Flan coco au Malibu
Ce flan coco au Malibu est ultra simple à réaliser, vraiment délicieux ! Et inratable ! De quoi apporter une touche d’exotisme irrésistible au moment du dessert ??☀️ ou pour le goûter 😉 Le Malibu, c’est LA touche de folie apportée à ma recette de flan coco !! Cet alcool va parfumer généreusement votre flan, d’une manière exquise, tout en lui apportant fraîcheur et pep’s !
J’attire votre attention sur le format du plat. Je réalise mon flan dans un moule pas trop gros, de 23cm de diamètre. Si vous réalisez cette recette dans un plat plus grand, votre flan n’aura pas la même texture car il sera un peu moins épais. Il sera donc un peu plus sec.
On ne rajoute pas de sucre dans la préparation : le nappage caramel ainsi que le lait concentré sucré suffisent amplement à sucrer le flan. Pas d’ajout de sucre supplémentaire ! Et vous verrez, votre flan ne sera pas trop sucré 🙂
Je vous suggère d’utiliser de la noix de coco finement râpée. Il existe des noix de coco plus ou moins fines, je vous conseille donc celles qui sont plus fines. Mais pas de poudre non plus. Râpée, finement.
Le Malibu (ou “Malibu coco“) va permettre non seulement de renforcer les parfums de coco de votre flan ainsi que sa personnalité !! Cela change tout ! Le Malibu est une liqueur fabriquée à base de rhum , d’extraits de noix de coco, d’ananas et de sucre. Ce qui est très intéressant et surprenant, c’est que cette liqueur a toujours été fabriquée au même endroit depuis qu’elle existe : sur l’île de la Barbade, dans les Caraïbes. Elle est mise en bouteille en Ecosse. La marque commerciale appartient aujourd’hui au groupe Pernod Ricard. Le Malibu peut être consommé tel quel, sur un lit de glaçons, mais il sert surtout à la préparation de nombreux cocktails aux accents exotiques ! Il fait 18°.
Avec cette recette de flan à la noix de coco et au Malibu, vous allez faire un malheur 🙂
*L’alcool est à consommer avec modération.
Vous pouvez faire sans Malibu, mais comme je n’ai jamais testé, il vous faudra nécessairement ajuster la recette. Car si vous enlevez 100g de liquide, forcément, ce ne sera plus pareil. Vous pouvez aussi utilise de l’eau de coco, mais là encore, ce ne sera pas pareil, car l’alcool apporte énormément de relief. Donc ce sera plus “plat”.
De même, il faut utiliser du lait concentré sucré. C’est indispensable, pour le goût, la texture et la sucrosité puisqu’on n’ajoute pas de sucre à l’appareil. Si vous remplacez par autre chose : ce ne sera pas bon.
Ingrédients :
- 100 g de sucre en poudre fin (pour faire le caramel)
- 3 oeufs de taille moyenne
- 100 g de noix de coco râpée
- 100 g de Malibu coco*
- 1 boîte de lait concentré sucré (400g)
- 400 g de lait de coco
Préparation de votre flan coco au Malibu :
Dans un moule rond, de 23cm de diamètre :
- Une heure avant : mettre la noix de coco râpée à réhydrater avec le Malibu : versez la noix de coco dans une assiette creuse. Répartir le Malibu dessus. Mélangez à la fourchette pour que la noix de coco s’imbibe bien. Filmer et laisser à t° ambiante.
- Mettre le sucre blanc dans une casserole + 1 cuil. à s. d’eau. Faire un caramel doré à brun. Quand votre caramel a une belle coloration, ambrée, le verser avec précaution dans votre moule, sur tout le fond en nappant toute la surface. Mettre votre moule au froid pour que le caramel durcisse.
- Faire préchauffer votre four à 170°C, chaleur tournante.
- Séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les blancs au fouet à main. Ensuite, ajouter les blancs, mélanger. Ajoutez le lait concentré sucré. Mélangez. Ajoutez le lait de coco, mélangez. Enfin, ajoutez la noix de coco râpée réhydratée au Malibu. Mélangez doucement.
- Versez votre appareil doucement dans votre plat nappé de caramel.
- Enfourner aussitôt à four chaud : 170°C pendant 40 à 50 minutes. A la fin de la cuisson, le dessus est pris, légèrement doré par endroits.
- Vérifiez en cours de cuisson la coloration : votre flan doit très légèrement dorer mais ne pas devenir brun. Si c’est le cas, baissez immédiatement la température de votre four de 5-10°C, selon ce qui vous semble plus ajusté. En effet, la cuisson, à même température, ne va pas toujours se passer de la même façon dans tous les fours. La taille du four, la puissance de la ventilation… beaucoup de paramètres peuvent entraîner un résultat différent. C’est pourquoi il faut toujours vérifier et ajuster votre cuisson en conséquence.
- Une fois sorti du four, laissez refroidir. Puis laissez prendre plusieurs heures au frais, voir toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez démouler votre flan, si vous le souhaitez, pour le présenter.
*L’alcool est à consommer avec modération.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !