Figues rôties, caramélisées au miel et baies de Sichuan : rapide et délicieux !
Ne sont-elles pas appétissantes ces figues rôties à la poêle, caramélisées au miel et rehaussées par le parfum unique des baies de Sichuan !! C’est une recette facile et ultra rapide, de saison, que vous pouvez décliner de mille et une manières différentes, en variant les épices.
Je vous propose de les relever avec style en ajoutant quelques baies de Sichuan en final. Les parfums uniques et finement citronnés du Sichuan contrastent à merveille avec la douceur de la figue. Ce dessert rapide à préparer est un véritable concentré de saveurs : la douceur sucrée des figues s’associe avec le miel, créant un sirop brillant, onctueux et ultra fruité ! Regardez cette couleur ambrée… Tandis que les baies de Sichuan viennent réveiller ce dessert et titiller les papilles en apportant une légère note épicée et citronnée pour équilibrer l’ensemble.
Parfait pour une fin de repas légère et raffinée, ce plat vous invite à profiter de la saison des figues autrement. Servies tièdes, ces figues rôties sont un délice 😍 Elles peuvent être dégustées seules, accompagnées d’une boule de glace à vanille ou d’un yaourt grec pour un contraste de textures et de saveurs irrésistible. Vous pouvez également les servir sur une crêpe, généreusement nappées de caramel encore tiède…
Notez (ceci est très utile) que vous pouvez aussi réaliser cette recette pour préparer un accompagnement d’un plat salé. Dans ce cas, je vous suggère de relever vos figues avec un mélange d’épices pour les plats salés, par exemple : les épices Cuisine Mijotée.
Ingrédients
Comptez 2 figues par personnes
- 6 figues fraîches
- Epices : 1 cuil. à café de baies de Sichuan => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- 1 grosse noix de beurre
- Un peu d’huile
- 1 cuil. à s. de miel
- Quelques grains de sel
Préparation :
- Pour réaliser cette recette, j’ai cueilli des figues du jardin, je les épluche en enlevant la première peau, assez épaisse. Cela n’est pas obligatoire, tout dépend de la variété de vos figues. Certaines figues ont la peau très fine. Dans ce cas, on n’épluche pas et on les lave, soigneusement.
- Faire chauffer une belle noix de beurre (assez généreuse pour bien faire dorer les figues !) + un peu d’huile. Dans la poêle bien chaude, faire dorer les figues pendant 5-10 minutes, sur toutes les faces, à feu moyen. On surveille bien.
- Lorsqu’elles sont joliment dorées, on verse le miel dessus + quelques grains de sel. Faire réduire à gros bouillons pendant quelques minutes en roulant les figues dans le miel, sans vous arrêter. Stoppez la cuisson lorsque vous obtenez un beau sirop de miel de figue, bien onctueux, un peu ambré.
- Servir aussitôt en déposant quelques baies de Sichuan et en nappant généreusement avec votre sirop de miel de figue.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !