Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que le mélange 5 parfums (ou 5 épices) ?

Le “5 parfums” est un superbe mélange d’épices, bien connu des passionnés d’épices, de voyages et de cuisines aux influences asiatiques. Parfois appelées 5 épices ou 5 épices chinois, ces épices sont un mélange traditionnel d’Asie, particulièrement utilisé dans la cuisine de la Chine du sud et du Vietnam. On le destine ainsi aux plats sucrés-salés tels que le porc, le canard laqué, le poulet, et les desserts.

Arômes et parfums…

Ce mélange présente une belle couleur marron-bronze, laissant apparaître de fines particules en raison de la présence d’épices et de plantes de granulométries différentes. Au nez, la cannelle et la badiane sont bien présentes et offrent des arômes chauds, presque sucrés avec une belle intensité. Le poivre de Sichuan, caractéristique de la composition traditionnelle du 5 parfums, vient chatouiller les narines avec sa fraîcheur.

En bouche, c’est toute la complexité et la richesse de ce très beau mélange qui envahit les papilles. Il n’a pas d’équivalent et il n’est pas possible de le substituer par une autre épice ou un autre mélange tant il est unique.

Le poivre de Sichuan : l’épice traditionnelle du cinq parfums

Il est donc assez rare de trouver un vrai beau mélange 5 épices traditionnel. Composition, équilibre du dosage, finesse des moutures, fraîcheur des épices font partie des secrets de fabrication de ce mélange. Cela étant, retenez qu’il doit impérativement contenir de la badiane et du poivre de Sichuan. J’ai parfois vu de faux 5 épices qui avaient remplacé le poivre de Sichuan par du poivre noir, ce qui n’a rien à voir. L’originalité et la typicité de ce mélange tiennent au respect de cette composition traditionnelle, c’est important.

Sur la boutique www.lacuisinedesepices.fr (créateur et fabricant de mélanges d’épices), vous pouvez acheter un très mélange 5 parfums traditionnel sur ce lien. Je vous le recommande, vous ne serez pas déçu(e) 🙂 !

Mélange 5 épices chinois

Mélange 5 parfums de La Cuisine des Epices

Comment utiliser le 5 parfums en cuisine ?

Le 5 parfums fera merveille pour parfumer des marinades sucrées-salées : porc, canard, poulet… Plus généralement, le 5 épices s’utilise avec toutes les viandes blanches cuisinées dans les plats d’inspiration asiatique. Il se marie très bien avec la sauce soja et le miel afin de préparer de délicieuses marinades très parfumées !

Avec les plats sucrés, ce mélange sublime les desserts à base de fruits : salades de fruits, brochettes d’ananas caramélisées, compotes…

Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !

Inutile de comparer le cinq parfums au mélange “4 épices” ! C’est une confusion que j’ai souvent vue sur internet, à la télé et parfois même dans des recettes présentées par des chefs. Mais ces deux mélanges rien à voir, tant dans leur origine, que dans leur goût, leur composition ou leur utilisation. Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.

Mes recettes avec le 5 parfums :

Marinade express : soja miel balsamique

Pilons de poulet crousti-moelleux + sauce express : miel, soja, vinaigre de cidre

Brochettes d'ananas caramélisées aux épices 5 parfums

Brochettes d’ananas caramélisées aux 5 parfums


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


17 Commentaire

  • Doria
    Publié 20 décembre 2008 à 23 h 51

    Merci de cette éclairage sur les épice aux 5 parfums.
    Bonne soirée, Doria

  • zabelle
    Publié 22 décembre 2008 à 10 h 46

    merci, je confndais en effet avec le 4 épices.
    Bonne journée
    et bonnes fêtes

  • Les épices rient
    Publié 22 décembre 2008 à 18 h 50

    Bonjour Doria et Zabelle !
    Oui, je me suis aperçue que bcp d’infos souvent erronées circulaient sur le net quant au 5 épices, et que bon nombre d’internautes s’y perdent ! C’est pourquoi il m’a semblé utile de faire cet éclairage !
    Contente que cela vous ai plu 😉 !
    Bonnes fêtes de fin d’année également

  • talons hauts & cacao
    Publié 23 décembre 2008 à 9 h 56

    Ah merci bcp pour l’éclairage de ma lanterne.
    c’est vrai qu’on s’y perd facilement sur la composition.
    Bonne journée et passes de très bonnes fêtes

  • Les épices rient
    Publié 24 décembre 2008 à 13 h 21

    Merci à toi Garance,

    Au moins, je sais que je n’ai pas écrit cela pour rien !!
    De très belles fêtes de fin d’année à toi…

  • Kya
    Publié 5 avril 2009 à 21 h 19

    Quelles sont les épices à employer pour la fabrication de desserts sucrés,notamment pour les pains à la grecque ? Merci.

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 6 avril 2009 à 19 h 16

    @ Kya : pour les desserts sucrés, cela dépend vraiment du type de dessert (gâteaux, fruits, tartes…). De façon générale, il y a la cannelle, le gingembre, le mélange 5 parfums, le poivre de sichuan, les baies roses dans certains cas…
    Vous trouverez un bel éventail d’épices pour les desserts sur La cuisine des épices.

    Concernant les pains à la grecque, c’est à vrai dire la 1ère fois que j’en entends parler 🙁 !
    Je pense qu’il s’agit d’une recette belge, mais je n’oserai m’aventurer dans les épices qui composent ce pain. Peut-être pourriez-vous voir sur ce site : http://www.epicurien.be ?

    Bien à vous

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 7 avril 2009 à 22 h 29

    @ Kya : vous pouvez trouver du mélange 5 parfums sur La cuisine des épices, je vous recommande ce dernier puisqu’il contient du poivre de Sichuan, ingrédient indispensable de ce mélange traditionnel. Parmi les 5 cinq notes de tête, vous retrouverez la cannelle que vous évoquiez, ainsi que la badiane…

    Mais encore une fois, pour ce qui est du pain à la grecque, aucune idée des épices qui le composent 🙁 il s’agit là d’une très typique, belge… Je vous invite à vous renseigner sur d’autres blogs / plates-formes, peut-être aurez-vous plus de chance 😉 ?

  • Kya
    Publié 7 avril 2009 à 21 h 51

    Merci pour la réponse mais où trouver les 5 parfums et quels sont les épices qui les comosent ?

    Les pains à la grecque sont des biscuits un peu feuilletés et secs, le dern!ère recette essayée avait été puisée dans la cuisine du Marmiton, c’est bon mais à part la cannelle, il n’y a pas d’autre épice et c’est ça qui manque. Merci.

  • Charlotte
    Publié 19 juin 2009 à 9 h 49

    Hello !

    Article très instructif. Étant en stage dans une boîte qui donne dans le culinaire, je commence vraiment à m’intéresser à ce avec quoi je cuisine ou pourrais cuisiner.
    On m’a offert il y a quelque temps une sacrée dose de 5 épices, dont je ne savais pas quoi faire jusqu’à présent. En lisant cet article plus celui sur l’ananas au caramel cinq épice, c’est réparé. ^^
    Par contre je m’étonne. J’ai ouvert le pot récemment, l’ayant un peu oublié, et la seule odeur qui a frappé mes narines était l’anis – malheureusement, je n’en suis vraiment pas fan… Hors tu sembles dire que la principale épice parmi les cinq dominantes reste le Sichuan. Mon mélange est-il mal dosé ? Ou bien cette dominante disparait un peu lorsqu’on l’utilise dans une recette ?

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 19 juin 2009 à 20 h 58

    Bonjour Charlotte, et merci de l’intérêt que tu portes à cet article !
    A ce propos, une nouvelle recette au 5 parfums arrivera très vite sur le blog…

    Concernant ton mélange : difficile d’émettre des conclusions à distance sans les odeurs… Tout d’abord, il faut s’assurer de sa composition et du fait qu’il contient bien toutes les épices traditionnelles qui le composent.
    Ensuite, il est vrai que l’anis, ou plus exactement, la badiane ou anis étoilé (en aucun cas de l’anis vert), est assez dominant car le mélange contient aussi du fenouil, aux notes anisées… Le sichuan, lui, apporte une note un peu citronnée. Néanmoins, l’équilibre doit être présent. Cela dit, si cela fait plusieurs mois que tu as ton mélange, il est possible que la cannelle se soit légèrement éventée, laissant ainsi une légère dominance aux notes anisées.
    A la cuisson, les notes sont très équilibrées (à mon sens) entre toutes les épices.
    Concernant la badiane, j’avais un peu les mêmes a priori car je ne tiens pas particulièrement aux saveurs anisées. Et je dois dire que je suis finalement assez convaincue, je l’aime bien en cuisine sucrée, sucrée-salée ou même salée. Et puis, elle est excellente pour la digestion !

    Bref, il faut tester, éventuellement, avec un autre 5 parfums fraîchement moulu, de manière à bien déterminer si ce mélange te convient 😀
    A bientôt

  • Guette
    Publié 14 septembre 2009 à 8 h 55

    je vous ai hier à La Croix en Touraine .
    Je viens de consulter un peu votre site
    C’est génial !
    Je n’ai pas encore de question à poser mùais ça viendra
    Je suis très contente d’avoir découvert vos épices
    A bintot

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 14 septembre 2009 à 11 h 59

    Bonjour Guette, nous sommes ravis de vous retrouver en ligne !
    Un grand merci pour vos bons compliments… Et en effet, dès que vous en avez l’occasion, nous vous invitons à venir poser vos questions, partager vos découvertes culinaires, ou tout simplement, nous faire un petit coucou !
    Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
    A très bientôt et au plaisir de vous revoir 😀

  • lyliane
    Publié 23 septembre 2011 à 9 h 42

    bonjour,
    je voudrais faire du cinq épices mais impossible de trouver les proportions.
    est ce que quelqun’un les a et veut bien les partager ?
    merci par avance

  • colombe
    Publié 8 novembre 2011 à 13 h 53

    Bonjour
    Oui c’est vrai, tout le monde parle du 4 épices mais personne ne précise si les proportions en quantité égales sont en poids ou en volume ! C’est quand même pas pareil; Les épices n’ont pas la même densité ! Si on prends 2 épices de 10g chacune, les volumes de chacune seront différents donc le goût sera différent

  • colombe
    Publié 12 novembre 2011 à 15 h 01

    Your comment is awaiting moderation.
    J’ai laissé un message et voilà ce que je récolte
    Que veut dire cette phrase ?? Même ce que me dit un site de traduction ne veut rien dire.
    Le propriétaire du site pourrait quand même faire qqch. Merci

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 14 novembre 2011 à 21 h 38

    @ Colombe : Bonjour Colombe, et bienvenue !
    Je rentre de déplacement professionnel, et je viens de valider vos messages. En réponse à votre question “your comment is awaiting moderation” signifie “votre commentaire est en attente de validation”. Oui…c’est en anglais, je n’ai pas trouvé où modifier la traduction, j’en suis désolée…
    A bientôt Colombe 😉

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données