’eau rentre.

“J’ai acheté mon foie gras à la ferme, donc forcément, il sera réussi ?”

Je n’ai pas de boule de cristal mais normalement oui, il sera réussi 🙂 Ceci étant, il peut arriver qu’exceptionnellement, un foie gras ne soit pas de bonne qualité et on n’a pas toujours d’explication. C’est aléatoire et très rare, surtout si vous l’avez acheté auprès d’éleveurs de confiance. Mais ça peu arriver, à l’instar d’un morceau de viande qui aurait dû être parfaitement tendre et finalement, non. Alors ce foie gras ne se comportera pas bien à la cuisson et, quoi que vous fassiez, donnera un résultat médiocre : trop de gras rejeté, forme bizarre, texture pas assez fondante… Notez toutefois que cela n’a rien à voir avec la cuisson : un foie gras de mauvaise qualité donnera un mauvais résultat, quelle que soit la cuisson.

Cette recette de foie gras maison a été réalisée à de très nombreuses reprises à la maison et bénéficie de mises à jour chaque année avec des conseils supplémentaires pour vous faciliter sa réalisation. La recette reste inchangée depuis 2012, elle est identique et n’a jamais été modifiée car elle est parfaite !!

Voici la toute première photo de cette recette réalisée en 2012
Il faut savoir que vous pouvez ajuster la forme de votre foie gras au moment où vous allez le rouler dans votre film alimentaire, avant cuisson. Vous pouvez réaliser un “cylindre” plus ou moins long et donc, plus ou moins large de diamètre. Ci-dessous, mon foie gras était un peu plus court et donc, plus large. Ce format permet de réaliser des tranches d’un beau diamètre. C’est à vous de voir, selon vos préférences ! Tout est possible 😉


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Foie gras maison
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 354 Review(s)

92 Commentaire

  • lustine
    Publié 8 décembre 2012 à 22 h 57

    extra!

  • ISABELLE
    Publié 14 décembre 2012 à 8 h 19

    Bonjour! J’avais entendu parlé de cette méthode mais là je suis convaincue!
    Je me lance la semaine prochaine et reviens donner mes impressions après les fêtes!!!
    J’ai utilisé quelques unes de vos informations sur la fève Tonka mais surtout j’ai mis un lien vers votre blog que je découvre.
    Il est dorénavant dans mes favoris!
    Joyeuses fêtes

  • Les épices rient !
    Publié 14 décembre 2012 à 16 h 09

    @ Isabelle : merci tout plein !! Oui, c’est une méthode bien connue, qui offre un résultat gustatif exceptionnel.
    Il faut bien respecter chaque étape et avoir un bon assaisonnement, bien équilibré qui doit rester simple. De cette manière, on peut accompagner son foie gras de différentes façons pour satisfaire tous les palais 😉 !
    J’espère que nombreuses seront les personnes à réussir leur foie gras à leur tour.
    De notre côté, nous allons le préparer jeudi 20/12 je pense.
    A bientôt Isabelle, et joyeuses fêtes !

    Céline

  • martine
    Publié 15 décembre 2012 à 10 h 00

    Bonjour
    Methode testee depuis quelques annees et tres pratique quand on travaille; je le mets dans l eau chaude le soir et je m en occupe le lendemain matin avant de partir au travail; c est la cuisson que tout le monde prefere; resultat vraiment excellent
    en plus elle est tres bien explique ; faites lui confiance et n hesitez pas a le tester

  • Les épices rient !
    Publié 16 décembre 2012 à 20 h 38

    @ Martine : Bonjour ! Je vous rejoins, l’argument du temps est précieux, surtout en cette période. Merci de votre lecture et contribution !
    A bientôt

    Céline

  • very easy kitchen
    Publié 17 décembre 2012 à 16 h 52

    je trouve la recette top. j’adore faire les foie gras dans des bouillons mais je n’avais pas fait de foie gras de cette façon. je vais tester cette année

  • Céline
    Publié 28 février 2013 à 17 h 43

    Bonjour
    Merci pour cette recette, je l’ai essayée et cela n’a pas l’air mal.
    Je l’ai cuit dans la nuit de mercredi à jeudi et là j’ai enlevé du gras qui était en excédent. J’ai juste peur d’une chose : il n’a pas l’air de bien se tenir, j’ai peur de ne pas arriver à le couper et qu’il se casse !!! Je croise les doigts et vous tiens au courant…

  • Les épices rient !
    Publié 28 février 2013 à 21 h 00

    @ Céline : Merci de votre retour, j’espère que vous serez satisfaite du résultat. Normalement, sa consistance est très ferme (comme sur la photo). Il faut d’ailleurs le sortir un peu du froid avant de le couper afin qu’il se détende, cela permet aussi aux arômes de se libérer.
    Il est vrai que le résultat d’une recette dépend toujours de la matière première. Au-delà de la qualité du foie qui doit être tip top à la base, il est important de bien garder à l’esprit qu’il n’y a pas 2 foies identiques (encore heureux 😉 ), c’est une matière première très particulière.
    Donc, il peut y avoir de minimes variantes de résultats. Je suis quand même un peu étonnée que vous ayez dû enlever du gras, normalement, il n’y en a presque pas (comme vous pouvez le voir sur la photo : nous venions de déballer le foie gras de son film, quasiment aucun rejet de gras).

    Mes astuces pour m’assurer de la qualité d’un foie gras :
    Au moment de le déveiner, je l’observe et je le “tâte” : il doit se tenir, être assez ferme tout en étant souple à la fois, il doit sentir bon, souvent je le goûte, il doit être bon, et le déveinage doit se faire assez facilement. Si votre foie gras est déjà déveiné : inspectez-le quand même, c’est très important, même si le producteur vous assure que le foie gras est déveiné. J’ai vu des choses étonnantes parfois…

    Je croise les doigts aussi avec vous !
    A bientôt Céline 🙂

  • Céline
    Publié 1 mars 2013 à 18 h 24

    Une réussite, il est à tomber et se tient très bien, la prochaine fois un chouilla de sel en moins (ma balance n’est pas précise) mais c’est une merveille !
    Mille merci pour ce mode de cuisson sans pareil !
    Céline

  • Les épices rient !
    Publié 1 mars 2013 à 19 h 17

    @ Céline : j’en suis très heureuse, vraiment !
    A bientôt, et bonne dégustation !

  • Percebois
    Publié 12 décembre 2013 à 0 h 54

    Bonjour,
    Il a l’air succulent votre foie gras. Pensez vous que de rajouter qq gouttes de porto blanc pose un problème à la cuisson pochée ?
    Merci. Et bonnes fêtes.
    Virginie

  • Les épices rient !
    Publié 12 décembre 2013 à 13 h 51

    @Virginie : Bonjour et merci ! Je ne pense pas que cela pose un problème. Je n’ai jamais essayé, mais je pense qu’il vaut mieux ajouter votre Porto juste avant de l’assaisonner.
    Merci à vous, et bonne cuisine 😉 !

  • Angèle
    Publié 12 décembre 2013 à 18 h 03

    la recette à lair facile , je vais essayer ce sera une premiere , par contre quand faut il l’acheter pour noel et quand faut il le cuire ?

  • Les épices rient !
    Publié 15 décembre 2013 à 13 h 59

    @Angèle : Bonjour ! A la fin de la recette, je conseille de préparer ce foie gras 3 à 5 jours avant de le déguster. Sur la date d’achat…là, ça dépend du foie gras que vous achetez (frais, sous vide, surgelé…) donc, je vous laisse voir 😉
    Lisez bien toute la recette avant de le préparer et vous verrez, tout se passera bien. Il suffit de bien respecter chaque étape. Cette recette a fait sensation sur les salons ! De nombreuses m’ont remerciée il y a encore quelques jours !

  • Marité
    Publié 15 décembre 2013 à 19 h 31

    Bonjour,

    cette recette est très intéressante…j’ai envie de me lancer pour la première fois mais j’ai besoin d’un renseignement complémentaire… le lendemain on ressort bien le foie gras de l’eau (qui sera froide bien sûr) et on le laisse dans le même emballage (après essuyage) ou on refait un nouveau emballage et on le met au frigidaire jusqu’à dégustation. Maximum combien de temps peut on le laisser au frigidaire ainsi.

    D’avance je vous remercie de votre réponse et dans l’attente de vous souhaite de bonnes fêtes !! Marité

  • gobert
    Publié 16 décembre 2013 à 17 h 07

    bonjour
    j”ai bien envie d’essayer votre recette Mais je me pose 2 questions : le fait que le foie reste toute une nuit dans l’eau ne craint il pas l’humidité ensuite lorsqu’on le conserve 3 ou 4 jours au frigo doit on enlever les couches de papier ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    A.Gobert

  • Les épices rient !
    Publié 16 décembre 2013 à 20 h 23

    Bonjour à tous !
    Je suis heureuse que ma recette déclenche des envies de foie gras maison 🙂 ! J’ai d’ailleurs rajouté aujourd’hui une précision importante sur le choix du foie gras. Aussi, je vous viens en aide en répondant à vos questions :
    @Marité : le lendemain, lorsque vous allez sortir votre foie gras de l’eau, vous pouvez en effet retirer votre emballage. Moi, je l’enlève, je pose mon foie gras sur une jolie assiette puis j’emballe l’ensemble avec du film alimentaire. Et hop, au frigo pendant 3-4 jours.
    @Gobert : en réponse à votre remarque “le fait que le foie reste toute une nuit dans l’eau ne craint il pas l’humidité” => aucune crainte car j’insiste très lourdement dans la recette pour que votre foie gras soit emballé hermétiquement. Multipliez les couches de film alimentaire. C’est très important ! Ensuite, vous pouvez vous référer à ce que j’ai écrit plus haut.

    A tous : soyez rassuré, tout se passera bien ! La seule inconnue dans cette recette, c’est la qualité de votre foie gras. Et ça, comme dirait l’autre “J’suis pas dedans pour vérifier !” 😉 Cela dit, je vous ai mis quelques conseils dans la recette pour bien choisir votre foie gras, alors vous verrez bien…
    A bientôt et…cuisinez bien !

  • catherine
    Publié 16 décembre 2013 à 21 h 49

    Bonjour

    J’ai testé la recette hier soir..ce matin je viens de mettre mon foie gras au frigo..la suite ce soir. je vous dirai. Pour le moment tout est simple et ca j’adore. Merci pour cette recette

  • Les épices rient !
    Publié 17 décembre 2013 à 10 h 28

    @Catherine : bonjour Catherine ! Super ! Le mieux, c’est d’attendre 3-4 jours avant de le déguster : votre assaisonnement va continuer à diffuser ses parfums dans votre foie gras. Au moment de le déguster, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant, afin qu’il ne soit pas trop froid et que les arômes se développent bien. A bientôt ^_^

  • damien
    Publié 18 décembre 2013 à 14 h 10

    Bonjour moi je vais faire 2 foie gras.
    Hier soir j’en ai assaisonné 1 au sauterne et l’autre avec un mélange porto/armagnac.
    Je le laisse mariné au frigo toute la nuit en prenant soin de les retourner de temps en temps, il y a une odeur exquise !!!!
    Je vais utiliser votre méthode malgré toutes les autres méthodes utilisé pour une recette dite “au torchon”,
    et dans un des foies je vais rajouter un peu de figues au milieu !!! 🙂

  • verote
    Publié 18 décembre 2013 à 22 h 17

    Bonjour
    J’ai 2 foies de 550 g chacun que j’aimerais cuire en regroupant les 2 lobes. Est ce que ça modifie le temps de cuisson ?

  • Les épices rient !
    Publié 19 décembre 2013 à 11 h 53

    @Verote : Bonjour ! Je ne sais pas du tout si cette recette fonctionnera pour un si gros foie gras qui fera au final plus d’1 kg ! Je ne peux donc pas vous renseigner, mais moi, je séparerais les 2 lobes…

    @ Damien : Bonjour ! Je vous souhaite de faire un beau foie gras. Cette recette fonctionne parfaitement pour un foie gras au naturel, comme je l’aime 🙂 ! Je ne suis donc pas experte sur les techniques qui consistent à ajouter de l’alcool, des figues etc. avant cuisson et je ne sais pas si ça marchera. Cela dit, chacun sa technique, hein 😉 ! Bonnes fêtes de fin d’année !

  • damien
    Publié 19 décembre 2013 à 13 h 49

    Bonjour,
    Alors je viens de déballer mais 2 foie gras et je pense les avoirs réussis.
    Ils sont bien rond, bien compact, une belle couleur et une bonne odeur.
    Un des foie n’a pas du tout rejeté de graisse et celui farci aux figues un tout petit peu.
    Maintenant au frigo pour une bonne dégustation pour Noël !!!! 🙂

  • Chris
    Publié 31 décembre 2013 à 10 h 05

    Bonjour et merci,

    Enfin une recette inratable pour moi qui ai un four capricieux. 2 foie gras de 500 gr pour Noël (cuisson parfaite). J’en ai fait 2 autres pour le réveillon du nouvel an. Ils sont magnifiques.
    Effectivement par rapport à la cuisson en terrine au bain-marie, les foies rejettent beaucoup moins de graisse.
    Encore merci, j’adopte définitivement cette recette et je l’ai déjà largement diffusée dans mon entourage.

  • bouzie
    Publié 9 décembre 2014 à 17 h 41

    Je le fais d’habitude en bocal mais je suis conquise et j’essaie pour Noël !
    Merci pour votre mine d’info… Je partage !

  • Pink
    Publié 19 décembre 2014 à 13 h 49

    Bonjour aux Amatrices et Amateurs de foie gras j’ai tester la recette l’année dernière et je recommence cet année !! elle est extra cette recette merci !! Mon Homme et les invités étaient sous le charme fondant et gouteux je ne chargerais pas de recette !! c’est EXTRA !! essayer , très facile très gouteux fondant c’est l’adopter !! lol

    • Les épices rient !
      Publié 19 décembre 2014 à 13 h 52

      @Pink : Oh, merci !! Votre commentaire est vraiment trop adorable !! C’est un plaisir de lire que vous vous êtes régalés autour de cette recette. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et à bientôt 🙂

  • Viviane.B
    Publié 17 novembre 2015 à 13 h 14

    est-ce possible de faire mariner le foie dans un peu de vin doux avant de le faire pocher ?
    Je suis déjà ravie de votre explication et garde cette façon de procéder pour les fêtes, merci

    • Les épices rient !
      Publié 19 novembre 2015 à 10 h 54

      @Viviane.B : Bonjour ! Oui, c’est sûrement possible, mais je ne l’a jamais fait. Donc je ne sais pas du tout si cela impacte sur le succès de cette recette. Je vous invite à lire l’ensemble des commentaires des internautes ci-dessus, vous y trouverez peut-être quelques pistes de conseils ? A bientôt 😉

  • A
    Publié 18 novembre 2015 à 0 h 06

    Bonsoir, j’aimerai savoir combien de temps peut-on conserver cette préparation ?
    Merci.

    • Les épices rient !
      Publié 19 novembre 2015 à 10 h 56

      @A : Bonjour ! Avant de vous répondre, lorsque vous dites “cette préparation”, à quoi faites-vous référence ?

  • Muriel
    Publié 6 décembre 2015 à 12 h 20

    Chaque Noel je remporte haut la main le concours familiale de foie gras avec cette excellente recette inratable que je garde bien secrète 🙂

    • Les épices rient !
      Publié 6 décembre 2015 à 12 h 56

      @Muriel : Merci à vous ! Votre message nous fait très plaisir, vous êtes adorable ! Merci de suivre nos recettes en ligne et à bientôt 🙂

  • RICHARD
    Publié 7 décembre 2015 à 15 h 28

    bONJOUR
    J’ai testé la recette pour une animation culinaire dans ma boutique. Résultat impécable. je recommance pour les fêtes.c’est bluffant.
    Une petite question… combien de temps peut-on garder le foie après la première dégustation.J’ai bien compris qu’on le laisse au repos 3/4 jours après cuisson. Mais le jour de la dégustation s’il en reste combien de temps , de jours peut il se garder
    Remerciements pour cette recette géniale
    brigitte

    • Les épices rient !
      Publié 7 décembre 2015 à 18 h 27

      @Richard : Bonjour Brigitte ! Je vous remercie de votre gentil message et suis ravie de lire que cette recette vous a donné satisfaction. Pour la conservation, je ne peux pas vous donner d’information officielle sur la durée de conservation de votre foie gras après cuisson car cela dépend surtout de votre foie gras et des conditions de conservation au frais. Vous comprendrez donc que c’est délicat… Dès que vous le servez, il faut bien l’emballer hermétiquement et le remettre au frais rapidement. A partir du jour où je l’entame, je le conserve généralement entre 3 et 4 jours. C’est une durée très personnelle et donc vraiment à titre indicatif… Certains le conserveront quelques jours de plus mais bon…cela reste à l’appréciation de chacun et puisque vous le demandez mon avis, vous l’avez 😉
      A bientôt Brigitte et merci de nous suivre en ligne !!

  • damien
    Publié 19 décembre 2015 à 11 h 29

    Bonjour, top départ , aujourd’hui j’achète tout ce qu’il me faut pour commencer mon foie gras.
    C’est le troisième Noël que je fais se foie gras grâce à votre méthode et je pense le faire avec mes amélioration encore longtemps. Je le fait comme à chaque fois. 2 foie gras dont un au sauterne et farci aux figues et l’autre un mélange porto/armagnac . Un vrai délice. … .

    • Les épices rient !
      Publié 19 décembre 2015 à 12 h 11

      @Damien : Heureuse de vous lire et de vous voir de retour avec vos astuces sur cette recette 😉 Je suis contente de publier votre commentaire car il apportera des réponses aux personnes qui se demandent si on peut ajouter de l’alcool avec ce mode de cuisson. Encore merci, votre message sera très utile 🙂
      A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année !
      Céline

  • damien
    Publié 19 décembre 2015 à 12 h 54

    Mais bien sûr que l’ont peut mettre de l’alcool je le conseil même ! !!!
    Bonnes fêtes à vous aussi ☺

  • Fabienne grangier
    Publié 10 septembre 2016 à 17 h 16

    En effet, surement très bonne recette, mais n’y a-t-il pas un alcool quelconque du style cognac, porto, vin blanc ??

    • Les épices rient !
      Publié 11 septembre 2016 à 11 h 19

      @Fabienne : Bonjour ! Non non, pas d’alcool pour cette recette que je vous propose car c’est ainsi que je préfère le foie gras. Ceci étant, les amateurs de foie gras préparé avec des alcools fins peuvent réaliser des variantes sans difficulté. En relisant les commentaires plus haut, vous trouverez plusieurs variantes proposées par des personnes qui ont réalisé cette recette de foie gras poché, avec un alcool. Notamment les commentaires laissés par mon fidèle et adorable lecteur de fin d’année : Damien. Il explique comment il a fait et la façon dont il s’est approprié la recette depuis plusieurs années déjà : foie gras au Sauterne, foie gras au Porto/Armagnac, et même un foie gras au Sauterne farci aux figues. Je lui fais confiance, je suis sûre que c’est parfait…
      Je suis toujours heureuse de découvrir les réalisations de mes lecteurs, c’est chouette !! N’hésitez pas à vous lancer, vous aussi, dans la réalisation de variantes qui vous font plaisir 😉
      A bientôt, bon dimanche et…cuisinez bien !
      Céline

  • Damien
    Publié 14 décembre 2016 à 23 h 37

    Bonjour, me revoilà pour les fêtes et pour la réalisation de mon foie gras. Cette année ce seras 2 foies gras Porto / armagnac ( plus de goût qu’avec un vin doux) dont un que je vais farcir de figue. Je commence samedi par la marinade. Bonne recette à tous pour ces fêtes de fin d’année.

    • Les épices rient !
      Publié 18 décembre 2016 à 19 h 13

      @Damien : C’est toujours un plaisir de vous retrouver parmi nous 😉 Je vous remercie chaleureusement de prendre le temps, chaque année, de venir partager ici vos variantes de recettes et bonnes idées, je suis certaine que plein d’internautes ont profité de vos témoignages. Je vous souhaite, Cher Damien, un très beau Noël et de belles fêtes de fin d’année 🙂

  • Mégane
    Publié 16 décembre 2016 à 13 h 41

    Testé l’an dernier je la refait cette année se mode de cuisson est super pour la recette je fait un fois gras rhum vanille qui cartonne tout les ans pour les fêtes ^^

    • Les épices rient !
      Publié 18 décembre 2016 à 19 h 18

      @Mégane : Bonjour Mégane et merci pour votre suggestion de variante ! Un foie gras “rhum vanille”, je dois bien dire que je n’y aurais jamais pensé 😉 , voilà une alliance pleine de promesses et qui invite au voyage. Je vous souhaite un joyeux Noël et une belle dégustation de votre foie gras !

  • Valérie
    Publié 31 décembre 2016 à 20 h 12

    Bonsoir, au top ! Merci

  • Yveline
    Publié 3 janvier 2017 à 15 h 57

    Même méthode mais seulement 2 couches de film alimentaire, le tout dans un sachet ziploc avec une cuillère à soupe (pour que cela ne flotte pas) puis 50 minutes dans une eau à 55 degrés. Ce n’est pas compliqué avec une sonde thermique et suffisamment d’eau pour ne pas avoir à contrôler la température trop souvent …. en moyenne 4 fois en 50 minutes. 48 heures au frigo sans le déballer puis, après l’ouverture, le rouler d’as des graines de sésame. ….. ou autre ….. il ne perd aucune graisse et est mi-cuit

  • CHRISTIANE P.
    Publié 1 septembre 2017 à 9 h 57

    BJ et merci pour cette excellente recette faite dimanche et servie en apéro sur des toasts, tout le monde a beaucoup aimé. Je crois que je ne referai plus que celle là.

  • Natouh
    Publié 19 décembre 2017 à 21 h 29

    c’est parti pour moi ! mon foie gras cru est en train de décongeler au frigo. je me lance donc demain dans une marinade au pineau des Charentes pour un foie gras figues abricots !

  • Severine
    Publié 28 décembre 2017 à 13 h 48

    Recette testée à Noël, d’une simplicité incroyable!! Je n’ai reçu que des compliments! C’est la première fois que je faisais un foie gras maison. Vos recettes me régalent rien qu’a La lecture! ? Merci de les partager avec nous! Je vais continuer de m’en inspirer!
    Bonnes fêtes de fin d’annees.

    • Les épices rient !
      Publié 28 décembre 2017 à 18 h 44

      @Severine : Merci Severine 🙂 C’est très gentil, je suis heureuse que cette recette de foie gras vous ait permis de passer un bon moment à table ! Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d’année ? 🙂

  • mamichou
    Publié 7 décembre 2018 à 16 h 58

    bonjour
    j’ai déjà fait la recette l’an dernier
    parfaite
    magique la cuisson poché
    in…rratable
    vous rajoutez ce que vous voulez dans votre recette
    je vais mettre du porto ou pineau

  • Jean Jacques
    Publié 11 décembre 2018 à 19 h 46

    Bonsoir,
    Recette testée la semaine dernière …. excellente ! ce n’était qu’un galop d’essai avant les fêtes.
    Pratiquement aucune perte (500gr au départ de la cuisson, 420 gr prêt à servir)
    J’avais seulement rajouté 50 ml de pineau des Charente. A tomber par terre !
    Merci pour cette recette

  • Charlie44
    Publié 18 décembre 2018 à 23 h 33

    Merci pour cette super recette que je suis à la lettre tous les ans! super facile!
    Combien de temps se conserve le foie gras après cette cuisson?
    MERCI!

  • dalmas
    Publié 20 décembre 2018 à 19 h 30

    Bonjour
    je me laisse tenter par la recette poché mais je me demande comment et à quel moment je pourrais intégrer du cognac?
    si vous avez une idée la dessus je suis preneur
    bonne fête
    bruno

  • Stefany
    Publié 23 décembre 2018 à 17 h 13

    Bonjour recette testée cette année j’avoue avoir prit un petit foie tant la recette paraissait simple…je m’étais dit ça va pas être terrible…ho quelle erreur ! Fait a l’Armagnac c’est une tuerie !! Plus jamais je n’achèterai de foie gras ! Votre recette est un cadeau du ciel, je vais en faire a toutes les fêtes ! Grand merci vraiment merci ?

  • Sarah
    Publié 23 décembre 2018 à 23 h 12

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui est DI-VINE !!! C’est une première pour moi de faire le foie gras et il est tout simplement PAR-FAIT !!! Comme sur votre photo !! Je l’ai juste mariné au pineau des Charentes…
    Merci infiniment et très belles fêtes de fin d’année !!

  • Priscilla
    Publié 22 novembre 2019 à 15 h 56

    Bonjour,
    Moi aussi séduite par votre recette. Avant j’avais testé en terrine mais trop de gras !!!
    Je fais tremper mon foie 24h dans le sauterne avec du piment d’Espelette.
    Un délice !!!!

  • Louise Dautriat
    Publié 24 novembre 2019 à 22 h 50

    Bonsoir, j’ai testé votre recette, c’était mon premier foie gras poché et alors franchement c’est bluffant! Merci merci je vais faire des heureux à Noël ?
    Petite astuce pour celles et ceux qui en possède un, n’hésitez pas à mettre sous vide avec la machine après la dernière couche de film transparent! C’était du coup impeccablement hermétique !
    Au top cette recette

  • Roger
    Publié 19 décembre 2019 à 21 h 26

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site par hasard, et je ne regrette pas. J’en ai fait cuire 3 en 3 jours. Je les ai préparé au coteau du layon. La cuisson est parfaite. J’ avais dit à toute la famille que je n’en ferais plus, et bien je ne regrette pas d’avoir essayé cette recette. Depuis des années, j’ai tout essayé, terrine, micro onde, faible chaleur, enfin tout. Et toujours des déceptions, toujours un ou deux sur trois de loupé. Cette fois-ci, C’EST PARFAIT. Nous en avons mangé un hier soir, tout le monde a été conquis. Le problème c’est qu’il a été mangé très vite, et il en manquait. Il est trop bon, il faut en faire le double. Merci encore. Vivement Mardi pour manger le second. Bonne fêtes de fin d’année.

    • Les épices rient !
      Publié 27 décembre 2019 à 20 h 48

      @Roger : Bonjour Roger,
      Je vous remercie beaucoup pour votre si joli message et le récit de votre expérience. Je suis ravie que cette recette facile vous ait permis de vous réconcilier avec le foie gras ?
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ✨?

  • Nathalie Bnt
    Publié 22 décembre 2019 à 18 h 30

    J’ai fait pour la première fois un foie gras avec votre recette ! Il est topissime !!! j’ai rajouté un peu d’Armagnac.
    Pour info j’ai acheté le foie chez P****d surgelé – il ne fait que 400 grammes, mais il est franchement excellent.

    Merci à vous pour cette recette ! Je suis “refaite” comme diraient mes ados !

    • Les épices rient !
      Publié 27 décembre 2019 à 20 h 51

      @Nathalie : Bonjour Nathalie !
      Bravo, je vous félicite pour votre réussite ? !! On s’en fait tout un monde alors que c’est si facile.
      Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ✨?

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données