Rouleaux d’automne au comté, pomme granny smith, roquette…
L’automne est arrivé il y a quelques jours et à mon retour de vacances, j’ai eu envie d’une recette fraîche et légère. Ces rouleaux d’automne étaient parfaits, bien parfumés, plein de fraîcheur, avec une texture à la fois croquante et fondante.
Ce qu’il y a de bien avec les rouleaux de printemps, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut dedans et surtout, ce qu’on aime 😉 Pour tout vous dire, je ne suis pas une dingue des rouleaux de printemps traditionnels. Par contre, j’aime bien leur format, leur garniture légère et plutôt “humide” et puis c’est assez pratique à manger, idéal à emporter au bureau ou en pique-nique. Je me suis donc dis qu’après tout, je pouvais bien y mettre ce que je voulais à l’intérieur !
Comme vous pourrez le constater, j’ai oublié de mettre les carottes dans une partie de mes rouleaux d’automne ! Je m’en suis rendue compte à mi-course… Du coup, j’ai pu comparer les deux versions, c’est quand même mieux avec les carottes
Comment faire un rouleau de printemps (ou d’été, d’automne…) ?
Explications en image 😉 !
Faire des rouleaux de printemps, c’est facile mais on ne va pas se mentir, cela nécessite un peu d’organisation. Il faut disposer tous vos ingrédients préalablement préparés, bien alignés, prévoir un espace pour rouler les galettes de riz et aussi une zone de trempage pour les galettes et puis une zone pour enrouler vos rouleaux dans du film alimentaire… Bref, si votre cuisine ressemble à un champ de bataille quand vous faites des rouleaux de printemps, c’est que vous êtes sur la bonne voie 😉
C’est pourquoi je vous conseille d’en faire pas mal à chaque fois ! Au moins, même si c’est le bazars dans votre cuisine, vous aurez la satisfaction d’en avoir fait une grande quantité !
Ingrédients (pour 4 rouleaux de printemps) :
- 4 galettes de riz
- 100 g de Comté
- 4 grosses crevettes
- Roquette
- Carottes râpées
- Pousses de soja
- 4 pois gourmands
- 4 radis
- 1 pomme Granny Smith
- Sel
Sauce d’accompagnement aux fines herbes et à la menthe :
- 1 yaourt à la Grecque
- Fines Herbes de La Cuisine des Epices
- Mélange Salade fraîcheur de La Cuisine des Epices
- Pincée de sucre
- 1/2 cuil. à café de moutarde
Prévoir aussi : un torchon sec et propre, une poêle remplie d’eau tiède, du film étirable.
Préparation :
- Commencez par préparer tous vos ingrédients sur votre plan de travail : le comté taillé en fine julienne, les pois gourmands finement émincés, la pomme taillée en fine julienne (et arrosée de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse), les radis détaillés en brunoise. Réservez aussi de jolies feuilles de roquette, vos carottes râpées et les pousses de soja. Enfin, décortiquez vos crevettes, coupez-les en 2 et ôtez le boyau. Divisez chacun de ces ingrédients en 4 tas égaux.
- Sur votre plan de travail, réservez un espace libre sur lequel vous allez rouler vos galettes de riz
- Trempez vos galettes de riz dans l’eau tiède quelques instants, jusqu’à ce qu’elles deviennent souples (mais pas trop souples non plus). Les déposer sur votre torchon propre pour les égoutter. Puis les replacer sur votre plan de travail (si vous les laisser sur le torchon, vous aurez du mal à les décoller).
- Commencez par déposer un petit lit de roquette sur votre galette puis poursuivez avec les pousses de soja, les pois gourmands, les carottes râpées, la pomme, les radis, ajoutez une pointe de sel, de poivre, puis le comté. Roulez un premier tour, repliez les côtés, déposez vos crevettes le long de votre rouleau, côté rose sur la galette et terminez de rouler en serrant bien. Voir mon illustration plus haut 😉
- Emballez votre rouleau dans du film alimentaire. Renouvelez l’opération pour vos autres rouleaux d’automne. Placez le tout au frais une nuit.
- Enfin, préparez votre sauce d’accompagnement en mélangeant tous les ingrédient, filmez et mettre au frais une nuit.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
4 Commentaire
Camille
Ta recette a l’air délicieuse et fraîche. J’adore manger des rouleaux de printemps, c’est toujours très croquant et quand ils sont un peu épicés je les trouve encore meilleurs. Je n’ai pas encore osé mélanger le sucré/salé avec cette recette mais tu m’as bien donné envie d’essayer.
Belle journée!
Les épices rient !
@Camille : Bonjour Camille ! Oui, je dois bien dire que cette version m’a réconciliée avec les rouleaux de printemps, j’ai vraiment aimé ! A très bientôt et merci de ton passage 😉
Céline
LadyMilonguera
Une jolie idée ces rouleaux de printemps…
Les épices rient !
@LadyMilonguera : Oui, merci 🙂 A bientôt !