Huîtres chaudes sur une fondue de petits légumes
En été comme en hiver, les recettes d’huîtres chaudes sont délicieuses ! Cela change du traditionnel plateau de fruits de mer. De plus, la présentation est vraiment très jolie. Vous pouvez regarder de près les photos afin de vous inspirer pour réaliser une jolie assiette d’huîtres 🙂
Je vous disais donc que les huîtres gratinées, c’est délicieux ! Oui, mais à condition de bien surveiller la cuisson. Au-delà de 5 minutes, la chair de l’huître peut devenir caoutchouteuse. C’est pour cette raison qu’il est préférable de préparer tous vos ingrédients avant l’assemblage final, de maintenir la température du four en mode grill très haute : 220 °C, et enfin de dresser vos assiettes à l’avance, de sorte que vous n’ayez plus qu’à disposer vos huîtres chaudes ! Franchement, ce n’est pas bien compliqué, il faut juste s’organiser un peu 😉
Vous pouvez être bien plus généreux que moi pour le gratinage ! Je n’avais pas mis beaucoup de chapelure pour mettre en valeur la fondue de légumes, mais il faut faire à votre goût. Vous pouvez donc saupoudrer vos huîtres généreusement de chapelure, sans souci !
La France compte plusieurs grands bassins d’élevages ostréicoles : la Normandie, la Bretagne, la Vendée, la Charente-Maritime (et ses huîtres Marennes-Oléron !), le bassin d’Arcachon et la Méditerranée. En été, c’est la période de reproduction des huîtres, celles-ci contiennent de la laitance. Pendant cette période, vous trouverez des huîtres dites de 4 saisons, stériles et donc sans laitance, ce sont des huîtres Triploïdes (ces huîtres sont modifiées génétiquement). Elles peuvent être consommées toute l’année.
Globalement, les huîtres dites “de saison” sont vendues par les ostréiculteurs de septembre jusqu’à avril (les mois qui contiennent un “R”). Les autres mois correspondent à la période de reproduction des huîtres, pendant laquelle vous trouverez essentiellement des huîtres stériles.
Ingrédients (pour 12 huîtres) :
- 12 huîtres
- Des petits légumes qui seront tous émincés très finement en petites lanières : 1/2 petite carotte râpées en fines lamelles, 1/2 petit blanc de poireau en petites lamelles, 1/2 petit navet blanc émincé très fin, 1/2 oignons émincé en fines lamelles, 2 échalotes émincées en fines lamelles
- 1 petit œuf entier
- Jus d’1/2 gros citron
- 5 à 10 cl de crème liquide entière
- 10 à 15cl de vin blanc sec
- 2 cuil. à café du mélange Légumes de potager de La Cuisine des Epices, qui va apporter des notes de tomates et le léger piquant des graines de moutarde
- Chapelure
- Quelques Baies Roses dont l’enveloppe est si jolie mais seul le petit cœur tout noir et tout sucré est absolument délicieux et intéressant.
- Peluches d’Aneth
- Un peu d’huile d’olive
- Un peu de sel et de poivre
- Gros sel
Préparation :
- Dans une petite poêle avec un peu d’huile, faire fondre les petits légumes à couvert, tout doucement : ils ne doivent pas dorer. A la fin de la cuisson, ajouter votre mélange Légumes de mon Potager. Salez, poivrez, gardez à chaleur tiède.
- Ouvrir les huîtres en gardant leur eau que vous filtrerez dans une petite casserole.
- Rincez et séchez les coquilles d’huîtres.
- Faire préchauffer votre four à 220°C, position grill. A ce stade, vous pouvez prendre le temps de dresser vos assiettes
- Dans un bol, battre l’œuf, ajoutez la crème, les baies roses et le jus d’1/2 citron.
- Dans la casserole contenant l’eau des huîtres, ajoutez le vin blanc et faire frémir quelques minutes. Ensuite, y faire pocher les huîtres : 2 minutes, pas plus. Puis égouttez.
Dressage de votre assiette d’huîtres chaudes :
- Tapissez la lèche frites de votre four avec de l’aluminium. Y déposer 12 tas de gros sel qui serviront à maintenir vos coquilles. Sur chaque tas, déposez une coquille d’huître.
- Dans chaque coquille, déposer un peu de fondue de légumes à l’aide d’une cuillère, ajoutez 1 huître pochée dans chaque coquille, nappez avec l’appareil : œuf, crème, baies roses. Saupoudrez d’un peu de chapelure.
- Mettre à gratiner l’ensemble au four, sous les rampes du haut et quelques minutes.
- Ensuite dresser de façon appétissante en glissant ici et là les peluches odorantes d’aneth, sur votre ou vos assiettes.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Ces huîtres chaudes ne sont pas pour me déplaire…