Curry d’aubergines au lait de coco
Voilà plusieurs semaines que je me régale avec ce curry d’aubergines ❤️ C’est un petit plat mijoté 100% légumes, tout doux, onctueux et très parfumé. J’ai cuisiné mes aubergines avec quelques lamelles d’oignons, de l’ail, des tomates, du lait de coco et des épices toutes parfumées… En final, pour rehausser le tout et exhaler les saveurs, j’ajoute un trait de jus de citron. C’est vraiment mon petit truc en plus qui fait toute la différence, croyez-moi ?
Ce curry d’aubergine accompagnera facilement toutes les volailles, poissons, crustacés… Il peut également être dégusté seul en plat végétarien. Mais dans ce cas, vous l’accompagnerez de riz.
Comment bien choisir vos aubergines ?
Choisir une “bonne aubergine” , c’est s’assurer de la réussite de votre plat. Il fut une époque où j’étais persuadée que les aubergines les plus grosses… étaient les meilleures. Mais j’étais souvent déçue (comme quoi, la taille… bref ?). Je les trouvais pâteuses, piquantes et je n’en achetais plus très souvent. Et puis un jour, j’ai découvert que je ne savais pas DU TOUT choisir mes aubergines ? !!! C’est ainsi que j’ai appris que l’aubergine ne s’achète pas n’importe comment…
Elle doit être choisie assez petite, ferme, avec la peau lisse, impeccable. Pas de tâche marron toussa toussa. Autre signe qui ne trompe pas pour évaluer la fraîcheur de l’aubergine : le pédoncule et la collerette. Ils doivent être bien verts ! Enfin, l’aubergine se conserve mal au réfrigérateur. Elle doit être cuisinée très rapidement après achat.
Bref, si tous les critères sont réunis, vous vous régalerez à coup sûr ! En tout cas, depuis que j’achète mes aubergine selon ces critères, j’en cuisine très souvent et je ne suis jamais déçue.
Quelles épices choisir pour ce curry d’aubergines au lait de coco ?
Pour relever mon curry d’aubergines, j’ai utilisé mes épices tajine. C’est un merveilleux mélange, très peu piquant, incroyablement parfumé, composé de curcuma, gingembre, cannelle, petites graines de coriandres, etc. Bref, un cocktail de dingue qui sublimera parfaitement ce plat. L’avantage d’utiliser un mélange d’épices bien équilibré, c’est qu’on ne risque pas de rater son plat. Et puis c’est très économique, vous n’avez pas à acheter une ribambelle d’épices pour composer votre recette. Pour une grande poêle, j’utilise seulement 1 cuil. à café bombée d’épices, ce qui est très économique !
Pour vous procurer ces épices, c’est facile, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients, comme d’habitude. Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Tajine.
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Pendant le mijotage (étape 4) vous pouvez lancer une autre préparation de votre menu de Batch cooking. Se conserve 3/4 jours au frais (conservé de façon hermétique). Pour un plat complet, vous pouvez prévoir un peu de boulgour à côté ou de riz basmati. A déguster bien chaud ! Réchauffer doucement.
Ingrédients :
- 2 petites aubergines : la peau doit être lisse, ferme, le calibre assez petit
- 1 très grosse tomate type Marmande ou 2 tomates de taille moyenne
- 1 cuil. à café bombée d’épices Tajine de La Cuisine des Epices + 1 petit bâton de cannelle
- Lait de coco (environ 6 cuil. à soupe… +/- selon votre goût !)
- Jus de citron
- 1 oignon jaune de taille moyenne, 2 petites gousses d’ail
- Huile d’olive, sel
Préparation de votre curry d’aubergine :
- Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir l’oignon. Une fois translucide, ajoutez l’ail ciselé, faire revenir à feu moyen pendant 2-3 minutes. Videz votre poêle en réservant l’oignon + l’ail dans une coupelle.
- Pendant ce temps, lavez et séchez vos aubergines. Les couper en morceaux de taille moyenne. Dans la même poêle, avec un peu d’huile d’olive, faire sauter l’aubergine à feu vif, sur tous les côtés. Une fois dorée, rajoutez l’oignon + l’ail, bien mélanger et cuire à feu doux à couvert pendant 10 bonnes minutes.
- Pendant ce temps, couper une grosse tomate (préalablement lavée) en petits morceaux et l’ajouter à l’aubergine lorsque celle-ci a cuit 10 minutes à couvert. Ajouter le lait de coco en quantité qui vous convient. Il ne faut pas noyer votre curry mais en ajouter juste un peu pour créer l’onctuosité. J’en ajoute environ 4 à 6 cuil. à soupe. Bien mélanger. Ajouter 1 cuillère à café d’épices tajine, 1 bâton de cannelle, un peu de sel. Bien mélanger.
- Cuire à gros bouillons avec une grille anti projection. Ceci afin que le jus s’évapore. La cuisson peut durer 10-15 minutes, parfois même un peu plus, tout dépend du jus rendu par les tomates… Il vous faudra remuer 2 à 3 fois pour vérifier la cuisson et vous assurer que les légumes ne collent pas.
- Votre curry d’aubergine est prêt lorsque votre mélange de légumes est très onctueux. Goutez, rectifiez l’assaisonnement en sel et ajouter un petit filet de jus de citron pour apporter une touche de peps à l’ensemble. J’insiste, c’est très important d’apporter un soupçon d’acidité à ce plat, vous verrez, ça fait la différence. Bien mélanger. Sortir du feu et couvrir. Laisser reposer 5 bonnes minutes avant de déguster ! En fin de cuisson, pensez à ôter le bâton de cannelle de votre poêle, sinon, il continuera de diffuser ses parfums et déséquilibrera les arômes de ce plat.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
Céline
C’est une belle idée de recette, moi qui adore les recettes avec des aubergines
je n’ai pas encore essayer de cette manière mais ca donne envie