Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte d’automne aux poires Williams, juteuses et fontantes

Avec cette recette, vous allez pouvoir réaliser une délicieuse tarte aux poires, très peu sucrée, avec une pâte maison très facile à faire. Le sucre est uniquement apporté des fruits fondants et juteux ! Zéro rajout de sucre. Juste un saupoudrage sur le dessus à la sortie du four. Je vous explique comment faire pour obtenir une tarte à la texture extraordinaire, avec une pâte maison toute croustillante et un appareil ULTRA FONDANT 🤩

La poire williams est une superbe variété, très qualitative 🍐 De couleur jaune, c’est une poire exceptionnellement parfumée et juteuse. Sa chair blanche est d’une finesse inégalable. Fondante, tendre et bien sucrée avec une minuscule note acidulée, c’est le fruit parfait pour préparer de délicieuses salades de fruits, des tartes généreuses, des clafoutis moelleux ou des poires Belle Hélène fondantes !

Tarte d'automne aux poires Williams, juteuses et fontantes

Chaque année sa récolte se déroule de courant août jusqu’à septembre. Mais… tout dépend des saisons ! Cueillie verte, à sa maturité, elle devient très vite jaune clair. Cependant la maturité de cette poire est assez courte.

Mes jolies poires Williams étaient parfaites pour finir sur une tarte d’automne. Dégoulinantes d’un jus extrêmement parfumé et sucré, elles n’ont pas du tout besoin d’ajout de sucre supplémentaire. Je n’ai donc pas ajouté de sucre dans mon appareil. Juste un léger saupoudrage en fin de cuisson sur le dessus de la tarte une fois cuite. Et c’est tout 😃

Les poires sont pelées, épépinées et coupées en 2 car à la maison, on aime les bons morceaux de poires rustiques, fondants et très juteux qui dégagent de délicieux arômes en bouche ❤

Comment obtenir une tarte aux fruits avec une pâte ultra croustillante, même le lendemain 😁 ?!? Rien de plus triste qu’une tarte aux fruits qui devient toute molle, nan ? Je vous donne mon astuce facile dans cette recette, pour réaliser un fond de tarte qui croustille sec !!

Tarte d'automne aux poires Williams, juteuses et fontantes

Ingrédients

Pour un moule de 27 cm et 5 cm de haut – ce qui vous permettra de servir 8 personnes. Prévoir des poids.

Vous pouvez retrouver le moule que j’utilise sur Amazon (lien sponsorisé, j’utilise exactement CE modèle pour la plupart de mes tartes) : moule à tarte Tefal anti adhésif – modèle PerfectBake

S

  • 6 belles poires Williams (aussi appelée Bon-Chrétien Williams) : c’est la quantité qu’il m’a fallu pour couvrir ma tarte.
  • Epices : 1 gousse de vanille => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
  • 250 g de farine de blé
  • 125 g de beurre froid en petits morceaux
  • 6 œufs moyens ou 7 petits : uniquement les jaunes
  • 50 cl de crème entière semi-épaisse (2 petits bidons de 25 cl)
  • 1 ou 2 pincées de sel
  • Un peu de sucre pour la fin
  • 5 à 7 cl d’eau

Préparation de votre tarte :

I. La pâte brisée maison

1 à 2 h avant, voire la veille, on prépare la pâte à tarte. Dans un saladier, versez la farine + un peu de sel. Ajoutez le beurre en menus morceaux. Sabler ce mélange. Ajoutez 1 jaune d’œuf (qui va apporter de la couleur à la pâte) + 5 cl d’eau froide. Mélangez pour obtenir une boule souple. Laissez reposer un peu au frais.

II. Cuisson de votre fond de tarte

  1. Préchauffer votre four à 180 °C, chaleur tournante, grille au milieu du four.
  2. Etalez votre pâte et déposez-la dans le moule. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez les poids. Mettre au four.
  3. Surveillez la cuisson de la pâte en soulevant le papier de temps en temps : votre fond de tarte doit être cuit avec une couleur légèrement blond clair. On ne fait pas une cuisson “à blanc”. On cuit le fond de tarte jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Temps de cuisson : entre 15-25 minutes, environ.
  4. Une fois blond, sortir le fond de tarte du four. Laissez le four chauffer. Retirez les poids et le papier.
  5. Comment rendre votre fond de tarte étanche afin qu’il soit méga croustillant 😁 ?!? Dès que la tarte est débarrassée de son papier de cuisson et de ses poids, pendant qu’elle est encore chaude, étalez très soigneusement au pinceau un jaune d’œuf (sans le blanc !). Faites cette opération sur le fond de tarte dans un sens, puis dans l’autre, ainsi que sur les bords jusqu’à mi-hauteur. La pâte est devenue jaune et un peu brillante. Allez hop, on enfourne tout ça dans le four resté allumé ! Laissez votre fond de tarte ainsi badigeonné au four pendant 4 à 5 minutes environ.
  6. Surveillez le fond de tarte. Celui-ci brillant au départ, va devenir jaune mat : Alors c’est que le jaune d’œuf est cuit ! Sortir le fond de tarte.
  7. Baissez la t° du four à 150 °C.

III. Préparer l’appareil

  1. Protégez les bords de la tarte en appliquant tout autour un peu d’aluminium : ceci vous permettra d’avoir une belle tarte, bien cuite, sans surcuisson au niveau des bords. Les bords seront protégés sur une hauteur de 2 cm environ.
  2. Préparez votre appareil : fendez votre gousse de vanille en deux et grattez les graines que vous mettrez dans un saladier. Ajouter 4 jaunes d’œufs moyens ou 5 jaunes d’œufs petits ( pas de blancs). Ajoutez les 50 cl de crème semi-épaisse. Mélangez. Ici, mes poires sont tellement sucrées naturellement que je ne mets pas de sucre. MAIS c’est à vous de juger : goûtez vos fruits.
  3. Les poires sont pelées, coupées en 2 et évidées (ou en différents morceaux, comme il vous fait plaisir). Déposez les morceaux de poire sur le fond de tarte. Puis versez votre appareil sur les poires.

IV. Cuisson finale

Enfournez : cuire dans le four à 150 °C pour 40 à 50 minutes. La tarte est cuite lorsque l’appareil semble un peu ferme !

Sortir la tarte pour la laisser refroidir, puis la mettre plusieurs heures au réfrigérateur afin que l’ensemble prenne bien. Au moins 5 à 6 heures. La photo que j’ai réalisée a été faite le lendemain : voyez comme elle se tient bien et comme le fond de tarte est parfaitement courstillant ! Vous pouvez réaliser votre tarte en matinée pour la servir le soir.

Pourquoi je fais pré-cuire mon fond de tarte ?

  • La température de cuisson d’une tarte est aux environs de 180 °C. Mais le problème, c’est qu’à cette tempéarature, l’appareil (crème et œuf) va cuire également à 180 °C et coaguler. Si vous préférez, vous obtiendrez une texture de type “omelette” avec le jus des poires qui flotte entre la pâte à tarte et l’appareil. Et donc automatiquement : une pâte détrempée, bien molle à souhait !
  • Si vous aimez ce genre de tarte : dans ce cas, allez sur Marmiton et vous trouverez votre bonheur car ce n’est pas ce que je vous propose. Ici, je vous propose une tarte avec une pâte ultra croustillante, garnie d’un appareil bien moelleux, fondant, juste cuit à la perfection.
  • C’est pourquoi il n’y a pas de mystère : il faut séparer la cuisson de la pâte (qui elle, DOIT cuire à 180 °C !!) de la cuisson de l’appareil (qui lui, DOIT cuire à 150 °C !!). C’est logique, nan ?
  • Si votre appareil cuit à 150 °C : vous obtiendrez un appareil crémeux, soyeux et onctueux, façon crème brulée ! Et comme c’est exactement ce genre de tarte que j’aime, alors c’est cette recette que je vous propose ci-dessus 😁😘


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte d'automne aux poires Williams, juteuses et fontantes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données