Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon risotto fondant, parfumé au curry et lait de coco

Cette recette a été mise à jour en septembre 2024. Testée et réalisée à de nombreuses reprises, elle vous donnera entière satisfaction ! C’est une préparation facile pour un résultat des plus délicieux, et ultra parfumé !

Le risotto au lait de coco et curry ravira les amateurs de saveurs sucrées-salées ! Très facile à réaliser, ce risotto constitue une base délicieuse qui pourra ensuite être agrémentée et enrichie au fil de vos préparations. Par exemple, vous pouvez accompagner ce risotto de crevettes, gambas, noix de Saint Jacques snackées, petits morceaux de poulet, sauté de porc

Vous pouvez également lui ajouter des légumes car ce sont des saveurs qui vont se marier avec plein de légumes différents : des courgettes, une fondue de poireaux, une tombée d’épinards frais, des poivrons, des tomates grillées, des asperges vertes…

Recette de mon risotto au curry et lait de coco

En complément de cette recette, je vous invite à consulter ma page : Les secrets d’un bon risotto : mes 10 conseils pour un risotto délicieux !

Plat emblématique de la cuisine italienne, le risotto est apprécié pour sa texture onctueuse et aussi sa grande polyvalence comme je vous l’indiquais plus haut. Cette recette vous propose une variation exotique et délicieusement parfumée du risotto, préparé avec du lait de coco et du curry. Cette fusion audacieuse de saveurs italiennes et indiennes vous offrira une expérience gustative des plus réussies !

Au cœur de ce risotto se trouve le lait de coco, un ingrédient riche et onctueux qui apporte une douceur exquise et une texture veloutée à chaque bouchée. Le lait de coco offre également des notes un peu sucrées qui contrastent parfaitement avec les saveurs épicées du curry, créant ainsi un équilibre subtil de saveurs et de sensations en bouche.

Le curry que je vous propose d’utiliser ici est un mélange complexe et très harmonieux d’épices. Beaucoup pensent que le curry est UNE épice mais pas du tout. C’est bien un mélange de différentes épices, sans doute l’un des mélanges les plus connus et répandus au monde. Je choisis ici un mélange particulièrement chaud et doux à la fois qui convient bien aux cuissons mijotées. Pour exhaler les saveurs de votre curry, vous allez faire torréfier vos épices à sec dans une poêle. Vous verrez… cela change tout ! Enfin, on ajoute un petit bâton de cannelle qui diffusera ses parfums envoûtants tout au long de la cuisson de votre risotto. Cette combinaison d’épices ajoute une profondeur de saveur et une chaleur réconfortante au risotto.

Le dressage final ou l’art transformer un simple risotto en un plat chic et raffiné !

Recette de mon risotto au curry et lait de coco

Pour peu qu’on lui accorde un soupçon d’attention… votre risotto peut devenir un plat des plus élégants, voire un vrai plat de fêtes ! Je vous donne tous mes conseils (faciles !) pour un dressage réussi, aussi joli que délicieux. Chaque touche ajoutée ici joue un rôle important au niveau des saveurs, vous vous en rendrez compte à la dégustation. Et visuellement, ça en jette un petit peu !

Quelques zestes de citron vert pour la touche de pep’s aromatique + de la coriandre en feuille ciselée (ou du basilic si vous préférez) pour la fraîcheur + quelques amandes concassées grillées à la poêle (ou des pignons ou encore des noix de cajou grillées si vous préférez) pour une note croustillante !

Enfin, je saupoudre mon risotto avec un mélange très parfumé qui apportera des couleurs magnifiques à ce plat et une profondeur aromatique incroyable : le mélange Concassé Provençal. Il s’agit d’une composition ultra parfumée de poivrons, tomates, ciboulette, ail, oignon… Vous retrouverez toutes les épices que j’ai utilisées sur la boutique La Cuisine des Epices. Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. Ces touches finales sont très importantes car elles vont apporter une certaine complexite aromatique à votre risotto et du relief dans les saveurs… avec une signature gustative des plus raffinées.

Que ce soit comme plat principal pour un dîner élégant, agrémenté de petits légumes, ou comme accompagnement savoureux pour une soirée entre amis, ce risotto au lait de coco et curry est une option raffinée qui saura surprendre et ravir vos convives.

Ingrédients :

  • 125 g de riz à risotto
  • 1 oignon finement émincé + 1 petite gousse d’ail finement émincée
  • Une 1/2 briquette de lait de coco (environ 100 ml)
  • Epices : 1 cuil. à café de curry fort à l’ancienne + 1 bâton de cannelle + 1 cuil. à s. de Concassé Provençal (pour la touche finale) => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et aromates de La Cuisine des Épices. Cliquez sur le nom des épices pour retrouver ces mélanges en ligne 🙂
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Citron vert BIO : pour le jus et le zeste
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • Optionnel mais conseillé : quelques herbes fraîches (coriandre en feuille ou basilic, par exemple), des amandes concassées et grillées un peu à la poêle (ou des pignons grillés ou des noix de cajou toastées à la poêle)

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau + 1 cube de bouillon de volaille. Une fois l’ébullition obtenue, mettre à feu doux-moyen pour maintenir la chaleur. C’est votre bouillon qui va servir à “mouiller” votre risotto.
  2. Pendant ce temps, dans une casserole qui servira à faire votre risotto, faire torréfier les épices en poudre (le curry), à sec : versez le curry dans votre poêle, faire chauffer à feu moyen sans matière grasse. Remuez bien avec une spatule en bois. Lorsque vos épices commencent à changer de couleur et que de délicieux parfums se libèrent, sortir vos épices sans attendre, les réserver sur une petite assiette. Cela prend environ 2-3 minutes maximum.
  3. Dans cette casserole, faire revenir l’oignon coupé en très fines lamelles dans un peu d’huile d’olive. 1 à 2 minutes plus tard, ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson à feu très doux, à couvert. Une fois les oignons transparents et bien mous (surveillez bien, si nécessaire, ajoutez un soupçon de bouillon pour humidifier votre cuisson).
  4. Dès que les oignons et l’ail sont cuits, les réserver.
  5. Dans votre casserole, ajouter le riz à feu très doux + le bâton de cannelle en veillant à ce qu’il y ait un peu de matière grasse. Bien remuer afin que les grains deviennent translucides (sans les faire brunir !).
  6. A feu doux, ajouter une demi-louche de bouillon porté à ébullition. Votre riz doit être juste mouillé, à hauteur, sans être noyé. Rajoutez vos épices curry. Bien mélanger tous les ingrédients. Lorsque le bouillon est absorbé, rajouter un peu de bouillon à nouveau. Attendre un peu que le riz ait absorbé une partie du liquide, ne mélangez pas trop tôt à chaque fois, mélangez davantage sur la fin, lorsqu’il n’y a presque plus de liquide. Puis renouveler l’opération en mouillant votre risotto. Vous ne devez jamais ajouter trop de liquide à chaque fois : votre riz ne doit pas être noyé. Répéter l’opération jusqu’à l’obtention d’une consistance fondante : les grains de riz doivent être bien tendres.
  7. A mi-cuisson : ajouter les oignons et l’ail réservés.
  8. Lorsque vous allez avancer dans la cuisson, il faut vraiment surveiller votre risotto et bien mélanger régulièrement afin que le riz ne colle pas. Le bouillon ajouté doit toujours être bien chaud pour ne pas couper la cuisson !
  9. A l’approche de la fin de la cuisson (j’utilise entre 80 et 90 cl de bouillon environ), retirez le bâton de cannelle, ajoutez le lait de coco très chaud + 2 cuil. à s. de jus de citron vert. Ajoutez 3 tours de moulin à poivre. Mélangez bien. Prolonger la cuisson de quelques minutes jusqu’à absorption du liquide. En fin de cuisson, goûtez et salez si nécessaire.

En final : ajoutez quelques zestes de citron vert + de la coriandre en feuille ciselée (si vous aimez) ou du basilic si vous préférez. Vous pouvez aussi ajouter quelques noix de cajou toastées à la poêle (ou amandes concassées ou pignons grillés). Vous verrez, c’est délicieux et cela apporte une note croustillante ! Enfin, je saupoudre mon risotto avec un mélange très parfumé qui apporte des couleurs magnifiques à ce plat : Concassé Provençal. Ces touches finales sont très importantes car elles vont apporter du relief à votre risotto avec une signature gustative très raffinée.

Enfin, je vous invite à râper un peu de parmesan sur cet ensemble ! Servir bien chaud 🙂


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Risotto au lait de coco et curry
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 21 Review(s)

5 Commentaire

  • Isa
    Publié 21 octobre 2010 à 0 h 08

    :love: Miam ! testé tout à l’heure, c’était tout simplement excellent ! merci 😉

  • Philippe V
    Publié 12 mai 2018 à 12 h 08

    Bonjour,
    Il ne me semble pas avoir vu pour combien de personnes ce plat est fait … aurai-je mal vu ?

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 12 mai 2018 à 15 h 34

      @Philippe : Bonjour ! En effet, cela n’est pas précisé car cela dépend de…plein de choses et en particulier de la façon dont vous allez servir ce Risotto au lait de coco et curry qui est un plat assez riche. On le servira plutôt en petites quantités pour de l’accompagnement, on peut même utiliser cette base mariée à d’autres choses pour dresser des petites verrines apéritives. Donc, c’est difficile de dire pour combien de personnes servir ce risotto. Et puis tout dépend des proportions que vous avez l’habitude de servir, de l’appétit de chacun etc. En général, j’en fais toujours un peu plus pour être sûre de ne pas manquer et je suis bien contente d’avoir quelques restes à accommoder pour le lendemain 😉 Donc…à vous de voir 🙂
      A bientôt, bon week-end et cuisinez bien

  • Lolilolalol
    Publié 22 octobre 2018 à 19 h 46

    Pour combien de personnes cette recette est elle faite ?

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 22 octobre 2018 à 20 h 30

      @Lolilolalol : cf. mon message précédent situé juste au-dessus de votre commentaire…

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données