Chapon, dinde, poularde, canette… 10 recettes de volaille de fêtes, faciles et délicieuses !
Les belles volailles occupent une place importante dans la tradition des repas de fêtes. Symbole d’authenticité et de partage, la volaille de fête est un excellent choix qui permet de passer un bon moment gourmand à table. Aussi, je vous ai préparé une sélection de mes 10 plus belles recettes de volailles festives ! Chaque préparation est l’occasion de redécouvrir des classiques, de façon élégante et accessible. En d’autres termes : ce sont des recettes faciles à préparer 🥰
Chacune de ces recettes met en lumière la finesse des saveurs de ces volailles de fêtes, et plus largement, des bons produits de nos régions. Tout en respectant la simplicité des préparations. Des chapons dorés aux pintades rôties, en passant par des recettes de canette, d’oie ou de dinde… chaque plat rend hommage aux produits de qualité.
Les recettes ci-dessous s’adaptent aussi bien aux petites tables qu’aux grandes occasions, toujours avec ce soin de créer une expérience inoubliable pour vos proches. Des sauces savoureuses et marinades faciles à réaliser vous permettront de rehausser vos volaille préférées, révélant des chairs fondantes et savoureuses !
1. Chapon de Noël : ma recette facile !
Cette recette festive, à la fois simple et facile à réaliser, peut s’appliquer à d’autres volailles. J’ai même déjà cuisiné un Chapon de Bresse selon ce mode de préparation (vous savez, cette magnifique volaille roulée et serrée en toile végétale…). Ainsi, je peux vous certifier que cette recette est top car lorsqu’on dépense une somme si importante dans un produit, on a très très envie que ce soit impeccable, sans la moindre faute de goût 🥰✨
> Lien vers la recette : Chapon de Noël au four
2. Dinde de Noël rôtie au four, saveurs noisette, beurre épicé
LA dinde de Noël !! C’est la volaille de fête par excellence : Quand on pense au repas de fêtes, la dinde de Noël fait partie des premières recettes classiques, incontournables. Ici, je vous propose de cuisiner une dinde de Noël rôtie au four, farcie aux noisettes, pommes, cidre et beurre épicé… C’est une recette absolument délicieuse et très facile ! Grâce à cette recette, vous allez apprendre à “contiser” une volaille, c’est-à-dire farcir votre volaille SOUS la peau. Tout un programme pour un résultat gustatif incomparable 😉
> Lien vers la recette : Dinde de Noël rôtie au four
3. Chapon de Pintade fermier au four, doré et fondant
Avec près d’un million de vues, cette recette est un vrai succès ! Le Chapon de Pintade est une belle volaille qui fera un magnifique plat de fêtes mais qui peut aussi être servi en toute autre occasion, toute l’année. Cette volaille possède une viande moelleuse et fondante, d’une grande finesse… elle est très appréciée par les connaisseurs pour sa chair un peu persillée, absolument délicieuse. Venez découvrir cette recette facile !
> Lien vers la recette : Chapon de Pintade fermier au four, doré et fondant
4. Poularde rôtie au jus, échalotes confites, laquée au miel et sésame
Fraîchement publiée voilà quelques semaines, cette recette rencontre déjà beaucoup de succès. Ici, on va faire rôtir une belle poularde au four, dans un jus composé de vin blanc sec et fruité, d’échalotes et d’un oignon. Il faut savoir que la poularde cuit plus longtemps qu’un poulet. Afin que de préserver le moelleux de votre volaille de fêtes, je réalise une cuisson très facile en 2 temps, que je vous explique et détaille…
> Lien vers la recette : Poularde rôtie au jus, échalotes confites, laquée au miel et sésame
5. Oie fermière rôtie au four
L’oie se caractérise par une chair délicate, assez foncée (un peu comme le canard) mais avec bien plus de finesse et de typicité. L’oie fermière possède une viande qui présente une tenue remarquable à la cuisson, tout en restant très fondante et moelleuse. Le mode de cuisson au four que je vous propose dans ma recette permet de préserver ce côté moelleux qu’on attend de cette viande. En plus, je vous explique comme cuire une oie au four (pour éviter de vous retrouver dans un nuage de fumée dans votre cuisine ☁ !). Bref, c’est LA recette qu’il vous faut si vous avez envie de réussir votre oie au four et de vous régaler ✨
> Lien vers la recette : Oie fermière rôtie au four
6. Caille royale en cocotte, façon Rossini
Voici une magnifique recette festive de cailles royales en sauce (ultra veloutée…). Je vous garantis que vous allez vous régaler avec cette succulente recette, très chic et facile à réaliser ! Les cailles sont cuisinées en sauce, en cocotte. Une fois la liaison de ma sauce terminée, je les ai servies dressées sur un crouton de pain grillé à la poêle, avec une belle tranche de foie gras, un peu à la façon Rossini 🤩
> Lien vers la recette : Cailles Royales en cocotte façon Rossini
7. Canette fermière au four, sauce velours aux cerises noires
Je vous propose une manière originale de préparer votre canette qui va attendrir la chair et préserver son côté juteux, moelleux : c’est la technique de la “saumure”. Cette préparation, très utilisée en cuisine, peut être appliquée à toutes les viandes, poissons, ainsi qu’aux légumes. C’est une technique toute simple, ancestrale et 100% naturelle qui préserve le fondant et le moelleux de la chair. Vous pourrez l’appliquer à vos volailles festives : chapon, pintade, poulet, oie…
> Lien vers la recette : Canette fermière au four, sauce velour aux cerise noires
8. Pigeonneau de Racan, braisé en cocotte, sauce au Cognac
Le pigeonneau de Racan est réputé pour son excellence gustative : sa chair est fine, bien marquée, avec une bonne tenue à la cuisson. La chair est très sombre un peu comme celle de la pintade, et très gouteuse. Je vous propose de cuisiner cette volaille d’exception en réalisant une recette facile à préparer, d’une grande finesse gustative qui vous permettra d’apprécier toutes les saveurs du pigeonneau.
> Lien vers la recette : Pigeonneau de Racan en cocotte, sauce au Cognac
9. Cailles en cocotte façon tajine, au miel et fruits moelleux
Ces petites cailles mijotées en cocotte façon tajine sont sublimes ! J’ai réalisé ici un tajine tout doux, autour de saveurs sucrées avec des fruits qui sont devenus juteux, la chair des cailles était toute fondante, très parfumée. Une recette facile, à la portée de tous !
> Lien vers la recette : Cailles en cocotte façon tajine
10. Canette rôtie au four laquée au miel et aux épices de Noël
Pour les fêtes ou en toute occasion, cette canette au four laquée au miel et aux épices de Noël est un plat magnifiquement parfumé qui évoque l’esprit des fêtes de fin d’année. Grâce à sa cuisson au four (dont je vous explique tous les détails), cette canette rôtie vous offrira un repas plein de saveurs. Enveloppée dans un délicieux laquage au miel et aux épices de Noël, cette canette dévoile une chair moelleuse et parfumée ainsi qu’une peau dorée et légèrement croustillante. Un régal !!
> Lien vers la recette : Canette rôtie au four laquée au miel et aux épices de Noël
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !