Tarte salée au chou fleur, jambon et curcuma
Bien cuisiné, le chou fleur est un légume d’hiver délicieux qui se glisse facilement dans les plats du quotidien. Frais ou surgelé, on peut le préparer en gratin, froid en salade, en velouté et…en tarte salée ! Franchement, je n’aurais jamais pensé à le préparer en tarte salée avant de découvrir cette recette dans le magazine d’octobre de Cuisine et Vins de France, rubrique “Que faire avec un yaourt nature ?“
Cette recette est divine, économique, facile et très rapide à préparer. Même vos enfants vont adorer manger du chou-fleur, c’est certain 🙂 ! Le curcuma donne à cette tarte une belle couleur jaune safran, 100% naturelle. Pour réussir cette tarte, il faut impérativement une excellente pâte feuilletée pur beurre. Celle de chez Picard est parfaite, j’en ai toujours quelques-unes dans mon congélateur.
Comment choisir une bonne pâte feuilletée toute prête ?
Une bonne pâte feuilletée, c’est d’abord une pâte feuilletée pur beurre. Si comme moi, vous n’avez pas toujours le temps suffisant pour la réaliser vous-même je vais vous donner mes conseils pour acheter une très bonne pâte feuilletée pur beurre :
J’achète mes pâtes feuilletées toutes prêtes chez Picard ou Thiriet. Ces pâtes contiennent de la farine de blé, du beurre, de l’eau, du sel, et c’est tout ! Côté résultat, ce sont les seules qui pour moi, rivalisent avec une pâte feuilletée maison : superbe croustillant, bon goût de beurre… J’en garde toujours un rouleau d’avance dans mon congélateur (idem pour la pâte brisée)
J’ai testé différentes marques au rayon frais des supermarchés mais cela n’est pas satisfaisant à plusieurs niveaux : goût, texture et composition. Les “pires”, je pense, sont celles qui revêtent des packagings qui se veulent authentiques car vous verrez que même ces pâtes les plus chères contiennent de l’huile de palme (et plein d’autres ingrédients qui n’ont pas grand chose à faire dans une pâte à tarte) et surtout 0 gramme de beurre.
Mais revenons-en à nos moutons ! Ce qu’il y a de super avec cette tarte, c’est que vous pouvez la faire congeler ! Même réchauffée après congélation, cette tarte conserve tous ses parfums, son croustillant et le chou fleur reste humide.
Comment faire congeler votre tarte salée ?
Pour faire congeler votre tarte salée au chou-fleur, il faut impérativement le faire le jour même. Laissez-là refroidir entièrement à t° ambiante. Ensuite, découpez vos parts, emballez-les individuellement dans du film alimentaire et mettre le tout dans un sachet zip (pour que votre tarte ne prenne pas l’humidité) et mettre au congélateur aussitôt.
Pour faire réchauffer votre tarte salée congelée : mettre d’abord votre four à préchauffer à 180°C. Une fois votre four chaud, sortez votre tarte salée du congélateur et enfournez votre part / vos parts de tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser chauffer 25 à 30 minutes maxi…elles retrouvent leur croustillant parfait (si votre feuilletage est de bonne qualité bien sûr).
Je garde ainsi mes tartes salées environ 1 mois au congélateur, c’est impeccable !
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. De plus, vous pouvez lancer une autre préparation pendant la cuisson au four. Se conserve 2/3 jours au frais (à conserver de façon hermétique, en découpant votre tarte en parts individuelles). Vous pouvez aussi la faire congeler comme expliqué ci-dessus. A déguster chaude (un petit quart d’heure au four à 180°C, environ, vérifiez).
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre de très bonne qualité (Picard ou Thiriet…ou maison)
- 400g de chou fleur
- 1 cube de bouillon de volaille
- 200g de jambon en dés
- 1 cuil. à café bombée de mélange d’épices Délice de curcuma de La Cuisine des Epices : non seulement ces épices parfument délicatement l’appareil de votre tarte, mais elles apportent une belle couleur jaune soleil, 100% naturelle !
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 1 yaourt au lait entier
- 70g de comté râpé
- 3 oeufs
- Sel, poivre, muscade
Préparation :
- Faire cuire votre chou fleur 10 min dans l’eau avec un cube. Une fois cuit, égouttez-les et détaillez-le en petites fleurettes.
- Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 210°C, position chaleur tournante.
- Dans un saladier : fouetter le yaourt + la crème fraîche + les 3 oeufs. Ajouter le comté râpé, bien mélanger. Puis salez et poivrez à votre convenance (mollo sur le sel en raison de la présence de comté), ajoutez un peu de muscade râpée + le mélange délice de curcuma.
- Etalez le rouleau de pâte feuilletée sur un plat à tarte en laissant le papier cuisson dessous. Y déposer les petites fleurettes de chou-fleur égoutté. Répartir le dés de jambon sur toute la surface. Puis versez votre appareil à tarte dessus.
- Enfourner pour 30 minutes. A partir de 20 minutes, si vous avez peur que votre tarte brunisse trop, vous pouvez la couvrir avec du papier cuisson ou alu.
Envie de faire congeler votre tarte au chou-fleur ? C’est possible et elle restera aussi délicieuse ! Pour cela, voir ma technique juste au-dessus de la recette !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
LadyMilonguera
C’est vraiment une chouette idée cette tarte, l’idée me plait !
RAQUIN
JE VIENS DE LA FAIRE POUR MIDI ON VERRA MAIS QUE DE BONNES CHOSES A L INTERIEUR ALORS PAS DE SOUCIS
MERCI
Joëlle
Je viens de découvre votre site et je suis tombée dans les marmites. Franchement j’en ai l’eau à la bouche