Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tourte feuilletée croustillante au Reblochon fermier

Craquante, croustillante, fondante… je vous propose de découvrir cette recette irrésistible de Tourte feuilletée au fromage Reblochon sur un lit d’oignons fondus… légèrement relevés aux épices. C’est une recette ultra facile à réaliser, absolument délicieuse. Vous allez vous régaler ? Notez que vous pouvez aussi la réaliser en format individuel : soit des minis tourtes ou bien des chaussons. Cela fonctionne super bien !

La base de cette recette m’a été inspirée par un magazine (ancien…) de Cuisine Actuelle qui fourmillait de recettes simples à réaliser. A partir d’une idée toute simple, j’ai composé cette tourte et l’ai enrichie de détails savoureux. Comme par exemple cette compotée d’oignons, bien fondus, et finement relevés.

Comme il s’agit d’une recette SIMPLE, ne mégottez pas sur la qualité des ingrédients, cela fera la différence. D’abord le Reblochon, je vous en parle ci-dessous, mais aussi la pâte feuilletée ainsi que les épices.

Tourte feuilletée croustillante au Reblochon fermier

J’ai rehaussé ma compotée d’oignons avec un mélange d’épices bien parfumé, un peu tonique, où se mélangent les odeurs de plantes aromatiques qu’il contient à celles du paprika et du piment : El Diablo ! J’utilise énormément ce mélange d’épices (voir mes recettes avec ces épices ici), facile à utiliser, comme le Piment d’Espelette, mais plus complexe car enrichi de plantes. Egalement, je rajoute quelques généreuses pincées d’Herbes de Provence concassées !

Pour vous procurer ces savoureux mélanges d’épices en ligne (et réaliser de nombreuses autres recettes avec !) je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients. Je vous conseille vraiment ces mélanges d’épices qui sont d’une superbe qualité et très grande fraîcheur (toutes les recettes de mon blog sont préparées avec les épices du site que je vous recommande). Cela n’a vraiment rien à voir avec des mélanges industriels ou avec des mélanges de 2-3 épices que vous pourrez faire vous-même…

Le Reblochon : fermier ou laitier ?

  • Le reblochon fermier : est issu de la production laitière du troupeau d’une seule ferme. On le reconnaît à sa pastille verte.
  • Le reblochon laitier est fabriqué en coopérative fruitière et est issu du lait réuni, récolté chez les éleveurs locaux. On le reconnait à sa pastille rouge.

La pastille, rouge ou verte, garantit l’origine du Reblochon et constitue sa traçabilité. Elle comporte le numéro de l’atelier de fabrication et le lot de fabrication identifiable avec un suivi par date de fabrication. Saviez-vous que cette pastille de couleur est en caséine ?? La caséine est un composant naturel du lait : c’est-à-dire que la pastille est entièrement comestible !

Fermier ou laitier : peu importe votre choix, optez toujours pour un Reblochon AOP.

D’où vient le nom du fromage “reblochon” ?

Le Reblochon est un fromage dont les origines remontent au 13ème siècle. Le nom de ce fromage vient du verbe “reblocher”, ce qui signifie, traire à nouveau après une première traite.

Tout commence au 13ème siècle, dans les alpages de Haute Savoie. A l’époque, les paysans rétribuaient les propriétaires des terres sur la quantité de lait produite à la ferme. Une forme de métayage. Le jour des contrôles, certains fermiers pratiquaient une traite incomplète pour redonner moins d’argent. Une fois le contrôleur parti, le paysan procédait à une seconde traite. Le lait obtenu de cette 2ème traite n’était pas très abondant mais riche en crème, idéal pour en faire un fromage !

Le Reblochon doit donc son nom à cette pratique appelée localement la “rebloche“, car en patois “re-blocher” signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois. Sa savoir plus sur l’histoire du Reblochon >

Aujourd’hui, 620 exploitations produisent du lait pour la fabrication du Reblochon à travers toute la zone géographique de l’AOP Reblochon. Cette zone est limitée aux montagnes de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie. La forme du Reblochon doit être un cylindre plat de 13 à 14 cm de diamètre et de 3,5 cm d’épaisseur environ, pour un poids compris entre 450 et 550g. Seules 3 races de vaches sont autorisées pour la production de lait à Reblochon : l’Abondance, la Montbéliarde, la Tarine.

Ingrédients :

Pour 4 personnes, façon pithiviers, il faut préparer une grande tourte avec 2 grands disques de pâte feuilletée. Pour 2 personnes, façon “calzonne” à partager, il vous faudra 1 disque de pâte feuilletée pliée en deux comme un gros chausson. Cette recette est faite pour 4 personnes.

  • 2 disques de pâte feuilletée : une excellente pâte feuilletée pur beurre, de qualité
  • 1 fromage Reblochon de Savoie AOP (fermier ou laitier) : de 450 à 550 g, que vous laisserez bien se faire pendant quelques jours, en dehors du réfrigérateur…
  • 3 beaux et gros oignons
  • Epices : mélange d’épices El Diablo et d’Herbes de Provence => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices, mélanges d’épices et aromates de La Cuisine des Épices. Cliquez sur le nom des épices pour retrouver ces mélanges en ligne.
  • 15 cl à 20 cl de vin blanc sec
  • Crème épaisse
  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • Beurre + huile (neutre) + sel + sucre + lait

Préparation de votre tourte feuilletée croustillante au Reblochon fermier :

  1. Dans une poêle de taille moyenne, faire blondir un peu de beurre et d’huile (neutre) pour y ajouter, à fondre, 3 beaux et gros oignons émincés finement. Lorsque les oignons sont un peu transparents, ajoutez environ 15 cl à 20 cl de vin blanc sec et parfumé (type Sauvignon). Ce vin va apporter une note acidulée utile qui mettra en valeur les autres ingrédients.
  2. Amener ce mélange oignons et vin à petits bouillons afin que les oignons cuisent et soient très tendres. Nous ajoutons une petite pincée de sel + de sucre.
  3. Laissez mijoter jusqu’à réduction complète du liquide, sans que les oignons soient desséchés! ceux-ci doivent rester humides et moelleux ! Ajoutez à cette compotée 1 très grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et puis mélanger. Couper le feu. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 200 °C.
  5. Etalez un premier disque de pâte feuilletée pur beurre, bien froide (juste sortie du réfrigérateur) sur un large morceau de papier cuisson qui sera posé soit sur la grille du four, sur un plat à tarte, sur une plaque de cuisson ou encore un plat en tôle perforée.
  6. Etaler la compotée d’oignons acidulée et crémeuse sur ce disque de pâte, sans aller jusqu’aux bords. Saupoudrez l’ensemble d’épices El Diablo et d’herbes de Provence, de façon homogène.
  7. Déposez les lamelles de votre délicieux Reblochon fermier, fait à point !
  8. Recouvrir cet ensemble avec le second disque de pâte feuilletée qui patientait au réfrigérateur : c’est important qu’il soit bien froid, déjà pour une manipulation simplifiée et afin que la pâte feuilletée lève plus facilement.
  9. Dorez le dessus de la tourte jusqu’à 2 cm du bord (afin que la pâte lève bien) avec un jaune d’œuf dilué dans du lait ou bien de l’eau.
  10. Enfourner immédiatement pour : 18 à 25 minutes maximum, chaleur tournante (tout dépend des fours, mais, bien surveiller la cuisson).

Comment déguster cette tourte ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • A la sortie du four ! Attention à la vapeur, bouillante ! Equipez-vous d’une cuillère pour récupérer le fromage, si celui-ci est un peu liquide.
  • Réchauffée (tiède) : comme pour une quiche, vous préparerez cette tourte quelques heures en avance afin qu’elle refroidisse ainsi le fromage ne sera plus liquide. Puis au moment de passer à table, la faire juste tiédir avant de la dévorer.

Accompagnez cette tourte d’une jolie salade, un mesclun ou une mâche de saison, avec une sauce d’assaisonnement bien parfumée comme cette sauce vinaigrette au curry !

Conseils et questions réponses utiles pour réussir cette recette !

Cliquez sur les questions pour dérouler les réponses

Oui, absolument ! Vous pouvez réaliser un mélange de plusieurs fromages comme par exemple : Reblochon et Tomme, ou un bon Camembert normand bien fait . A chacun ses propres goûts, l’important, c’est de cuisiner avec de bon produits !

Oui ! D’ailleurs, afin que le mélange oignons/crème/fromage se tienne, je préfère préparer la tourte en avance et la faire tiédir au four au dernier moment. C’est vraiment délicieux ! Donc oui, vous pouvez préparer cette tourte à l’avance.

L’affinage ainsi que le lieu d’affinage sont les clés qui vont donner la personnalité à chaque fromage. Selon mon avis très personnel, j’ai souvent constaté que le reblochon fermier a généralement plus de caractère. Mais c’est un avis très personnel ! Peu importe votre choix, optez pour un Reblochon de Savoie certifié par une Appellation d’Origine Contrôlée.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tourte feuilletée croustillante au Reblochon fermier
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données