Curry doux de porc mijoté à l’ananas
Ce curry de porc à l’ananas est un plat mijoté très doux, onctueux et parfumé que vous allez adorer servir en de nombreuses occasions. Il peut être préparé à l’avance et peut même se congeler, d’ailleurs, comme la plupart des plats mijotés, il supporte bien d’être réchauffé et n’en sera que meilleur…
Le «curry» est un plat indien qui, dans sa préparation traditionnelle, réunit un ensemble de saveurs harmonieuses. Pour parvenir à une harmonie parfaite, le curry doit comporter des épices bien choisies + un épaississant (ici, les oignons + la crème fraîche) + un acidifiant (ici, la tomate + le jus de citron). Les épices + l’épaississant + l’acidifiant sont à la base de la plupart des plats indiens. D’ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet de la cuisine indienne, je vous conseille le merveilleux livre de Caméllia Panjabi, c’est ma bible des currys indiens depuis de nombreuses années et sans nul doute l’un des livres de cuisines les plus intéressants que j’ai eu entre les mains ces dernières années.
Ce curry de porc mijoté fera le bonheur des grandes tablées familiales et de vos repas conviviaux entre amis ! Les amateurs de saveurs sucrées-salées se régaleront ! Pour le servir, posez la cocotte sur la table et ouvrez le couvercle afin que tous puissent profiter des doux parfums de ce curry. Vous pouvez aussi remplacer le porc par de la dinde (morceaux de sauté).
Même s’il s’agit d’une cuisson mijotée, celle-ci est assez rapide mais sa durée dépendra toujours de votre morceau de viande. Ici, la cuisson a duré 45 minutes, mais il ne faut pas hésiter à prolonger si votre viande n’est pas assez tendre…
Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer et vous pouvez lancer d’autres préparation pendant le mijotage de votre curry de porc. Se conserve 2/3 jours au frais (conservé de façon hermétique). Se congèle parfaitement ! Pensez à prévoir un peu de riz en accompagnement.
Ingrédients :
- 800g de porc désossé dans l’échine ou l’épaule
- 1 petit ananas victoria
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 oignons en fines lamelles
- 1/2 brique de coulis de tomates (petite brique)
- 1 cuil. à s. de curry doux en poudre + un peu de curcuma de La Cuisine des Epices
- 50cl de bouillon de volaille (1 cube dilué dans 50cl d’eau très chaude)
- 1 grosse cuil. à s. de crème fraîche épaisse
- Jus de citron
- Quelques brins de coriandre fraîche (ou persil plat, ciboulette…)
- Huile, beurre, sel, poivre
- Optionnel : Maïzena « Sauceline » (liaison des sauces blanches)
Préparation de votre curry de porc à l’ananas
- Dans une cocotte avec un peu d’huile, faire revenir les oignons en fines lamelles, une fois revenus, les mettre de côté. Remettre un peu d’huile dans votre cocotte et faire dorer les morceaux de porc sur toutes les faces, puis déglacez avec le bouillon de volaille qui doit être très chaud (attention aux projections).
- Amener à ébullition. Ajoutez les oignons revenus, le coulis de tomates, l’ail haché, le curry en poudre, un peu de sel. Cuire à petits bouillons, à couvert pendant une trentaine de minutes.
- Pendant ce temps, découpez votre ananas en petits morceaux.
- Après que votre curry de porc ait cuit 30 bonnes minutes, ajoutez les morceaux d’ananas dans votre cocotte, poursuivre la cuisson un bon quart d’heure, toujours à petits bouillons. 15 minutes, c’est un ordre de grandeur, il faut que votre viande soit très tendre, n’hésitez pas à prolonger la cuisson à feu doux si ce n’est pas assez tendre, cela ne risque rien.
- Finalisez votre sauce en ajoutant 1 grosse cuil. à s. de crème fraîche + un peu de jus de citron (au moins 1 à 2 cuil. à s.). Bien mélanger. Si votre sauce est trop liquide, vous pouvez lier avec un peu de Maïzena-sauceline en prenant soin de l’incorporer à gros bouillons par petites quantités en mélangeant bien à chaque fois et en laissant reprendre l’ébullition. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de curcuma pour renforcer l’éclat jaune de votre plat !
- Servir bien chaud ! Parsemez quelques feuilles de coriandre fraîche ou toute autre plante aromatique qui vous fait plaisir (persil plat, ciboulette, hysope…). Ce plat se réchauffe bien et peut être congelé.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Sylvie
Cette recette me plaît bien car elle me semble bien équilibrée et ne comporte pas de lait de coco dont je ne suis pas fan. Je la garde pour une prochaine tablée en ces températures hivernales…
Les épices rient !
@Sylvie : Merci Sylvie, oui, c’est un curry vraiment délicieux et bien équilibré puisqu’en réalisant cette recette, j’ai veillé à respecter l’équilibre des saveurs des currys traditionnels indiens qui doivent comporter : des épices + un épaississant + un acidifiant. Cet équilibre permet de réaliser de savoureuses recettes d’inspiration indienne.
Mariane
Recette testée et approuvée par toute la famille ! Je l’ai réalisée en partie avec de l’ananas en boite (au jus) et 1 demi ananas frais, et finalement on ne sentait pas la différence entre les morceaux. J’ai utilisé une ‘épaule de porc fermier et j’ai dû prolonger effectivement la cuisson avant l’ajout de l’ananas pour obtenir une viande bien tendre. (de l’ordre de 45 minutes). A refaire. Merci pour cette recette, cela m’a donné envie d’aller voir cette “bible” des curries…