Truffes au chocolat, fève de Tonka et fleur de sel
L’alliance du chocolat, de la fève de Tonka…le tout rehaussé par une fine pointe de fleur de sel…ces truffes sont à tomber !
A noter qu’au fil des ans, j’ai réajusté les proportions de la recette afin que vous obteniez des truffes à la fois fermes et fondantes. La texture de celles prises en photo était trop souple. Avec ces proportions et ce procédé, vous n’aurez aucun mal à obtenir de jolies truffes (et délicieuses !!).
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir à cuire, de qualité
- Fève de tonka : 1 petite ou les 2/3 d’une fève de tonka plus grosse
- 80g beurre doux qualité extra, à t° ambiante (ne pas prendre de beurre tendre)
- 20cl de crème liquide entière (Fleurette)
- 50g de sucre glace
- cacao en poudre
- 1/2 cuil. à café de fleur de sel
Préparation des truffes chocolat-tonka et fleur de sel :
- Prenez le temps de râper votre fève de tonka
- Faire chauffer la crème avec le beurre en morceaux. Bien mélanger jusqu’à ébullition. Sortir du feu
- Ajouter le chocolat noir en morceaux. Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Ajouter la fève de tonka râpée + le sucre glace en pluie, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, onctueux et homogène
- Verser votre appareil dans un saladier, laissez refroidir, puis filmez et placez au froid quelques heures, le temps que votre ganache prenne.
- Une fois que votre ganache est ferme, former de petites boules, déposez quelques grains de fleur de sel autour (5 à 6), puis rouler les truffes dans le cacao en poudre.
- Déposez votre truffes choco-tonka dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.
A déguster rapidement !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
épices
Bonne année à tous les gourmand(e)s, j’avoue ignorer ce qu’est la fève de Tonka. Google pourrait m’en dire plus, mais autant demander aux connaisseurs 🙂
Bon courage et meilleurs voeux 2011 !!!
Brigitte
Fervente adepte de nouveauté, je viens de tester cette recette truffe/fève Tonka.
Si la saveur m’a impressionné, la consistance m’a déçu.
Ou est le problème? Mes truffes sont trop “molles” pour être présentables.
Je les mangerais donc seule… Avez vous une solution pour que je partage ce plaisir?
Les épices rient !
@ Brigitte : merci de votre retour. Difficile de répondre…la diversité de qualité des matières premières influe automatiquement sur le résultat. Toutefois, je me souviens que ces truffes avaient une consistance un peu plus souple que les traditionnelles. Afin de leur donner une consistance plus ferme, j’opterais pour supprimer le jaune d’oeuf, diminuer un peu la quantité de beurre (extra non tendre), et rajouter un peu de crème liquide entière (mais pas trop).
Je pense que le résultat devrait davantage vous satisfaire. Je vais tester une nouvelle recette de truffes que je publierai dans les jours prochains si elle me satisfait…à suivre 😉
Les épices rient !
Voilà, j’ai refait des truffes cet après midi (au Whisky, je vais publier la recette), et j’ai modifié les proportions de cette recette en conséquence. La texture devrait davantage vous convenir : façon ganache.
> J’ai donc supprimé le jaune d’oeuf et rajouté davantage de crème fleurette.
> Du coup, j’ai fait chauffé la crème fleurette en premier avec le beurre, puis j’ai ajouté le chocolat.