Clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces
En raison d’une météo exceptionnelle, les mirabelles sont arrivées assez tôt sur les étals des marchés cette année. Tout début septembre, j’avais acheté une belle quantité de mirabelles de Lorraine IGP, cueillies à la main. Pour bénéficier du label IGP, les mirabelles doivent mesurer au moins 22mm de diamètre. Ces petites mirabelles étaient aussi belles que bonnes, de vraies petites boules de sucre, juteuses et parfumées ❤️ !
Les parfums délicats de la mirabelle supportent bien la cuisson…et les épices ! J’ai donc décidé de les préparer en clafoutis afin de réaliser un délicieux clafoutis de mirabelles de Lorraine aux épices douces. La mirabelle étant un fruit naturellement très sucré (et particulièrement cette année !), alors j’ai sérieusement diminué ma quantité de sucre dans ma recette. Et j’ai bien fait car c’était parfait à la dégustation.
Les épices que j’ai choisies dans ma recette
Pour parfumer ma pâte à clafoutis, j’ajoute tout d’abord un peu de sucre vanillé, pour la douceur… Ensuite, j’ai ajouté une cuil. à café rase d’épices Speculoos. Ces épices apporteront un petit côté rustique à votre clafoutis ! Habituellement, j’utilise ces épices pour confectionner les petits biscuits tout croquants façon Speculoos, mais parfois, j’aime bien les utiliser dans d’autres recettes telles que des crumbles, pâtes à tarte ou bien comme ici, dans un clafoutis.
Pour vous procurer ces épices, c’est facile, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients, comme d’habitude. Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices speculoos.
Ingrédients (pour un plat carré de 22cm de côté) :
- 450g de mirabelles
- 60g de farine + 20g de maïzena (ou 80g de farine)
- 20g de poudre d’amande
- 20g de sucre
- 20g de sucre vanillé
- 1 cuil. à café rase d’épices Speculoos de La Cuisine des Epices
- 3 oeufs
- 10 à 20cl de lait
- 1 cuil. à s. de crème liquide entière
- Une pincée de sel
- Optionnel : 1 bonne cuil. à s. d’eau de vie de mirabelle ou liqueur de mirabelle ou à défaut, de kirsch
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez et équeutez les mirabelles. Vous pouvez leur ôter le noyau ou le laisser, c’est à vous de voir. Personnellement, je préfère le laisser, les mirabelles se tiennent mieux à la cuisson 😉
- Dans un saladier, mélangez : la farine + la maïzena + la poudre d’amande + le sel + les épices Speculoos. A part, battre les œufs + le sucre + le sucre vanillé. Incorporez le mélange œufs + sucres dans votre saladier de farine. Bien mélanger au fouet.
- Ajoutez progressivement le lait : ajustez la quantité de façon à obtenir une consistance lisse comme une pâte à crêpe. Terminez par la cuillère à soupe de crème liquide et éventuellement un soupçon d’alcool.
- Beurrez votre plat à clafoutis. Y déposer vos Mirabelles.
- Versez votre appareil à clafoutis, enfournez pour 30-35 minutes (environ) à 180°C. Votre clafoutis est cuit lorsque la pâte est prise et que le dessus est bien doré. Il doit y avoir plein de petites bulles tout autour !
- A déguster chaud, tiède…ou froid. Le clafoutis est un dessert parfait à emporter au bureau, en pique-nique, pour le goûter… Personnellement, je préfère le clafoutis lorsqu’il est tiède, presque froid mais pas tout à fait. Je trouve que son moelleux à ce stade est exceptionnel ?
- Si vous les avez laissés, n’oubliez pas qu’il y a des noyaux ? !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
LadyMilonguera
Comme il a l’air bon ce beau clafoutis !
gridelle
oh la la ton clafoutis devait être un pur délice!
Céline
Humm les mirabelles, j’en raffole je n’en ai pas encore eu l’occasion d’en manger ce année
Très bonne idée avec les épices à spéculoos
Je laisserais bien les noyaux moi aussi ca donne un ptit goût de je ne sais quoi en plus , mais mon homme lui préfère sans
en tout cas ton clafoutis donne envie, je t’en pique une part au passage