Toasts blinis : chantilly persillée, lardons de saumon fumé
Pour l’apéritif, ces mises en bouches sont du plus bel effet et absolument délicieuses ! La chantilly persillée, généreusement parfumée, se prépare avec la Persillade façon Maître d’Hôtel de La Cuisine des Epices. Toute prête, cette Persillade est 100% naturelle (pas d’additif) et restitue des arômes incomparables de beurre d’escargot aux préparations auxquelles on l’ajoute, c’est irrésistible ! La Persillade peut ainsi être ajoutée dans de la crème fraîche, dans du beurre, ou juste saupoudrée sur des haricots verts vapeur, des tomates grillées, des champignons poêlés… Vous pouvez la trouver en ligne ici.
Pour présenter mes toasts, j’ai utilisé des blinis version mini. Même si la plupart adorent les blinis, je dois vous dire que je ne suis pas une grande fan, je trouve cela un peu…pâteux. Ceci étant, il faut avouer qu’ils constituent un joli support qui se tient bien. Et puis on peut les préparer 1 bonne heure avant, ça ne craint rien car le blinis est déjà assez humide.
Si vous avez envie de vous faire un peu d’avance, vous pouvez prévoir de monter votre chantilly persillée quelques heures avant, la mettre en poche à douille et placer votre poche à douille au froid jusqu’au dressage. Le dressage prend environ…5 minutes. Si vous utilisez du pain toasté, il faudra forcément attendre qu’il soit refroidi avant de dresser vos toasts apéritifs.
Si c’était à refaire…je testerai avec un support différent comme par exemple du pain de seigle finement tranché et toasté, ou encore des blinis maison réalisés avec une farine plus typée que la farine de blé. A noter qu’en fonction du support que vous allez utilisez, il est parfois préférable de dresser vos toasts à la dernière minute afin d’éviter que votre toast ne se ramollisse en absorbant l’eau de vos préparations.
Ingrédients (pour 10-12 toasts) :
- 100g de crème liquide entière (Fleurette par exemple)
- 2 cuil. à café bombées de Persillade Maître d’hôtel de La Cuisine des Epices
- Saumon fumé en dés
- 1 cuil. à s. de jus de citron
- Sel fin
- Déco : vous pouvez aussi ajouter des petites baies roses en décoration (lorsque j’ai pris la photo, elles n’étaient pas dessus mais je vous conseille d’en ajouter quelques-unes), vous pouvez aussi déposer quelques zestes de citron (je vous recommande vraiment les zestes de citron, je suis sûre que c’est délicieux !).
Supports pour vos toasts apéro : blinis (comme ici), pain de seigle, pain aux graines finement tranché et toasté
Préparation (J-1 pour la chantilly persillée) :
- La veille : faire chauffer doucement la crème liquide + la persillade jusqu’à ce que l’ensemble soit bien amalgamé et que la persillade soit parfaitement répartie dans la crème. Comptez 5 bonnes minutes. Enfin, hors du feu, ajoutez un peu de jus de citron (1 cuil. à s.) + un peu de sel fin. Goûtez puis réajustez avec tout complément d’assaisonnement qui vous conviendra. Il faut que ce soit bien persillé et suffisamment salé ! Versez cette préparation dans un récipient adapté pour monter votre crème en chantilly. Laissez refroidir, puis filmer votre récipient de façon hermétique et mettre au frais une nuit.
- Le jour J : montez votre crème persillée très froide en chantilly à l’aide d’un batteur dont vous aurez placé les fouets au frais 15 minutes avant. Une fois votre chantilly montée assez ferme (mais pas trop non plus, il faut juste qu’elle se tienne), la mettre dans une poche à douille avec un embout de votre choix.
- Dressez vos toasts au dernier moment en déposant un peu de chantilly persillée, surmontez l’ensemble avec quelques dés de lardons de saumon fumé. Dessus, vous pouvez déposer quelques pelures de persil, quelques baies roses, des zestes de citron…
- Une fois vos toasts dressés, servez-les !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Ces petits toasts sont bien sympathiques.