Jarret de Porc tendre et moelleux, mijoté au four dans son jus
Ce plat mijoté met à l’honneur les saveurs généreuses du porc mijoté lentement dans son jus parfumé aux épices. Que ce soit pour un repas en famille ou pour régaler vos convives lors d’un dîner festif, cette recette de Jarret de Porc au four, tendre et moelleux, mijoté dans son jus vous offrira un moment délicieux et gourmand à partager ❤
C’est aussi une recette très facile, idéale à réaliser le dimanche pour en profiter pendant votre semaine. Car ce genre de plat mijoté se fait réchauffer très facilement. Et comme vous le savez, lorsqu’elles sont réchauffées, ces recettes sont encore meilleures 😍 Ainsi, si vous avez un planning très chargé en semaine, cette recette mijotée est vraiment parfaite.
Le jarret de porc est un morceau savoureux et économique, voire bon marché !! A l’heure où j’écris cet article, il est proposé entre 5 et 8 euros le kilo, avec os. Cette viande est idéale à faire mijoter lentement jusqu’à ce qu’elle devienne tendre et fondante. C’est un morceau particulièrement apprécié pour sa richesse en saveurs et sa capacité à absorber les arômes des ingrédients qui l’entourent.
En plus, c’est un plat facile dont la préparation est simple, très rapide. Ensuite, ça mijote tout seul… au four en cocotte ou dans un plat bien couvert. Par contre, concentrez-vous sur : la qualité de la viande (porc fermier, si possible) et la qualité des épices. Car le jus de cuisson est essentiel : c’est CE jus qui vous permettra d’obtenir une recette parfumée avec une viande savoureuse. Sans assaisonnement = jus de cuisson bof. Avec assaisonnement = jus de cuisson délicieux 🥰
Comment choisir votre jarret de porc ?
Je vous propose de cuisiner un jarret de porc frais, entier. Donc : pas un mini jarret, ni de jarret fumé ni de jarret pré-salé. De plus, lorsqu’il est frais, c’est là qu’il est le moins cher. Enfin, dès que les viandes sont salées ou fumées, les saveurs sont trop marquées, c’est surchargé en sel et trop fort. Cela ne plait pas à tout le monde.
Je souhaite insister sur ce point : je cuisine ici un jarret de porc entier. C’est un morceau qui pèse au minimum 1,5 kg. Ma recette ne s’appliquera pas à un mini jarret frais ou salé ou fumé, ni à un jarret raccourci, ou jarreton frais, fumé ou salé !
Ainsi, les personnes aimant la cuisine peu salée, voire sans sel, vont pouvoir profiter pleinement de cette recette si facile à faire.
En résumé : je vous propose de cuisiner un jarret de porc fermier, entier, frais. Son poids total avant cuisson, avec la couenne et les os est de 1,9 kg. Il est désossé par mon boucher gentil et sympa qui avec ses couteaux et son geste précis n’a pas mis longtemps pour séparer le jarret du jambon. Pour moins de 15 € vous aurez un beau et bon morceau bien grassouillet. Même s’il y a des déchets : gros os et couenne très épaisse, vous aurez de quoi nous régaler à plusieurs !
La technique de cuisson en cocotte (ou dans un plat bien fermé) permet de conserver toute la tendreté et la jutosité de la viande, tout en concentrant les saveurs pour un résultat vraiment incroyable. En laissant mijoter le jarret de porc avec des légumes, des aromates et un peu de bouillon, on obtient un jus riche et savoureux qui enrobe la viande et imprègne chaque bouchée d’une explosion de saveurs.
Déroulement de cette recette :
- Faire blanchir le jarret 10 à 15 minutes environ
- Cuire le jarret dans un bouillon parfumé durant 1h30 environ
- Faire mijoter le jarret au four durant 1h30 à 2 h. Ceci reste un temps indicatif, car bien sur, vous stopperez la cuisson lorsque la viande sera très tendre avec des petits morceaux moelleux qui se détachent les uns des autres.
Le jarret est un morceau qui donne beaucoup de plaisir à le cuisiner car il restitue en fin de cuisson un moelleux et une saveur incomparables.
Ingrédients :
- 1 jarret de porc frais, entier = pas de jarret pré-salé, fumé… J’ai choisi ici un jarret de porc fermier, frais, dont le poids total, avant cuisson (avec la couenne et les os) est de 1.900 kg.
- Epices : 2 cuil. à café de mélange aromatique Légumes, Soupes + 1 cuil. à café d’épices Cuisine Mijotée + 1,5 cuil. à café de Paprika doux Fumé (aussi appelé Pimentón) + 4 à 5 Clous de Girofle => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- Légumes pour le bouillon :1/2 poireau +1 carotte + 1 oignon
- Légumes pour la cuisson (suggestion) : 1 à 2 poireaux + 3 carottes + 1 oignon + 2 à 3 branches de céleri + pruneaux et abricots moelleux
- 2 cubes bouillon de légumes
- 2 cuil. à soupe d’un bon miel toutes fleurs
- 25 cl de vin blanc sec par exemple : un Sauvignon de Touraine, un Entre-deux-Mer, un Muscadet…
- Un peu d’eau
- 3 ou 4 gousses d’ail en chemise
- Sel, poivre, huile
Préparation de votre jarret de porc mijoté au four dans son jus :
I. Faire blanchir le jarret
- Déposer dans un faitout le jarret. Le couvrir d’eau jusqu’à 2 et 3 cm au dessus du morceau. Mettre à chauffer jusqu’à ébullition durant 10 à 15 minutes. Cette phase va nettoyer la couenne et permettra d’avoir ensuite un bouillon clair.
- Au bout de ce temps, sortir le jarret et vider l’eau dans l’évier. Nettoyez rapidement le faitout => on va le réutiliser.
II. Cuisson au court-bouillon
- Préparez un bouillon léger en couvrant d’eau le jarret. Ajoutez les légumes + les cubes. Couvrez le faitout. Amenez le volume à grosses ébullitions, puis diminuez l’ébullition.
- Laissez cuire 1h30 environ.
III. Cuisson mijotée au four : en cocotte ou dans un plat
- Pendant que votre jarret mijote au court bouillon, préparez une cocotte avec couvercle ou un plat de taille adaptée, creux, qui va accueillir le jarret. Mettre généreusement de l’huile dans le fond du plat + un peu de sel (facultatif) + toutes les épices (sauf les clous de girofle) + le miel. Mélangez cet ensemble. Pas le vin blanc qui sera ajouté après.
- Sortir le jarret de son bouillon. Attention c’est lourd, c’est chaud, c’est un peu mou, c’est un peu gélatineux !!
Le poser dans le plat et attendre que ça refroidisse un peu. - Pendant ce temps allumez le four à 180°C. Avec les mains, roulez soigneusement le jarret dans le mélange parfumé d’huile aux épices et au miel. Il doit être tout brillant. Le jarret étant bien laqué, dans le fond du plat, sans mouillé le jarret afin de ne pas toucher au laquage, ajoutez 25 cl de vin blanc sec + un peu d’eau + 1 gros oignon piqué de 4 à 5 clous de girofle + 3 ou 4 gousses d’ail en chemise.
- Fermez hermétiquement la cocotte avec le couvercle ou le plat en le recouvrant avec d’abord 1 feuille de papier cuisson, puis de plusieurs feuilles de papier aluminium. C’est important que, pour une cuisson mijotée, la vapeur ne sorte pas et que les sucs et jus restent bien à l’intérieur !
- Temps de cuisson : 180°C durant 30 min puis ensuite à 170°C chaleur tournante pour un temps variable… entre 1h30 et 2h voire un peu plus si votre porc est fermier et selon son poids. A partir de 1h30 de cuisson, surveillez de temps en temps le jarret. C’est vous qui allez décider. Cependant, il vaut mieux que se soit un peu + cuit que pas assez ! Plus il est cuit, plus il sera tendre. Ceci reste un temps indicatif, car bien sur, vous stopperez la cuisson lorsque la viande sera très tendre avec des petits morceaux moelleux qui se détachent les uns des autres.
- Au bout de 1 heure de cuisson vous pouvez ajouter autour du jarret les légumes que vous souhaitez autour du jarret. Ainsi, j’ai ajouté des carottes, des blancs de poireaux, des branches de céleris et aussi : des pruneaux, des abricots (si vous aimez). J’ai refermé mon plat et remis ensemble au four.
Pendant la cuisson : surveillez à partir de 1h puis 1h30 de cuisson. Si vous cuisinez dans un plat, soulevez précautionneusement le papier pour ne pas vous brûler. J’ai dû ajouter un peu d’eau bouillante pour avoir plus de jus. On ajoute toujours de l’eau BOUILLANTE afin de ne pas stopper la cuisson. Il doit toujours y avoir pas mal de jus.
Quelques conseils :
- J’ai ajouté, en cours de cuisson, quelques pruneaux et abricots… pour apporter un petit côté “tajine” à ma recette. Si vous aimez, c’est délicieux !! Cela apporte de la douceur au jus de cuisson et aux légumes qui entourent le jarret.
- Si vous utilisez un plat de cuisson, vous pouvez le tapisser avec 2 feuilles de papier cuisson ! Le nettoyage final sera grandement facilité !
- Accompagnements possibles : vous pouvez accompagner votre jarret de porc mijoté avec du choux de choucroute, des frites, des petits légumes, des lentilles…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !